LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

3 participants

Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Cao Sam 9 Nov - 20:54

Ben ch'ti ci j'ai aucune idée de qu'est-ce qu'il peut être!
Je sais pas pourquoi, j'avais envie de dire Cortinaire. Mais euh... Vraiment parce qu'il me l'aurait murmuré à l'oreille. Je n'arrive pas à trouver de ses semblables alors pas vraiment d'hypothèse.
Pas d'inquiétude, il ne finira pas dans mon assiette.
Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Img_8120
Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Img_8121
Bon alors, qu'est-ce que c'est Docteur?
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  jlouis Sam 9 Nov - 21:55

Ce champignon devrait être connu de tous, il à causé beaucoup d'accident mortel.
Je te laisse chercher un peu tu devrais le découvrir assez rapidement.
Petit indice, il possède un bord de chapeau très enroulé, bien visible sur la photo Wink 
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Cao Sam 9 Nov - 23:12

C'est le paxille enroulé?
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Gabaye Sam 9 Nov - 23:29

Tout à fait !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Cao Sam 9 Nov - 23:38

Laughing 
Oh chouette!
Et Jean-Louis qui ne m'a presque pas aidé!
Je suis balèze hein?
Bon, s'il tient jusqu'à mardi, ce serait bien d'aller le montrer à la pharmacie, en compagnie des lactaires que je n'ai pas encore goutés histoire de les comparer un peu.
C'est vrai que tous deux poussent sous des bouleaux.
Mais je ne trouve pas qu'ils se ressemblent tant que ça.
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  jlouis Dim 10 Nov - 7:15

C'est un des champignons qu'il faut connaitre parfaitement
.
Tu as raison il à une tête de cortinaire, et la sporée aurait pu te le faire classer dans ce groupe, quoique plus foncé quand même.
Ici pas de cortine et les lames sont très facilement séparables du dessous du chapeau, comme les bolets qui ont les tubes bien séparable. fait y le test pour bien comprendre.
Les lames séparable n'est pas un critère menant à la prudence, mais juste un critère lié à ce groupe ci.
Mais d'autre champignons ont les lames séparable très facilement,

les Leucopaxilles (Leucopaxillus), tu retrouve le nom de paxille (Paxillus), qui ont eux la sporée blanche
Les Lepistes (Lepista) qui s'appellaient avant Rhodopaxilles (Rhodopaxillus)...encore le nom Paxillus, ils ont eux la sporée roseâtre.

Voila en tout cas bravo à toi, merci d'avoir joué le jeu c'est un bon apprentissage...
Attention de ne pas le faire avec ta pharmacienne, elle le prendrait peut être mal si elle ne le connais pas Laughing 


jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Cao Dim 10 Nov - 8:02

Merci pour ces explications!
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Point d'interrogation...[Paxillus involutus] Empty Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum