LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marsiolus?

3 participants

Aller en bas

Marsiolus? Empty Marsiolus?

Message  Tomster Jeu 1 Nov - 9:24

Bonjour,

Dans ma jeunesse, nous mangeions souvent un delicieux champignon que nous appelions (phonetique, vernaculaire, canton de Vaud) le 'marsiolus' ou 'marsyolus'. confused

Pourriez vous me reseigner du nom botanique et du nom vernaculaire plus commun de ce champignon?

Merci d'avance,
Thomas

Tomster

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  Gabaye Jeu 1 Nov - 9:34

Bonjour Tomster et bienvenue,

Ne s'agirait-il pas d'Hygrophorus marzuolus ou Hygrophore de mars (aussi Charbonnier de printemps) ?
Si éventuellement tu penses avoir une certaine activité sur le forum alors n'hésite pas à nous faire une petite présentation ! Wink
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  jlouis Jeu 1 Nov - 9:37

Tomster a écrit:Bonjour,

Dans ma jeunesse, nous mangeions souvent un delicieux champignon que nous appelions (phonetique, vernaculaire, canton de Vaud) le 'marsiolus' ou 'marsyolus'. confused

Pourriez vous me reseigner du nom botanique et du nom vernaculaire plus commun de ce champignon?

Merci d'avance,
Thomas

Bonjour Tomster, bienvenu sur le forum
Tu veux parler de l'Hygrophore de mars - Hygrophorus marzuolus (Fr.: Fr.) Bres. Excellent comestible Wink

Editer : Grillé par Pascal Smile
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  Tomster Jeu 1 Nov - 9:56

Merci Gabaye et jlouis,

En regardant les photos du Hygrophorus marzuolus, ça à l'air de bien correspondre à mon 'marsiolus'. cheers

Je ne doute point de ses vertues culinaires. Son identification et la dégustation entant bien la motivation primaire de mon post. Laughing Semblerait par contre que je doive patienter le printemps prochain.

Encore merci,
Thomas

Tomster

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  jlouis Jeu 1 Nov - 10:01

Tomster a écrit:Merci Gabaye et jlouis,

En regardant les photos du Hygrophorus marzuolus, ça à l'air de bien correspondre à mon 'marsiolus'. cheers

Je ne doute point de ses vertues culinaires. Son identification et la dégustation entant bien la motivation primaire de mon post. Laughing Semblerait par contre que je doive patienter le printemps prochain.

Encore merci,
Thomas

Tout à fait...avant..ou pendant les dernières neiges bounce
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  jlouis Lun 5 Nov - 7:52

Tomster a écrit:Merci Gabaye et jlouis,

En regardant les photos du Hygrophorus marzuolus, ça à l'air de bien correspondre à mon 'marsiolus'. cheers

Je ne doute point de ses vertues culinaires. Son identification et la dégustation entant bien la motivation primaire de mon post. Laughing Semblerait par contre que je doive patienter le printemps prochain.

Encore merci,
Thomas

Bonjour Thomas
Pense à modifier ton titre via post 1 éditer Hygrophorus marzuolus ou Hygrophore de mars ou encore marzuolus Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Marsiolus? Empty Re: Marsiolus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum