Cortinarius sp.
3 participants
Page 1 sur 1
Cortinarius sp.
Bonsoir,
je créé ce nouveau post afin de tenter une détermination de ces fameux cortinaires que j'ai failli confondre avec des pieds bleus
Ils poussent tous 2 en bordure de sapinière.
Présence d'une cortine fugace sur les très jeunes sujets.
Des sujets plus avancés
Odeur fruitée sûrette assez longue.
Sporée marron.
Chair immuable
et voici une photo côte à côte avec Lepista nuda (dont j'avais ôter le pied )
je créé ce nouveau post afin de tenter une détermination de ces fameux cortinaires que j'ai failli confondre avec des pieds bleus
Ils poussent tous 2 en bordure de sapinière.
Présence d'une cortine fugace sur les très jeunes sujets.
Des sujets plus avancés
Odeur fruitée sûrette assez longue.
Sporée marron.
Chair immuable
et voici une photo côte à côte avec Lepista nuda (dont j'avais ôter le pied )
Dernière édition par Eveliotis le Lun 5 Nov - 12:24, édité 1 fois
Eveliotis- Messages : 178
Re: Cortinarius sp.
Avec les cortinaires c'est le petit baisé du matin...!
Chapeau visqueux ?
Pied visqueux ?
On commençe par là !
Chapeau visqueux ?
Pied visqueux ?
On commençe par là !
jlouis- Messages : 620
Bonjour tout le monde,
Oui, ensuite poser le baiser de Jlouis sur le chapeau pour voir si il y a de l'amertume. Ensuite regarder si le pied est bulbeux, marginé, ou pas...ici il est bien possible qu'il y ait 2 espèces !...faire une coupe pour voir la chair et, lorsqu'on a de la potasse, en déposer une goutte sur le chapeau pour voir la réaction. Donner également la couleur des lames et du voile. C'est pas rien les cortinaires ! entre 2000 et 3000 espèces !
Oui, ensuite poser le baiser de Jlouis sur le chapeau pour voir si il y a de l'amertume. Ensuite regarder si le pied est bulbeux, marginé, ou pas...ici il est bien possible qu'il y ait 2 espèces !...faire une coupe pour voir la chair et, lorsqu'on a de la potasse, en déposer une goutte sur le chapeau pour voir la réaction. Donner également la couleur des lames et du voile. C'est pas rien les cortinaires ! entre 2000 et 3000 espèces !
Gabaye a écrit:Bonjour tout le monde,
Et bien tu as mis les sabots là...! Tu va faire peur à Eveliotis
Bonjour,
bon ben me reste à expliquer à ma femme que je retourne aux champignons pour leur "rouler une pelle"
Plus sérieusement, le chapeau et le pied ne sont pas visqueux. Chapeau plutôt soyeux même.
Les lames sont blanches à reflets violacé tandis que la cortine est blanche mais très fugace.
La saveur est douce.
Le pied est cylindrique (un peu clavé chez les plus jeunes).
A la coupe je n'ai pas remarqué de changement, tout au plus un léger reflet violacé.
Je ne me fais pas d'illusion dans ce genre ...
bon ben me reste à expliquer à ma femme que je retourne aux champignons pour leur "rouler une pelle"
Plus sérieusement, le chapeau et le pied ne sont pas visqueux. Chapeau plutôt soyeux même.
Les lames sont blanches à reflets violacé tandis que la cortine est blanche mais très fugace.
La saveur est douce.
Le pied est cylindrique (un peu clavé chez les plus jeunes).
A la coupe je n'ai pas remarqué de changement, tout au plus un léger reflet violacé.
Je ne me fais pas d'illusion dans ce genre ...
Salut Eveliotis,
Bon, je vois qu'il t'en faut plus pour te décourager ! ...je pense que l'on est ici dans le sous-genre Sericeocybe. Une belle galerie sous ce lien : http://www.stridvall.se/fungi/gallery/Sericeocybe?page=1
Bon, je vois qu'il t'en faut plus pour te décourager ! ...je pense que l'on est ici dans le sous-genre Sericeocybe. Une belle galerie sous ce lien : http://www.stridvall.se/fungi/gallery/Sericeocybe?page=1
Merci pour ce lien Gabaye !
Concrètement j'avais dans mes premières idées C. caninus.
La caractéristique qui réduit fortement la détermination est vraisemblablement ces lames violacées claires à l'état juvénile
Concrètement j'avais dans mes premières idées C. caninus.
La caractéristique qui réduit fortement la détermination est vraisemblablement ces lames violacées claires à l'état juvénile
C. caninus je ne pense pas...peut-être du côté de C. malachius, mais c'est juste une idée !
http://karl.soop.org/KS31_JEC.pdf
http://karl.soop.org/KS31_JEC.pdf
Je crois aussi qu'il y à plusieurs espèce
Que pensez vous de "Cortinarius sp." pour le titre en raison de la présence, probablement, de plusieurs espèces.
Hello,
j'ai édité ! Malheureusement quelques sérieux soucis de santé m'empêchent de sortir pour un moment. De toute façon, vu la météo et les températures nocturnes limites négatives, il ne doit plus y avoir grand chose en forêt ...
j'ai édité ! Malheureusement quelques sérieux soucis de santé m'empêchent de sortir pour un moment. De toute façon, vu la météo et les températures nocturnes limites négatives, il ne doit plus y avoir grand chose en forêt ...
Salut Eveliotis,
Mince ! j'espère que ce n'est pas trop grave ?...en tout cas je te souhaite un prompt rétablissement. L'hiver les champignons se font rares mais il y a toujours des surprises !
Mince ! j'espère que ce n'est pas trop grave ?...en tout cas je te souhaite un prompt rétablissement. L'hiver les champignons se font rares mais il y a toujours des surprises !
Eveliotis a écrit:Hello,
Prompt rétablissement également Eveliotis, et puis la santé passe avant les champignons bien sur !
Merci les gars,
rien de dramatique mais une infection coeur-poumons qui me diminue fortement.
Ca ne m'empêche par de visionner vos trouvailles et de continuer à apprendre
rien de dramatique mais une infection coeur-poumons qui me diminue fortement.
Ca ne m'empêche par de visionner vos trouvailles et de continuer à apprendre