LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

encore du bleu Cortinarius sp

+2
Eveliotis
fabrice14
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  Gabaye Ven 4 Oct - 13:32

Salut Fabrice,

Et question viscosité du chapeau et du pied ?...faire le test du "baiser" si le champignon est sec Smile histoire de voir si les lèvres collent un peu au champi ou pas !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  fabrice14 Ven 4 Oct - 13:37

Gabaye a écrit:Salut Fabrice,

Et question viscosité du chapeau et du pied ?...faire le test du "baiser" si le champignon est sec Smile histoire de voir si les lèvres collent un peu au champi ou pas !
salut Pascal ,
j'y retourne dimanche et en avant pour le test du baiser Very Happy je te dirais ça lundi .
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  jlouis Dim 6 Oct - 6:37

Bonjour
Je voudrais juste ajouter une petite remarque ici, mais également important pour toute autres détermination. Il est préférable de déposer sur un post un ou deux individus poussant ensemble sous le même biotope afin de limiter les erreurs du à des confusions d'espèces. Les Cortinaires, Russules, Inos et bien d'autres méritera cette précaution, car leurs nombres d'espèces est importantes et il arrive bien souvent de croiser plusieurs Cortinaires à 1 ou 2 mètre d'intervalles, d'où les erreurs de confusions. Tes derniers Corti ne sont pas des violaceus il est clair.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  fabrice14 Lun 7 Oct - 21:52

jlouis a écrit:Bonjour
Je voudrais juste ajouter une petite remarque ici, mais également important pour toute autres détermination. Il est préférable de déposer sur un post un ou deux individus poussant ensemble sous le même biotope afin de limiter les erreurs du à des confusions d'espèces. Les Cortinaires, Russules, Inos et bien d'autres méritera cette précaution, car leurs nombres d'espèces est importantes et il arrive bien souvent de croiser plusieurs Cortinaires à 1 ou 2 mètre d'intervalles, d'où les erreurs de confusions. Tes derniers Corti ne sont pas des violaceus il est clair.  
bonsoir jlouis , tout le monde .
touts les champignons poussaient dans un espace de 2,3 mètres c'est vrai mais "semblaient"faire parti de la mème èspèce .c'est pour cela que j'ai rajouté des photos d'eux à un différent stade de développement . j'ai recoupé un juvenile de 3cm et il avait encore cette couleur bleu qui a tendance à s'atténuer rapidement en grandissant (voir photo 4)
sinon pour le test du baiser c'est affirmatif :les lèvres collent effectivement un peu au champignon .
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  linda Jeu 31 Oct - 20:31

salut à tous,

Ce n'est pas purpurascens, pied marginé, que je récolte souvent. Glaucopus a aussi un pied marginé et pas le cas des tiens. On peut les éliminer d'ores et déjà. Il faudrait que tu goutes un bout, recracher et nous dire la saveur.

linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  fabrice14 Ven 1 Nov - 0:22

linda a écrit:salut à tous,

Ce n'est pas purpurascens, pied marginé, que je récolte souvent. Glaucopus a aussi un pied marginé et pas le cas des tiens. On peut les éliminer d'ores et déjà. Il faudrait que tu goutes un bout, recracher et nous dire la saveur.


bonsoir Linda !
d'abord merci pour ton aide .je vais y retourner le dimanche 10 en èspèrent tomber sur une repousse .si j'ai de la chance ,je me ferais un plaisir de gouter pour te dire la saveur qu'ils ont sinon il faudra à nouveau attendre l'année prochaine pour decouvrir l'identitée de ses champignons .
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  linda Ven 1 Nov - 16:43

je viens de passer en revue ce post, tout va dans le sens de salor couleur, odeur presque désagréable.... Les premiers me rappellent ceux que nous avons récoltés en Suisse et il n'y a aucune raison que les derniers ne le soient pas, peut-être un peu asséchés... salor est un myxacium, c-a-d, pied et chapeau visqueux (vérifie cela Fabrice). Il est difficile comme ça de dire plus. Il faut absolument observer plusieurs spécimens, du plus jeune au plus vieux... et noter ! la couleur du voile, l'odeur, la saveur et la coupe sont nécessaires.
Les mixa, les phleg, c'est pas vraiment mon truc, mais bon, ils sont là, je préfère les secs casse-tête ! :p
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

encore du bleu Cortinarius sp  - Page 2 Empty Re: encore du bleu Cortinarius sp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum