LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

5 participants

Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Chave Mer 20 Juin - 9:01

Bonjour
Me couchant tard voire fort tard je ne me lève pas tôt et comme je ne fais pas de repas à la mi-journée, mon heure préférée pour prendre mon panier c'est plutôt midi. Je poste cependant sur ce forum.
Donc hier midi (19-VI) : petit tour dans les bois / derrière chez moi / pour voir ce qu'y'a ! /...
> Un chevreuil à la sortie du village qui sortait des chennevières.
> Quelques cèpes du genre bronzé ou d'été comme celui-ci :
Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute 2012-011
> Quelques clous de giroles (ne pas confondre avec les clous de girofle), comme ci-dessous :
Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute 2012-012
> Quelques "genre panthère", comme ci-dessous :
Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute 2012-014
> Et encore ce genre d'agaric sylvaticus ou augustus ou ??? :
Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute 2012-016
> Et aussi quelques "genre vineuse" et diverses russules.
Si l'un d'entre-vous peut approfondir l'identification de l'agaric qu'il en soit remercié par avance.
@+ Chave



Chave
Chave

Messages : 34
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : 21410 Barbirey-sur-Ouche

http://vallee-ouche.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  jlouis Mer 20 Juin - 10:50

Bonjour Chave

Merci pour ces belles photos Smile

Boletus edulis et Cantharellus pallens probable ici et, pour l'Agaricus, il n'est pas très compliquer de différencier augustus (Groupe) de Sylvaticus (groupe) sur le terrain. Tu frotte de ton pouce le chapeau : Jaunissement pour A. augustus et rougissement pour A. sylvaticus. Le port rappel augustus mais d'après cette photo c'est compliqué de se prononcer.
Une petite astuce : frotte le chapeau juste avant la photo Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Margot Mer 20 Juin - 11:39

Bonjour Chave , merci pour les photos , pour moi il y a encore découverte de champi , les " clous de girofle ".
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Eveliotis Mer 20 Juin - 12:37

Salut Chave,

les boletus ont l'air exempt de vermines Smile

Comme toi, je suis rarement en balade champi à l'aube.
Sauf en période de grosses récoltes mais c'est pour être le premier Laughing

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Gabaye Mer 20 Juin - 16:59

bonjour à tous,

Mais quoi qu'y'a dans le p'tit bois derrière chez toi ?...pas de vieux pneus à première vue ! Laughing

Perso, je suis plutôt du matin très tôt, j'aime bien être dans la Nature au lever du jour !...
Sinon rien à rajouter (ou presque...) aux remarques de Jlouis, j'ai bien essayé de frotter la photo mais il ne se passe rien !!!
A. augustus me plait bien, le biotope sous conifères lui convient bien et ce gros anneau juponnant avec les flocons triangulaires brunâtres en dessous va dans ce sens, mais rien n'est sûr !...et le pied me paraît bien blanc !
De plus A.sylvaticus pousse également sous conifères...mais son odeur est donnée "faible" alors que A.augustus a une odeur très typique d'amande amère.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  jlouis Mer 20 Juin - 18:04

Gabaye a écrit:bonjour à tous,

Mais quoi qu'y'a dans le p'tit bois derrière chez toi ?...pas de vieux pneus à première vue ! Laughing

Perso, je suis plutôt du matin très tôt, j'aime bien être dans la Nature au lever du jour !...
Sinon rien à rajouter (ou presque...) aux remarques de Jlouis, j'ai bien essayé de frotter la photo mais il ne se passe rien !!!
A. augustus me plait bien, le biotope sous conifères lui convient bien et ce gros anneau juponnant avec les flocons triangulaires brunâtres en dessous va dans ce sens, mais rien n'est sûr !...et le pied me paraît bien blanc !
De plus A.sylvaticus pousse également sous conifères...mais son odeur est donnée "faible" alors que A.augustus a une odeur très typique d'amande amère.

Tout pareil..j'ai essayé de sentir la photo..mais rien !! Laughing Laughing
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Margot Mer 20 Juin - 18:14

Very Happy Very Happy Very Happy

Bonsoir Pascal , bonsoir J-Louis , vous avez de drôles d'idées aujourd'hui
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute Empty Re: Prendre son panier oui, se lever tôt ça se discute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum