Quelle russule ?
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quelle russule ?
Bonjour à Toutes et Tous,
bon, je sais que la détermination des russules est un problème complexe, néanmoins je vous poste ces photos pour tenter l'identification ou au moins avoir votre avis et vos pistes et comparer avec les miennes
Biotope : bois de jeunes résineux ombragé, autant dans les zones moussues que plus sèches.
Odeur : faiblement fongique, rien de particulier.
Le pied est blanc (pas de variations violacées) et il est plein, craquant.
Pousse en troupe de quelques individus (3 à 5).
Merci d'avance pour votre avis éclairé
bon, je sais que la détermination des russules est un problème complexe, néanmoins je vous poste ces photos pour tenter l'identification ou au moins avoir votre avis et vos pistes et comparer avec les miennes
Biotope : bois de jeunes résineux ombragé, autant dans les zones moussues que plus sèches.
Odeur : faiblement fongique, rien de particulier.
Le pied est blanc (pas de variations violacées) et il est plein, craquant.
Pousse en troupe de quelques individus (3 à 5).
Merci d'avance pour votre avis éclairé
Eveliotis- Messages : 178
Re: Quelle russule ?
Bonjour Eveliotis
Il manque la chose la plus importante pour la détermination des Russules, sans doute un oublie ?! La saveur de la chair ?
Il manque la chose la plus importante pour la détermination des Russules, sans doute un oublie ?! La saveur de la chair ?
jlouis- Messages : 620
Gabaye a écrit:Et la couleur de la sporée, bonjour les amis
Salut Gabaye, Mon écran me montre une xanthosporée et un chapeau marron...J'espère qu'il ne défaille pas !
Si la saveur est douce, je mettrais bien une petite pièce sur une integrae...peut-être même R. integra avec ce col élargi et cet habitat... A voir !
Mon écran, ne me montre pas trop ça !...plutôt crème ou ocre en faisant une correction gamma de la photo. Sinon c'est bien la tronche de R.integra !
En même temps si l'on regarde la couleur des lames des différentes photos proposées sur le net, on voit bien que c'est un jaune très "moyen" qui ne vient que sur le tard !...avant c'est plutôt blanc, crème !
R.integra me va assez, oui.
En même temps si l'on regarde la couleur des lames des différentes photos proposées sur le net, on voit bien que c'est un jaune très "moyen" qui ne vient que sur le tard !...avant c'est plutôt blanc, crème !
Gabaye a écrit:Mon écran, ne me montre pas trop ça !...plutôt crème ou ocre en faisant une correction gamma de la photo. Sinon c'est bien la tronche de R.integra !
Bon bien je vois chez moi jaunâtre assez clair, je ne pense pas à une leucosporée, xantho me plait pas mal, mais il est vrai qu'avec une sporée il serait plus simple. Bon attendons la saveur et avec un petit cf pourquoi pas R. cf integra...Ont ne fait pas mieux lors des expos pour faire des assiètes...et qu'en on à pas trop le temps de pinailler
J'ai branché un autre écran sur mon portable et je vois des lames crème...bon, eveliotis va nous dire ça !
Salut les gars,
Un oubli de ma part en effet c'est le goût qui est insipide (pas amer du tout).
Et pour les lames, je confirme, elles sont bien crèmes, blanches à l'état juvénile et plus beiges à maturité.
Une sporée est en cours
Un oubli de ma part en effet c'est le goût qui est insipide (pas amer du tout).
Et pour les lames, je confirme, elles sont bien crèmes, blanches à l'état juvénile et plus beiges à maturité.
Une sporée est en cours
Salut à tous,
Je vois la sporée IIa, pas IVb selon l'Eyssartier, donc je ne joue pas avec vous sur ce coup là...
Je vois la sporée IIa, pas IVb selon l'Eyssartier, donc je ne joue pas avec vous sur ce coup là...
barbichou a écrit:Salut à tous,
Tu as fait la sporée et tu trouve IIa ?
jlouis a écrit:barbichou a écrit:Salut à tous,
Tu as fait la sporée et tu trouve IIa ?
Salur Barbichou
Dsl j'ai cru que c'était Eveliotis. Tu vois donc crème ou ocre sur ton écran, c'est déjà ça. ça semble venir de mon écran.
Bon il serait bien que Eveliotis nous fasse une vrai sporée, dans les règles de l'art, et nous dire la saveur.
J'avais compris
Il faudrait que l'on ait tous des écrans calibrés pour vraiment apprécier les couleurs.
C'est vrai que la russule des épicéas conviendrait bien ici : aspect, habitat et beaucoup s'en contenterait pour la déterminer ainsi
@+
Il faudrait que l'on ait tous des écrans calibrés pour vraiment apprécier les couleurs.
C'est vrai que la russule des épicéas conviendrait bien ici : aspect, habitat et beaucoup s'en contenterait pour la déterminer ainsi
@+
barbichou a écrit:J'avais compris
@+
D'après photo c'est surtout pour lancer le débat...car c'est la sporée qu'il faut
Dsl Eveliotis (décidement ) j'avais pas vu la saveur douce, que tu met plus haut. Ok c'est déjà ça !
Hote moi d'un doute la cuticule et bien marron ?
Salut J-louis,
la cuticule est bien marron avec sur les sujets plus âgés une zone plus claire au centre.
La sporée est en cours à l'abri. Y a plus qu'à....
D'un guide à l'autre, ou d'un site à l'autre c'est dingue les variations de couleur de chapeau que l'on retrouve (sans parler d'un écran à l'autre )
J'ai même vu que R. integra est réputée rare pour certains alors qu'elle (si c'est elle) pousse à foison dans ce type de biotope chez moi (d'où mon intérêt pour ce champignon )
Merci encore pour votre aide
la cuticule est bien marron avec sur les sujets plus âgés une zone plus claire au centre.
La sporée est en cours à l'abri. Y a plus qu'à....
D'un guide à l'autre, ou d'un site à l'autre c'est dingue les variations de couleur de chapeau que l'on retrouve (sans parler d'un écran à l'autre )
J'ai même vu que R. integra est réputée rare pour certains alors qu'elle (si c'est elle) pousse à foison dans ce type de biotope chez moi (d'où mon intérêt pour ce champignon )
Merci encore pour votre aide
Bonjour,
les premières traces de spores sont apparues et sont blanches.
Voilà pour l'info manquante
Eveliotis a écrit:Bonjour,
Salut,
Lames lardacées ou pas ?
@+
barbichou a écrit:Eveliotis a écrit:Bonjour,
Salut,
Lames lardacées ou pas ?
@+
Bonsoir Barbichou,
les lames sont en effet lardacées et cassantes
Eveliotis a écrit:barbichou a écrit:Eveliotis a écrit:Bonjour,
Salut,
Lames lardacées ou pas ?
@+
Bonsoir Barbichou,
les lames sont en effet lardacées et cassantes
Bonjour Eveliotis
Soit lardacée soit cassante mais pas les deux
Quoiqu'il en soit j'ai vraiment du mal à y voir ici une R. cyanoxantha ou affines. D'ailleur les lames sur la photo me sembles être plutôt cassante.
Curieux aussi de voir ici une leucosporée, peut être que la Russule est trop jeune.
Et voila le complexe Russulaceae
Bonjour les amis,
Eveliotis, est-ce que tu as pu faire une sporée de masse ?...un petit tas des spores afin de vérifier si elles sont bien blanches et non pas crème. Et si les lames sont cassantes alors il faut regarder ailleurs oui !
Sacrées russules !
Eveliotis, est-ce que tu as pu faire une sporée de masse ?...un petit tas des spores afin de vérifier si elles sont bien blanches et non pas crème. Et si les lames sont cassantes alors il faut regarder ailleurs oui !
Sacrées russules !
Salut,
comme quoi la précipitation n'est jamais bonne conseillère.
La sporée est plus avancées et les spores accumulés sont bien crème !!!
Par contre, quoique je comprenne bien le terme lardacé, je trouve que les lames sont grasses mais aussi cassantes. Plus grasses que cassantes malgré tout mais là, c'est un jugement personnel ... et une question de nuances ....
Bref, je dis sporée crème et lames lardacées !
Par contre, je ne reconnais pas du tout R. cyanoxantha malgré les nuances possibles
comme quoi la précipitation n'est jamais bonne conseillère.
La sporée est plus avancées et les spores accumulés sont bien crème !!!
Par contre, quoique je comprenne bien le terme lardacé, je trouve que les lames sont grasses mais aussi cassantes. Plus grasses que cassantes malgré tout mais là, c'est un jugement personnel ... et une question de nuances ....
Bref, je dis sporée crème et lames lardacées !
Par contre, je ne reconnais pas du tout R. cyanoxantha malgré les nuances possibles
Salut eveliotis,
Si on récapitule, on a :
-Saveur douce
-Odeur faible ou peu représentative
-Lames crème et plutôt cassantes
-Stipe blanc, plein
-Sporée crème
-biotope : conifères
On a pas mal de chose là, mais j'ai bien peur que ce soit, hélas, insuffisant...
Cyanoxantha, non, ce sont les spores blanches et les lames éventuellement lardacées qui m'ont mis sur une mauvaise piste !...mais si les spores sont crème on peut l'éliminer !
Par "lardacé" il faut surtout entendre "souple"...le côté "sensation de gras" est moins évident !
Si on récapitule, on a :
-Saveur douce
-Odeur faible ou peu représentative
-Lames crème et plutôt cassantes
-Stipe blanc, plein
-Sporée crème
-biotope : conifères
On a pas mal de chose là, mais j'ai bien peur que ce soit, hélas, insuffisant...
Cyanoxantha, non, ce sont les spores blanches et les lames éventuellement lardacées qui m'ont mis sur une mauvaise piste !...mais si les spores sont crème on peut l'éliminer !
Par "lardacé" il faut surtout entendre "souple"...le côté "sensation de gras" est moins évident !
Il est très difficile avec un spécimen, de se prononcer sur la couleur de la sporée et de plus si tu n-a pas de code Dragon ou Romagnési, la définir comme étant crème...la fourchette est large.
Les lames lardacées sont dites souples, car elles se couche sous la pression du doigt sans casser. Si elle cassent elles ne sont plus lardacées...néanmoins quelques groupe comme les Ilicinaea ou dans les Lepidinae les lames peuvent être moins cassante et donc plus souple. Mais ce caractère chez cyanoxantha est vraiment tout autre chose et très facilement reconnaissable.
Pour moi Russula sp.
Les lames lardacées sont dites souples, car elles se couche sous la pression du doigt sans casser. Si elle cassent elles ne sont plus lardacées...néanmoins quelques groupe comme les Ilicinaea ou dans les Lepidinae les lames peuvent être moins cassante et donc plus souple. Mais ce caractère chez cyanoxantha est vraiment tout autre chose et très facilement reconnaissable.
Pour moi Russula sp.
Oui, mais ce sont des codes difficiles à se procurer !...personnellement je fais un échantillonnage avec des sporées de masse de russules facilement identifiables, et petit à petit j'ai mon code
Gabaye a écrit:Oui, mais ce sont des codes difficiles à se procurer !...personnellement je fais un échantillonnage avec des sporées de masse de russules facilement identifiables, et petit à petit j'ai mon code
Tu va être notre prochain Russulologue
Malheureusement lorsque la sporée est mal évaluée ou que le spécimen n'est pas adultes, l'échec est certain.
Ha la la pas facile ces Russules
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3