LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

4 participants

Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  barbichou Mer 3 Oct - 11:13

Salut,

Je recherche des infos sur la toxicité de ce champignon jadis classé dans les comestibles et encore largement consommé, notamment sur les toxines à long terme.
Si Gabaye ou Jlouis a ça dans ses cartons....

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  Gabaye Mer 3 Oct - 20:44

Salut barbichou,

Je n'ai rien sur les toxines à long terme, mais je crois qu'on ne sait pas grand chose concernant la toxicité de cette espèce !
On parle de réaction idiosyncrasique, c'est à dire inconstante, et il est dit que ce champignon contient des toxines thermolabiles (hémolysines)...je n'en sais pas plus !...Jlouis peut-être ?
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  barbichou Jeu 4 Oct - 4:40

Salut,

Ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'info, les traditions culinaires ont la peau dure, beaucoup les consomment encore, idem pour le T. équestre sur le forum de Gueulou. Et si on ne dit pas pourquoi, on n'est pas pris au sérieux (voir la sortie champignons de Math43 sur le forum de Gueulou qui est typique, presque une caricature)

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  Gabaye Jeu 4 Oct - 6:00

"Les champignons contiennent un dérivé azoté très difficile à digérer, (la chitine) et contiennent en grande quantité des sucres particuliers (le tréhalose et le mannitol),le tréhalose ne peut être dégradé que par la tréhalase(enzyme), malheureusement défectueuse chez certaines personnes;l'accumulation de tréhalose conduit à une fermentation ,qui provoque des diarrhées importantes.Le mannitol induit lui une pression osmotique élevée , responsable de débâcles intestinales violentes.
Certaines personnes sont allergiques ou ne tolèrent pas certaines molécules complexes (antibiotiques) synthétisées par le métabolisme très actif du champignon." (Syndromes à incubation courte)

Guillaume Eyssartier, concernant ce champignon, écrit qu'il contiendrait des "substances potentiellement toxiques à long terme"...
mais lesquelles ? that is the question !...en même temps on peut lui demander peut-être ! Wink
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  Eveliotis Jeu 4 Oct - 7:23

Salut,

et oui, difficile de modifier certaines croyances ou habitudes de consommation malgré toutes les alertes.

Et ce n'est pas anecdotique : lors de chaque manifestation auxquelles je participe, notamment dans le Nord de la France et le Pas-de-Calais (en + de la Belgique), je rencontre de nombreux consommateurs d'armillaires.

Pas plus tard que ce w-e, des mycologues amateurs confirmaient que ces dernières étaient inoffensives et délicieuses cueillies très jeunes !
(Au même titre, si vous saviez le nombre de fois où l'on me demande si les A.muscaria sont comestibles Shocked , ou mortelles)

Le cas des T.equestres m'a sidéré...

Bref il y a encore pas mal de boulot de vulgarisation et d'éducation (auquel nous participons Wink )

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  barbichou Jeu 4 Oct - 17:15

Salut,

en fait ce qui me gêne le plus c'est cette notion de comestibilité propagée par les guides et les mycologues (quand je regarde ta série Eveliotis, ça me fait peur à cause des annotations de comestibilité)
Pour moi un champignon comestible n'est pas un champignon non toxique, mais un champignon non toxique qui de part sa texture, sa saveur présente un intérêt culinaire et là ça en élimine pas mal (surtout des mélanges forestiers que je déteste Evil or Very Mad ) lol!

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  Eveliotis Jeu 4 Oct - 17:56

Tout à fait raison Barbichou !

D'ailleurs, TOUS les champignons sont toxiques en quelque sorte...
C'est le niveau de toxicité très faible qui les classe parmi les comestibles finalement.

D'autre part, ce n'est pas parce que l'espèce est comestible que le sujet récolté l'est !!!

C'est à ce moment que le mycologue averti ou amateur peut intervenir par le dialogue et l'éducation Wink

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  jlouis Jeu 4 Oct - 20:38

Gabaye a écrit:Salut barbichou,

Je n'ai rien sur les toxines à long terme, mais je crois qu'on ne sait pas grand chose concernant la toxicité de cette espèce !
On parle de réaction idiosyncrasique, c'est à dire inconstante, et il est dit que ce champignon contient des toxines thermolabiles (hémolysines)...je n'en sais pas plus !...Jlouis peut-être ?

Il faudra que je fouille un peu car entre deux déménagement c'est pas simple Laughing
Mais je vais regarder ça !
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  barbichou Jeu 4 Oct - 20:55

Merci Jlouis,

J'avais lu les explication de Gabaye et sur champis.net, mais je n'ai rien trouvé sur les toxines à long terme qui me paraissent bien plus dangereuses.

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  jlouis Jeu 4 Oct - 21:15

barbichou a écrit:Merci Jlouis,

J'avais lu les explication de Gabaye et sur champis.net, mais je n'ai rien trouvé sur les toxines à long terme qui me paraissent bien plus dangereuses.

@+ Wink

Pas mal de champignon dont l'intoxication est inconstante. Notamment quelques Tricholomes : album, sulfurescens, josserandi, mais fort heureusement ces champignons possèdent des saveur et odeurs désagréables...comme pour nous rappeler à l'ordre. Par contre d'autre comme la Russula olivacea, le Clitocybe nebularis, ou encore l'Armillaria mellea ont une saveur et une odeur acceptable. le risque est alors fortement accru. L'intoxication est complexe et peu provoquer de fortes réactions chez les personnes sensibles. Notre ami Lucien, Le Dr Giacomoni, en 1989, décris tout de même un syndrome "armillarien"...c'est pas pour rien !
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité de l'armillaire couleur de miel. Empty Re: Toxicité de l'armillaire couleur de miel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum