LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

5 participants

Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  linda Sam 7 Avr - 16:07

salut à tous Smile

Me voici en bourgogne Smile fait sec, pouahhhh. Sur le chemin du retour, un poteau EDF en ciment m'interpelle.

Vers les Xanthoria JLouis ? Impossible de décrocher un bout de thalle, en plus il était en hauteur, difficilement shootable, demain je prends l'escabeau Smile Je n'ai pas aucun produit sur moi, ni le dobson, ni rien du tout sur les lichens. Est-il possible de donner un nom ?

Merci JLouis !

L

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Lichen10



Dernière édition par linda le Sam 7 Avr - 18:33, édité 1 fois
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Sam 7 Avr - 18:52

linda a écrit:salut à tous Smile

Me voici en bourgogne Smile fait sec, pouahhhh. Sur le chemin du retour, un poteau EDF en ciment m'interpelle.

Vers les Xanthoria JLouis ? Impossible de décrocher un bout de thalle, en plus il était en hauteur, difficilement shootable, demain je prends l'escabeau Smile Je n'ai pas aucun produit sur moi, ni le dobson, ni rien du tout sur les lichens. Est-il possible de donner un nom ?

Merci JLouis !

L



Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Mini_120407084233353467

Salut Linda

Tu est dans la bonne famille..mais pas le bon genre Wink
Petit indice : dommage que tu n'avais pas la potasse Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  Gabaye Lun 9 Avr - 8:28

Sur du ciment, je pense à Caloplaca flavescens ou aurantia...mais en même temps K+ pourpre ici et aussi sur Xanthoria !...alors je suis peut-être à côté !
Famille : Teloschistaceae
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Lun 9 Avr - 10:37

Gabaye a écrit:Sur du ciment, je pense à Caloplaca flavescens ou aurantia...mais en même temps K+ pourpre ici et aussi sur Xanthoria !...alors je suis peut-être à côté !
Famille : Teloschistaceae

Oui Pascal en effet. Le silence de Lyn me fait penser qu'elle à du mal à s'orienter dans cette famille.
Pas de problème pour Caloplaca aurantia/flavescens. Probablement aurantia. Les lobes de flavescens sont plus régulier et plus strict. Mais il assez complexe de séparer les deux d'après une simple photo.
Mon indice est presque nul car la réacton est toujours positive dans cette famille...mais je voulais qu'elle cite ce Genre.
Bravo!!
jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  linda Lun 9 Avr - 15:49

Le silence de Lyn me fait penser qu'elle à du mal à s'orienter dans cette famille.
Pas de problème pour Caloplaca aurantia/flavescens. Probablement aurantia

salut tous,

en effet Jlouis, sans bouquins, sans réactif et en week end pascal en famille, je ne pouvais avancer. Mais une fois rentrée, avec l'aide du dobson, peut-être que je serai arrivée au genre.
Merci en tout cas Smile
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Lun 9 Avr - 18:14

linda a écrit:
Le silence de Lyn me fait penser qu'elle à du mal à s'orienter dans cette famille.
Pas de problème pour Caloplaca aurantia/flavescens. Probablement aurantia

salut tous,

en effet Jlouis, sans bouquins, sans réactif et en week end pascal en famille, je ne pouvais avancer. Mais une fois rentrée, avec l'aide du dobson, peut-être que je serai arrivée au genre.
Merci en tout cas Smile

Pas de quoi Linda On restera donc à Caloplaca cf aurantia pour celui ci
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Lun 9 Avr - 18:23

Je voudrais juste mettre le lien du superbe site de Paul Diederich, très sympathique lichenologue et compétant en matière de Champignons lichenicoles.
Pour celle est ceux qui s'interressent un peu aux lichens.

http://www.lichenology.info/cgi-bin/baseportal.pl?htx=atlas
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  Margot Lun 9 Avr - 21:32

Se caloplaca flavescens , ce rencontre dans ma région , et c'est de la famille des lichens si j'ai bien compris.

Le lichen peut-t-il se placer sur des branches d'arbres ?
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  barbichou Mar 10 Avr - 0:10

Oui Margot,

j'en ai même mangé en soupe il y a quelques années lors d'un stage de survie en montagne Very Happy Laughing

Jlouis columbo t'en diras bien plus Razz

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Mar 10 Avr - 16:10

Margot a écrit: Se caloplaca flavescens , ce rencontre dans ma région , et c'est de la famille des lichens si j'ai bien compris.

Le lichen peut-t-il se placer sur des branches d'arbres ?

Jean Louis Colombo...elle est pas mal celle là. ! Laughing
Quand je vais raconter ça ..à ma femme !! Smile

Salut Margot
Caloplaca est le nom de Genre. On peut dire Caloplaque en Français. Le Caloplaque orangé (Caloplaca aurantia). La famille est celle des Teloschistaceae qui comprend des lichens, crustacés (ex.: Caloplaca, fulgensia,...) des lichens foliacés (ex.: Xanthoria) et des lichens fruticuleux (ex. : Teloschistes). Tout les Lichens sont bien sur des Champignons, ascomycetes pour 98 % d'entre eux.

Petit rappel sur les types de lichens (5 au total) :

Crustacés = Se dit d'un lichen très près de son support, parfois incrusté et ne pouvant pas se décoller sans l'abimer. Le thalle est quasi absent ou très fragile et collé au support
Foliacés = ces lichens on un thalle plus important assez collé au support et dont il est possible de le séparer sans trop l'abimer. Forme des plaques de rosettes parfois de grande dimension.
Fruticuleux = Les lichens sont généralement fixés au support par peu de points d'attache (souvent 1). Forme de cheveux ou perruque dressés ou pendantes.
Gélatineux = Ces Lichens sont gélatineux par temps humide et très cassant par temps sec. (Les lichens gélatineux peuvent être, crustacés, foliacés, fruticuleux)
Les Composés = Contrairement aux autres lichens plus haut qui ont chacun un seul thalle, eux en ont deux : le thalle primaire et le thalle secondaire.

Le lichens se retrouve, au sol, sur la roche, le bois, l'écorce, la mousse, la terre, mais aussi, brique, ciment, et toutes sorte de matériaux différent. Il ne se nourrit pas de son support..Donc peu tout ce permettre.

En ce qui est de la comestibilité des lichens..Ca ne casse pas trois pattes à un canard. Le genre Cladonia peut se consommer en situation de survie, mais ce lichen est très amer. Il faut le faire bouillir à plusieurs eaux mais bon... Attention aussi à quelques lichens toxiques qui ne faudra surtout ne pas consommer comme Letharia vulpina et Cetraria pinastri.
J'aimerai assez que gabaye nous fasse profiter de son expérience de mangeur de lichen. cheers
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  Margot Mar 10 Avr - 17:47

Bonjour J-Louis , merci pour tes explications
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  Gabaye Mar 10 Avr - 20:47

Salut tout le monde,

Merci Jlouis pour ces explications, alors pour répondre à la question de savoir ce que je pense d'une bonne soupe de lichens, et bien ce n'est pas terrible ! Laughing
En fait, les plantes et les champignons (lato sensu) sont proprement imbouffables si ils ne sont pas cuisinés !...c'est valable pour presque toutes les plantes dites "sauvages" dans nos contrées !...sans sel, sans liant, et je ne parle même pas du feu... on ne tient pas longtemps !
D'abord le feu et ensuite un féculent...et ça c'est pas gagné en état de "survie"... Evil or Very Mad
En même temps quelques châtaignes et un bon collet...la 7ème compagnie quoi ! Laughing
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  barbichou Mar 10 Avr - 21:24

Salut,

Merci pour vos réponses et précisions.
Je ne me souviens que d'un goût de bois et champignon mélangé, pas terrible... c'était histoire de boire un truc chaud autre que de l'eau chaude Very Happy Sûrement un truc habituel dans les stages de survie en montagne en hiver à l'armée dans le temps Razz

PS : jlouis j'espère que tu ne traine pas un vieil imper aussi Laughing

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  jlouis Jeu 12 Avr - 15:36

barbichou a écrit:Salut,

Merci pour vos réponses et précisions.
Je ne me souviens que d'un goût de bois et champignon mélangé, pas terrible... c'était histoire de boire un truc chaud autre que de l'eau chaude Very Happy Sûrement un truc habituel dans les stages de survie en montagne en hiver à l'armée dans le temps Razz

PS : jlouis j'espère que tu ne traine pas un vieil imper aussi Laughing

@+ Wink

Nous a l'armée lors des sorties survies..ont cachaient dans le fond du sac des boites de cornet de beef...Au cas ou les plantes et champignons comestibles ne montraient pas leurs bout du nez Laughing Laughing

Pour l'imper, non j'en ai pas chez moi lol!
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Crustacé [Caloplaca cf aurantia] Empty Re: Crustacé [Caloplaca cf aurantia]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum