LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas )

2 participants

Aller en bas

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Empty Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas )

Message  fabrice14 Dim 13 Jan - 19:18

bonsoir à tous
petit champignon orangé de 4 cm de long trouvé sur bois de feuillus . chapeau visqueux , lames blanches échancrées ,pied filandreux brun noiratre à la base,progressivement orangé en allant vert le haut .saveur douce , odeur faible .merci de votres aide

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Dsc_1021

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Dsc_1022


Dernière édition par fabrice14 le Lun 4 Fév - 19:19, édité 4 fois
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Empty Re: Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas )

Message  Gabaye Lun 14 Jan - 4:11

Salut Fabrice,

Il s'agit "très certainement" de Flammulina velutipes (Collybie à pied velouté) que l'on trouve de la fin de l'automne jusqu'en hiver sur feuillus.
Il paraît que ça se mange mais je n'ai jamais essayé !
Dans le GEPR ils notent que cette espèce peut être confondue avec Flammulina elastica (sur saules et trembles) et avec Flammulina populicola (surtout sur peupliers)...c'est pourquoi j'ai mis "très certainement" Wink
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Empty Re: Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas )

Message  fabrice14 Lun 14 Jan - 8:51

bonjour Gabaye !
tu es bien matinal dis donc Shocked merci de ton aide encore une fois . les sujets jeunes sont bien difficiles à identifier mais quand je vois la photo sur le guide de Guillaume ,ça correspond tout à fait à ceux que j'avais vu il y a 2 mois environ .je les gouterais une prochaine fois car la ils ont gelé . (il a fait -6 cette nuit ) avec touts ses changements de température , la nature s'en trouve un petit peu perturbé .
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas ) Empty Re: Collybie à pied velouté ( Flammulina velutipes , Rotterdam pays-bas )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum