Un cèpe à gros bide
+2
Gabaye
Chave
6 participants
Page 1 sur 1
Un cèpe à gros bide
Bonjour,
trouvé hier 2012-06-24 ce cèpe à gros bide, un Louis-Philippe à la Daumier, c'est le seul nom que j'ose avancer ...
Quand je dis "bronzé", Barbichou répond "aestivalis" ; quand je dis "d'été", JLouis répond "edulis" ; quand je dis " de Bordeaux", Gabaye répond "aerus". N'avez-vous pas l'impression de me faire tourner en bourrique !!!
-----
Amitiés, Chave
trouvé hier 2012-06-24 ce cèpe à gros bide, un Louis-Philippe à la Daumier, c'est le seul nom que j'ose avancer ...
Quand je dis "bronzé", Barbichou répond "aestivalis" ; quand je dis "d'été", JLouis répond "edulis" ; quand je dis " de Bordeaux", Gabaye répond "aerus". N'avez-vous pas l'impression de me faire tourner en bourrique !!!
-----
Amitiés, Chave
Re: Un cèpe à gros bide
Bonjour Chave,
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident !
Avec ce chapeau sec et craquelé et ce pied présentant un réseau jusqu'à la base, je dirais Boletus aestivalis, un "Cèpe de fleurs" comme on dit par chez moi !
http://cemachampi.blogs.sudouest.fr/archive/2009/07/04/le-cepe-de-bordeaux-denomination-historique-et-populaire-pou.html
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident !
Avec ce chapeau sec et craquelé et ce pied présentant un réseau jusqu'à la base, je dirais Boletus aestivalis, un "Cèpe de fleurs" comme on dit par chez moi !
http://cemachampi.blogs.sudouest.fr/archive/2009/07/04/le-cepe-de-bordeaux-denomination-historique-et-populaire-pou.html
Oui, de renommée surtout, bien que nous ayons déjà partagé des mails à propos d'espèces à identifier. C'est un excellent mycologue !
Salut,
Je suis de retour après une petite maladie, toujours en convalescence, mais au moins je peux passer ici.
Oui pour B. aestivalis ici, bien typique
Je suis de retour après une petite maladie, toujours en convalescence, mais au moins je peux passer ici.
barbichou a écrit:Salut,
Bon rétablissement, j espère rien de grave
gueulou70- Messages : 29
Chave a écrit:Bonjour,
-----
Amitiés, Chave
Bonsoir
Je dirais plutôt B. aereus (bolet bronzé) mal foutu...et même si tu n'aime pas les noms scientifiques. Tu va en avoir
jlouis- Messages : 620
suite bolet bronzé
Salut JLouis,
c'est pas que je n'aime pas les noms latins, j'apprécie plutôt mais mes connaissances mycologiques ne me permettent pas d'approfondir le sujet. Alors je me gausse, réflexe des ignares.
Ah mais là, je suis content car c'était "bronzé" que j'avais dans le collimateur.
Quiss quiss Barbichou, quiss quiss Gabaye.
Amitiés. Chave
c'est pas que je n'aime pas les noms latins, j'apprécie plutôt mais mes connaissances mycologiques ne me permettent pas d'approfondir le sujet. Alors je me gausse, réflexe des ignares.
Ah mais là, je suis content car c'était "bronzé" que j'avais dans le collimateur.
Amitiés. Chave
Chave a écrit:Salut JLouis,
Amitiés. Chave
Dire que mon hypothèse est la bonne...c'est un peu trop, j'ai répondu sans y réfléchir vraiment. J'y vois un aereus sur mon écran..mais vous connaissez mon écran, il est à chier
En réglant un peu mes contrastes, je trouve celui du bas très "aereus"..avec son pied ocré. Par contre difficile pour la photo 1. Le réseau n'est pas très typé 'aestivalis', mais le chapeau un peu plus.
Bof si c'est aestivalis, il n'est pas typique.
Bon de toute façon il mérite les deux la casserole
Ici disons Boletus aestivreus
Un petit truc sur le terrain lorsq'il est un peu mûr, aestivalis à la saveur légèrement sucré. Aereus et edulis non
Gabaye a écrit:Moi je dis que ces cèpes c'est le bazar !...
T'à raison mieux vaut les couper en quatre et les mettre dans la poêle !!
Oui, mais une poêle ronde, ovale ou avec des trous comme pour les châtaignes ?...
cèpes, le bazar
bonsoir les grosses têtes du carpophores !
Allez, allez, compulsez vos notes. Des puits de science mycologique comme vous, ne peuvent se résoudre à l'à-peu-près : c'est bronzé ou c'est l'été ou c'est de Bordeaux. Ce ne peut être un embrouillamini de bronzé - l'été - dans le bordelais. Faut savoir. Tant que je n'aurai pas une vraie réponse, vraiment scientifique Y = F(x etc...) je ne me régalerai que de golmottes ou de palomets (pour Jlouis : amanita rubescens -tu m'as déjà fait un sermon à ce sujet en 2011. bien à propos d'ailleurs et je m'en suis trouvé bien penaud - et russula virescens - pour moi un des meilleurs champignons)
Assez de bêtises. Bonne nuit les amis. Chave
Allez, allez, compulsez vos notes. Des puits de science mycologique comme vous, ne peuvent se résoudre à l'à-peu-près : c'est bronzé ou c'est l'été ou c'est de Bordeaux. Ce ne peut être un embrouillamini de bronzé - l'été - dans le bordelais. Faut savoir. Tant que je n'aurai pas une vraie réponse, vraiment scientifique Y = F(x etc...) je ne me régalerai que de golmottes ou de palomets (pour Jlouis : amanita rubescens -tu m'as déjà fait un sermon à ce sujet en 2011. bien à propos d'ailleurs et je m'en suis trouvé bien penaud - et russula virescens - pour moi un des meilleurs champignons)
Bonsoir les garçons , je viens de découvrir ( une fois en plus ) qu'il y avait plusieurs espèces dans les cèpes de bordeaux , merci pour le lien Pascal
Bonjour Margot, tout le monde,
En effet Margot il y a 4 espèces chez les cèpes, et le Cèpe de Bordeaux est une de ces espèces !
Pour en revenir au cèpe de Chave, voilà ce que disent Gilbert LANNOY et Alain ESTADES dans la Flore mycologique d'Europe :
B.aereus
"Stipe avec un réseau fin et subtil, parfois partiel ou remplacé plus bas par des linéoles irrégulières, à mailles ou nervures secondaires concolores au stipe ou plus foncées : Chapeau à presque noir, plus ou moins bronzé, plus ou moins marbré de bistre noir et d'ochracé ou de brun rougeâtre. Revêtement irrégulier, sec, finement velouté, jamais visqueux, parfois tesselé.Tubes et pores longtemps blanc de neige, contrastant avec le stipe vite teinté."
B.aestivalis
"Stipe orné d'un réseau assez souvent étendu jusqu'à la base ou il s'étire en mailles composées et bien marquées, longtemps blanches, puis concolores : Chapeau mat, finement duveté, souvent gercé, uniformément de couleur noisette pâle, brun clair, ocre-brun ou marron, marge concolore. Tubes blancs, puis jaunâtre légèrement verdâtre. pores petits, concolores, souvent plus clairs près de la marge. Stipe peu ventru, puis allongé, subcylindrique ou en bouchon de champagne, vite subconcolore au chapeau."
A celui qui l'a dans la main de se faire une idée...
En effet Margot il y a 4 espèces chez les cèpes, et le Cèpe de Bordeaux est une de ces espèces !
Pour en revenir au cèpe de Chave, voilà ce que disent Gilbert LANNOY et Alain ESTADES dans la Flore mycologique d'Europe :
B.aereus
"Stipe avec un réseau fin et subtil, parfois partiel ou remplacé plus bas par des linéoles irrégulières, à mailles ou nervures secondaires concolores au stipe ou plus foncées : Chapeau à presque noir, plus ou moins bronzé, plus ou moins marbré de bistre noir et d'ochracé ou de brun rougeâtre. Revêtement irrégulier, sec, finement velouté, jamais visqueux, parfois tesselé.Tubes et pores longtemps blanc de neige, contrastant avec le stipe vite teinté."
B.aestivalis
"Stipe orné d'un réseau assez souvent étendu jusqu'à la base ou il s'étire en mailles composées et bien marquées, longtemps blanches, puis concolores : Chapeau mat, finement duveté, souvent gercé, uniformément de couleur noisette pâle, brun clair, ocre-brun ou marron, marge concolore. Tubes blancs, puis jaunâtre légèrement verdâtre. pores petits, concolores, souvent plus clairs près de la marge. Stipe peu ventru, puis allongé, subcylindrique ou en bouchon de champagne, vite subconcolore au chapeau."
A celui qui l'a dans la main de se faire une idée...
Chave a écrit:
bonsoir les grosses têtes du carpophores !
Allez, allez, compulsez vos notes. Des puits de science mycologique comme vous, ne peuvent se résoudre à l'à-peu-près : c'est bronzé ou c'est l'été ou c'est de Bordeaux. Ce ne peut être un embrouillamini de bronzé - l'été - dans le bordelais. Faut savoir. Tant que je n'aurai pas une vraie réponse, vraiment scientifique Y = F(x etc...)
je ne me régalerai que de golmottes ou de palomets (pour Jlouis : amanita rubescens -tu m'as déjà fait un sermon à ce sujet en 2011. bien à propos d'ailleurs et je m'en suis trouvé bien penaud - et russula virescens - pour moi un des meilleurs champignons)
Faudrait peut être que j'arrète de sermoner...