LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dans mon évier...

2 participants

Aller en bas

Dans mon évier... Empty Dans mon évier...

Message  Gabaye Lun 20 Aoû - 8:37

Bonjour à tous,

Cette araignée squattait mon évier ce matin !...alors, et avant de la libérer, je l'ai prise en photo (pas terribles les photos !) afin de voir si l'on pouvait identifier sa famille, voir plus...juste histoire de savoir qui vient me faire une petite visite. Smile
Longueur : 10 mm (sans les pattes)
Une idée ?

Dans mon évier... Araign10

Dans mon évier... Araign11
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  jlouis Lun 20 Aoû - 21:41

Salut Pascal

Une Theridiidae ! Je ne vois pas trop bien l'habitus dorsal (manque de lumière) mais ça m'à tout l'air d'être une Steatoda grossa/nobilis. La taille irait dans le sens grossa mais attention j'ai déjà vu de très belle nobilis approchant les 10 mm. La bande claire devant l'abdomen irait plutôt vers nobilis. Pour ma part je dirais Steatoda cf nobilis. Nous pourrions facilement confirmer avec une meilleur vu Wink


Dernière édition par jlouis le Lun 20 Aoû - 21:43, édité 1 fois
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  jlouis Lun 20 Aoû - 21:50

jlouis a écrit:Salut Pascal

Une Theridiidae ! Je ne vois pas trop bien l'habitus dorsal (manque de lumière) mais ça m'à tout l'air d'être une Steatoda grossa/nobilis. La taille irait dans le sens grossa mais attention j'ai déjà vu de très belle nobilis approchant les 10 mm. La bande claire devant l'abdomen irait plutôt vers nobilis. Pour ma part je dirais Steatoda cf nobilis. Nous pourrions facilement confirmer avec une meilleur vu Wink

Quoi que en y refléchissant bien, 10 mm c'est une adulte, je pense que Steatoda nobilis aurait les pattes plus chaudes (orangées).
Je mettrais bien maintenant une petite pièce sur Steatoda grossa (peut être un mâle)...
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  Gabaye Mar 21 Aoû - 6:14

Salut jlouis,

Ah oui, ça m'a tout l'air d'être ça !...j'aurais plutôt dit une femelle mais bon !
Donc son habitat ce sont nos maisons, très bien, alors bienvenue chez moi Smile
Merci jlouis pour cette identification, l'automne n'est pas loin si je comprends bien !...c'est sa saison.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  jlouis Mar 21 Aoû - 19:20

Gabaye a écrit:Salut jlouis,

Ah oui, ça m'a tout l'air d'être ça !...j'aurais plutôt dit une femelle mais bon !
Donc son habitat ce sont nos maisons, très bien, alors bienvenue chez moi Smile
Merci jlouis pour cette identification, l'automne n'est pas loin si je comprends bien !...c'est sa saison.

Plutôt mâle, les bulbes sont visible en photos 2. De plus et selon mes observations, las femelles sont plus sombre chez S. grossa.
Oui, grossa et nobilis sont des araignées d'interieur/extérieur en habitation, pas de problème donc, même si l'on peu les rencontrer dans la nature.
Ces araignées sont très discrettes et assez peureuses, évite qaund même de les prendres à pleine mains, elle sont plutôt sur la défensive Laughing
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  Gabaye Mar 21 Aoû - 20:24

Elle peut toujours essayer de me mordre mais elle risque de se casser les chélicères non ?... Wink
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  Gabaye Mer 22 Aoû - 7:56

Voici ce qu'on en dit sur le net :
"La morsure de cette araignée peut provoquer chez certaines personnes des boursouflures à l'endroit de l'attaque et parfois un malaise général pendant plusieurs jours donc prudence.
Pour la toxicité, voici la remarque d'un arachnologue, Koen Vankeer, de la société arachnologique belge ARABEL, à propos des Steatoda : « Il s'agit probablement de Steatoda grossa (qui a aussi souvent les triangles claires sur l'abdomen). Aucun danger quelconque pour les triangulosa. Et pas de raison de paniquer non plus à cause de la Steatoda grossa. L'espèce n'est pas, mais alors pas du tout agressive envers l'homme. Seulement les femelles adultes peuvent sous des conditions très particulières (pression ajoutée à cause de vêtements) pénétrer la peau humaine. Puis encore dans 20% des cas seulement, elles injectent le venin et quand c'est le cas, il n'y a pas encore un seul cas documenté d'un décès suivant la morsure d'une Steatoda grossa. C'est vrai qu'elle est de la même famille que la veuve noire (comme le sont quelques milliers d'autres Theridiidae), mais son venin est beaucoup moins fort. En Anglais on dit: « Much ado about nothing... - Il ne faut pas se laisser
aller dans la peur comme ça » »."
http://notreplanete.xooit.fr/t629-Dossier-ARAIGNEES-Steatoda-grossa.htm
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  jlouis Mer 22 Aoû - 17:21

Gabaye a écrit:Voici ce qu'on en dit sur le net :
"La morsure de cette araignée peut provoquer chez certaines personnes des boursouflures à l'endroit de l'attaque et parfois un malaise général pendant plusieurs jours donc prudence.
Pour la toxicité, voici la remarque d'un arachnologue, Koen Vankeer, de la société arachnologique belge ARABEL, à propos des Steatoda : « Il s'agit probablement de Steatoda grossa (qui a aussi souvent les triangles claires sur l'abdomen). Aucun danger quelconque pour les triangulosa. Et pas de raison de paniquer non plus à cause de la Steatoda grossa. L'espèce n'est pas, mais alors pas du tout agressive envers l'homme. Seulement les femelles adultes peuvent sous des conditions très particulières (pression ajoutée à cause de vêtements) pénétrer la peau humaine. Puis encore dans 20% des cas seulement, elles injectent le venin et quand c'est le cas, il n'y a pas encore un seul cas documenté d'un décès suivant la morsure d'une Steatoda grossa. C'est vrai qu'elle est de la même famille que la veuve noire (comme le sont quelques milliers d'autres Theridiidae), mais son venin est beaucoup moins fort. En Anglais on dit: « Much ado about nothing... - Il ne faut pas se laisser
aller dans la peur comme ça » »."
http://notreplanete.xooit.fr/t629-Dossier-ARAIGNEES-Steatoda-grossa.htm

Oui et tu vois sur le lien que tu donne le mâle en avant dernière photo est plus clair, que les femelles.
S. grossa et assez impressionnante, je n'irais quand même pas y mettre un doigt sur une grosse femelle. Par contre S. nobilis est plus dangereuse. Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon évier... Empty Re: Dans mon évier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum