LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)

4 participants

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Empty psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)

Message  fabrice14 Lun 17 Sep - 10:23

premier champignon trouvé hier au pied d'un peuplier chapeau de 8 cm a lamelles de couleur marron . psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0811
je ne suis pas trés sure alors j'en apelle a vous tongue

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0812

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0813
fabrice14
fabrice14

Revenir en haut Aller en bas

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Empty Re: psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)

Message  jlouis Lun 17 Sep - 11:46

fabrice14 a écrit:premier champignon trouvé hier au pied d'un peuplier chapeau de 8 cm a lamelles de couleur marron . psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0811
je ne suis pas trés sure alors j'en apelle a vous tongue

Oui Agaricus sp. (Syn. Psalliota). Nous n'irons pas jusqu'à l'espèce. Wink
jlouis
jlouis

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Empty Re: psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus)

Message  Gabaye Lun 17 Sep - 12:14

"dura lex, sed lex"... Jlouis est impitoyable depuis qu'il a pris un an de plus ! Laughing ...bon, il était impitoyable aussi avant ! Wink
Identifier un agaric, ce n'est pas simple !...le chapeau est intéressant, le pied aussi...mais pas mal de possibilités !!!...
Gabaye
Gabaye
Admin

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Message  barbichou Lun 17 Sep - 12:45

Salut,

oui un agaric, après ... pas d'odeur pour affiner un peu ?

@+ Wink

barbichou

http://terramorchellarum.com

Message  fabrice14 Lun 17 Sep - 18:30

a J-Louis et sont impitoyable discernement. Shocked cela fait seulement 3 ans que je m'interresse a la mycologie donc je vous demande un peu patience , je vous promet de progresser tongue

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0814

peut-etre que cete photo vous aidera davantage ? je l ai prise cette aprés midi .il se trouvait également d'autres champis a 2 metres d'eux dont voici les photos .
coté parfum les premiers sentaient une odeur de noix , voir boisé , les suivant sentaient plus forts un parfum pas trés agréable .

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0815

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0816
fabrice14
fabrice14

Message  jlouis Lun 17 Sep - 19:25

fabrice14 a écrit:a J-Louis et sont impitoyable discernement. Shocked cela fait seulement 3 ans que je m'interresse a la mycologie donc je vous demande un peu patience , je vous promet de progresser tongue

Bonjour Fabrice
Il faut juste prendre le plaisir d'observer, d'étudier, sans que ce soit corvée et obligation. cette passion doit restée, "ta" passion.
Pour en revenir aux 2 Agarics que tu présente, il faut savoir que le genre est assez complexe et que quelques observations doit être faites sur le terrain pour pouvoir ensuite remonter jusqu'à une espèce.
Et principalement le caractère de changement de couleur de la chair, du cortex, et ou cuticule.
En frottant un peu le chapeau, le pied, noter le changement de couleur, si changement il y à, et la vitesse de ce changement (lent ou rapide). On coupe le champignon en deux, de haut en bas, et on note la couleur de dépard (généralement blanche) et le virement (rougeâtre ou jauneâtre, orangé ou brun). Pour l'odeur c'est bien ! il est parfois très compliqué de discerner une odeur type, mais est-elle d'abord agréable ou désagréable ?.
Essayer ensuite de trouver à quoi elle se rapproche, encre, phenol, lessive, caoutchouc, brulé, anisée, amande...et j'en passe. La reconnaissance s'apprend assez vite.
L'habitat est aussi important, comme tu l'à noté sur ton premier message. parfois le recours aux réactifs chimique et la micro s'avère indispensable.
Encore une petite chose...d'après photos, nombreux champignons resterons indéterminés ou resteront en unique Famille ou Genre. En Arachnologie il est bien souvent impossible de déterminer une espèce sans y voir les schémas génitaux, ou espérer déterminer un Lichen (Lichenologie) sans y voir la microscopie.
Apprendre à reconnaitre un ordre, une famille, un genre, est déjà très très bien et c'est aussi la bonne marche à suivre Wink
Bon courage Fabrice

jlouis
jlouis

Message  fabrice14 Dim 7 Oct - 11:29

nouvelle pousse et en grand nombre cettes fois-ci , en rond et ayant une odeur de phénol et jaunissant lorsque je le frotte avec mes doigt .merci j-louis de tes conseils

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0913

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0914

agaric jaunissant Rolling Eyes dites moi si j ai vue juste !
fabrice14
fabrice14

Message  jlouis Dim 7 Oct - 18:09

fabrice14 a écrit:nouvelle pousse et en grand nombre cettes fois-ci , en rond et ayant une odeur de phénol et jaunissant lorsque je le frotte avec mes doigt .merci j-louis de tes conseils

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0913

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0914

agaric jaunissant Rolling Eyes dites moi si j ai vue juste !

Dommage de ne pas avoir créé un post pour celui ci uniquement car c'est l'un des rare Agaric à pouvoir confirmer d'après photo avec le si peu de description. Agaricus xanthodermus (l'agaric jaunissant) TOXIQUE ! Donc rien à voir avec ceux du post Wink
jlouis
jlouis

Message  Gabaye Dim 7 Oct - 18:26

On ne voit pas trop le jaunissement de la chair...en tout cas sur mon écran !...l'odeur ok, pied pas très bulbeux cependant... mais bon !...à creuser quand même je pense...
Gabaye
Gabaye
Admin

Message  jlouis Lun 8 Oct - 15:18

Gabaye a écrit:On ne voit pas trop le jaunissement de la chair...en tout cas sur mon écran !...l'odeur ok, pied pas très bulbeux cependant... mais bon !...à creuser quand même je pense...

Salut Gabaye
Tu pense à A. pseudopratensis ?
Sur les deux espèces du haut de la photo je vois un bulbe, la troisième espèce à probablement le pied coupé ?
De plus A. pseudopratensis à un anneau simple, je le vois double ici...à faire confirmer par Fabrice.

Je doute que cette espèce soit vraiment commune mais elle rougis en bas de pied après le jaunissement...Fabrice pourrait nous confirmer , d'une part le jaunissement très rapide et d'autre part, si elle rougis ensuite. ?
Comme tu le sait bien, en mycologie tout est possible Laughing
jlouis
jlouis

Message  Gabaye Lun 8 Oct - 17:47

Salut Jlouis, Fabrice

Je pensais plutôt à Agaricus pilatianus, mais je crois que finalement A. xanthodermus correspond mieux à ce qui est proposé par Fabrice !

Oui, ne mettre qu'une espèce à la fois dans cette section Wink

Gabaye
Gabaye
Admin

Message  fabrice14 Lun 8 Oct - 19:02

salut j-louis ,Gabaye
je viens de lire vos messages et j'ai sauté sur mon vélo et suis retourné au pied du peuplier ou poussent touts ses champignons .en fait je me rend compte de mon erreur .
c est je pense 3 sortes de champignons différent qui pousse au pied de cet arbre d'ou ma confusion .donc voici les dernieres photos que je viens de prendre .

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0918

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0919

il jauni bien au contact des doigt mais ne rougi pas par la suite .mis a part une partie du pied qui avait été legerement manger par une limace .quand a celui dessous je l'avais déja pris en photo lors de mon premier post mes les clichés me paraisse meilleur Surprised

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0920

psaliottes ou agarics ? (Agaricus xanthodermus et Agaricus augustus) Dsc_0921

fabrice14
fabrice14

Message  Gabaye Lun 8 Oct - 21:42

La mycologie c'est une science de sportif ! Laughing
Ok pour A. xanthodermus
Pour l'autre champignon que tu nous montres là, est-ce que l'odeur de noix que tu sembles sentir ne t'évoque pas également l'amande amère ?...A.augustus.
Gabaye
Gabaye
Admin

Message  fabrice14 Mar 9 Oct - 20:15

oui,tu as raison pour l'amande amère tongue
c'est vrai que la mycologie c est sportif car marcher des heures dans les bois sans des fois rien trouver....mais quel bonheur à chaques fois,ça me revigore de l'interieur cheers
vivement dimanche que j'aille me promener dans la forêt d'anlier avec floky (en esperant qu'il n'y ai pas trop de chasseurs) pale
fabrice14
fabrice14

Message  jlouis Mer 10 Oct - 12:55

Pour le deuxième, l'anneau très ample et le pied floconneux sont des critères importants pour identifier A. augustus.
D'accord donc avec gabaye. C'est malin...Il te faudra deux espèces dans ton titre Laughing
jlouis
jlouis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé