psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)
4 participants
Page 1 sur 1
fabrice14- Messages : 211
jlouis- Messages : 620
Re: psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)
"dura lex, sed lex"... Jlouis est impitoyable depuis qu'il a pris un an de plus ! ...bon, il était impitoyable aussi avant !
Identifier un agaric, ce n'est pas simple !...le chapeau est intéressant, le pied aussi...mais pas mal de possibilités !!!...
Identifier un agaric, ce n'est pas simple !...le chapeau est intéressant, le pied aussi...mais pas mal de possibilités !!!...
Salut,
oui un agaric, après ... pas d'odeur pour affiner un peu ?
@+
oui un agaric, après ... pas d'odeur pour affiner un peu ?
@+
a J-Louis et sont impitoyable discernement. cela fait seulement 3 ans que je m'interresse a la mycologie donc je vous demande un peu patience , je vous promet de progresser
peut-etre que cete photo vous aidera davantage ? je l ai prise cette aprés midi .il se trouvait également d'autres champis a 2 metres d'eux dont voici les photos .
coté parfum les premiers sentaient une odeur de noix , voir boisé , les suivant sentaient plus forts un parfum pas trés agréable .
peut-etre que cete photo vous aidera davantage ? je l ai prise cette aprés midi .il se trouvait également d'autres champis a 2 metres d'eux dont voici les photos .
coté parfum les premiers sentaient une odeur de noix , voir boisé , les suivant sentaient plus forts un parfum pas trés agréable .
fabrice14 a écrit:a J-Louis et sont impitoyable discernement. cela fait seulement 3 ans que je m'interresse a la mycologie donc je vous demande un peu patience , je vous promet de progresser
Bonjour Fabrice
Il faut juste prendre le plaisir d'observer, d'étudier, sans que ce soit corvée et obligation. cette passion doit restée, "ta" passion.
Pour en revenir aux 2 Agarics que tu présente, il faut savoir que le genre est assez complexe et que quelques observations doit être faites sur le terrain pour pouvoir ensuite remonter jusqu'à une espèce.
Et principalement le caractère de changement de couleur de la chair, du cortex, et ou cuticule.
En frottant un peu le chapeau, le pied, noter le changement de couleur, si changement il y à, et la vitesse de ce changement (lent ou rapide). On coupe le champignon en deux, de haut en bas, et on note la couleur de dépard (généralement blanche) et le virement (rougeâtre ou jauneâtre, orangé ou brun). Pour l'odeur c'est bien ! il est parfois très compliqué de discerner une odeur type, mais est-elle d'abord agréable ou désagréable ?.
Essayer ensuite de trouver à quoi elle se rapproche, encre, phenol, lessive, caoutchouc, brulé, anisée, amande...et j'en passe. La reconnaissance s'apprend assez vite.
L'habitat est aussi important, comme tu l'à noté sur ton premier message. parfois le recours aux réactifs chimique et la micro s'avère indispensable.
Encore une petite chose...d'après photos, nombreux champignons resterons indéterminés ou resteront en unique Famille ou Genre. En Arachnologie il est bien souvent impossible de déterminer une espèce sans y voir les schémas génitaux, ou espérer déterminer un Lichen (Lichenologie) sans y voir la microscopie.
Apprendre à reconnaitre un ordre, une famille, un genre, est déjà très très bien et c'est aussi la bonne marche à suivre
Bon courage Fabrice
Dommage de ne pas avoir créé un post pour celui ci uniquement car c'est l'un des rare Agaric à pouvoir confirmer d'après photo avec le si peu de description. Agaricus xanthodermus (l'agaric jaunissant) TOXIQUE ! Donc rien à voir avec ceux du post
On ne voit pas trop le jaunissement de la chair...en tout cas sur mon écran !...l'odeur ok, pied pas très bulbeux cependant... mais bon !...à creuser quand même je pense...
Gabaye a écrit:On ne voit pas trop le jaunissement de la chair...en tout cas sur mon écran !...l'odeur ok, pied pas très bulbeux cependant... mais bon !...à creuser quand même je pense...
Salut Gabaye
Tu pense à A. pseudopratensis ?
Sur les deux espèces du haut de la photo je vois un bulbe, la troisième espèce à probablement le pied coupé ?
De plus A. pseudopratensis à un anneau simple, je le vois double ici...à faire confirmer par Fabrice.
Je doute que cette espèce soit vraiment commune mais elle rougis en bas de pied après le jaunissement...Fabrice pourrait nous confirmer , d'une part le jaunissement très rapide et d'autre part, si elle rougis ensuite. ?
Comme tu le sait bien, en mycologie tout est possible
Salut Jlouis, Fabrice
Je pensais plutôt à Agaricus pilatianus, mais je crois que finalement A. xanthodermus correspond mieux à ce qui est proposé par Fabrice !
Oui, ne mettre qu'une espèce à la fois dans cette section
Je pensais plutôt à Agaricus pilatianus, mais je crois que finalement A. xanthodermus correspond mieux à ce qui est proposé par Fabrice !
Oui, ne mettre qu'une espèce à la fois dans cette section
salut j-louis ,Gabaye
je viens de lire vos messages et j'ai sauté sur mon vélo et suis retourné au pied du peuplier ou poussent touts ses champignons .en fait je me rend compte de mon erreur .
c est je pense 3 sortes de champignons différent qui pousse au pied de cet arbre d'ou ma confusion .donc voici les dernieres photos que je viens de prendre .
il jauni bien au contact des doigt mais ne rougi pas par la suite .mis a part une partie du pied qui avait été legerement manger par une limace .quand a celui dessous je l'avais déja pris en photo lors de mon premier post mes les clichés me paraisse meilleur
je viens de lire vos messages et j'ai sauté sur mon vélo et suis retourné au pied du peuplier ou poussent touts ses champignons .en fait je me rend compte de mon erreur .
c est je pense 3 sortes de champignons différent qui pousse au pied de cet arbre d'ou ma confusion .donc voici les dernieres photos que je viens de prendre .
il jauni bien au contact des doigt mais ne rougi pas par la suite .mis a part une partie du pied qui avait été legerement manger par une limace .quand a celui dessous je l'avais déja pris en photo lors de mon premier post mes les clichés me paraisse meilleur
La mycologie c'est une science de sportif !
Ok pour A. xanthodermus
Pour l'autre champignon que tu nous montres là, est-ce que l'odeur de noix que tu sembles sentir ne t'évoque pas également l'amande amère ?...A.augustus.
Ok pour A. xanthodermus
Pour l'autre champignon que tu nous montres là, est-ce que l'odeur de noix que tu sembles sentir ne t'évoque pas également l'amande amère ?...A.augustus.
oui,tu as raison pour l'amande amère
c'est vrai que la mycologie c est sportif car marcher des heures dans les bois sans des fois rien trouver....mais quel bonheur à chaques fois,ça me revigore de l'interieur
vivement dimanche que j'aille me promener dans la forêt d'anlier avec floky (en esperant qu'il n'y ai pas trop de chasseurs)
c'est vrai que la mycologie c est sportif car marcher des heures dans les bois sans des fois rien trouver....mais quel bonheur à chaques fois,ça me revigore de l'interieur
vivement dimanche que j'aille me promener dans la forêt d'anlier avec floky (en esperant qu'il n'y ai pas trop de chasseurs)
Pour le deuxième, l'anneau très ample et le pied floconneux sont des critères importants pour identifier A. augustus.
D'accord donc avec gabaye. C'est malin...Il te faudra deux espèces dans ton titre
D'accord donc avec gabaye. C'est malin...Il te faudra deux espèces dans ton titre