LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

petit champignon blanc sous feuillus

3 participants

Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty petit champignon blanc sous feuillus

Message  fabrice14 Lun 9 Déc - 21:44

bonsoir à tous .

petit champignon de 3cm trouvé au mois d'octobre .je n'ai malheureusement pas plus d'informations que ses 2 photos .je tiens quand mème à le poster car je le trouve trés beau avec ses lames bicolore .

petit champignon blanc sous feuillus Dsc_0820

petit champignon blanc sous feuillus Dsc_0821
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  Gabaye Mer 11 Déc - 8:40

Salut Fabrice,

Jolie photo ! pas trop d'idée sur l'espèce pour le moment mais qui sait !... Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  jlouis Ven 13 Déc - 19:30

Gabaye a écrit:Salut Fabrice,

Jolie photo ! pas trop d'idée sur l'espèce pour le moment mais qui sait !... Smile 

Bonsoir
Pas mieux...humm ..sporée colorée, encore assez curieux !
Fabrice tu as des champignons étrange par chez toi ?! Surprised 
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  fabrice14 Sam 14 Déc - 1:39

bonsoir Jlouis
promis l'année prochaine je m'en vais les retrouver pour essayé de les déterminer .
étrange , je ne sais pas mais interessant certainement  Shocked 
Rotterdam n'est qu'à 1400 km à peu prés de nice et le climat est totalement différent donc
oui j'èspère bien trouver des champignons que tu n'as pas l'habitude de rencontrer par chez toi .faudra simplement que je les ramène discrètement chez moi sans que l'on me voit car sinon c'est l'amende assuré .( il est interdit de cueillir les champignons aux pays-bas  Crying or Very sad  )
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  jlouis Sam 14 Déc - 6:34

fabrice14 a écrit:bonsoir Jlouis
promis l'année prochaine je m'en vais les retrouver pour essayé de les déterminer .
étrange , je ne sais pas mais interessant certainement  Shocked 
Rotterdam n'est qu'à 1400 km à peu prés de nice et le climat est totalement différent donc

1400 km, Ha oui tout s'explique peut-être.
Il peut s'agir aussi ici, tout bêtement, de jeunes Clitopilus prunulus...ça me parle assez ?! Il faudra alors une odeur très agréable de farine, une chair cassante et fragile et une sporée rose.
Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  fabrice14 Dim 15 Déc - 2:47

bonsoir Jlouis

pour ma part , je n'ai pas reconnu le Meunier que j'ai souvent ramassé dans mes coins à cèpes .la forme du pied à la base du chapeau est peu évasé et les lames sur de jeunes sujets sont toutes blanches et non bicolore comme sur ceux -là .c'est quand mème une piste à explorer  Rolling Eyes ce qui m'avait interpellé mis à part les lames c'était surtout ces reflet jaune sous le chapeau et à la base du pied .spores ou oxydation ?
va faloir patienter quelques mois avant d'y retomber dessus .je continus quand mème à chercher ..
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  jlouis Dim 15 Déc - 6:04

fabrice14 a écrit:bonsoir Jlouis

pour ma part , je n'ai pas reconnu le Meunier que j'ai souvent ramassé dans mes coins à cèpes .la forme du pied à la base du chapeau est peu évasé et les lames sur de jeunes sujets sont toutes blanches et non bicolore comme sur ceux -là .c'est quand mème une piste à explorer  Rolling Eyes ce qui m'avait interpellé mis à part les lames c'était surtout ces reflet jaune sous le chapeau et à la base du pied .spores ou oxydation ?
va faloir patienter quelques mois avant d'y retomber dessus .je continus quand mème à chercher ..

Salut Fabrice
Vu ton nebularis très atypique, plus rien ne m étonne par chez toi... Laughing 
Il est vrai que les lames jeune d'un prunulus sont blanche. Ici nous avons des lames colorées donnant des spores mature, un champignons non frais jeune peut avoir des lames très avancé s'il à était auparavant déterré ou attaqué, peut être, par une autre espèce fongique. La couleur du haut du pied peut être du à la dépose des spores. Le velouté blanc du chapeau et la base cotonneuse du pied rappelle un peu le Genre clitopilus, mais ce peut être aussi une attaque fongique.
Mieux vaut attendre les prochaine constatations.
Couleur de ta sporée, odeur/saveur et observation sur plusieurs stade de développement.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

petit champignon blanc sous feuillus Empty Re: petit champignon blanc sous feuillus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum