LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les sanguins à l'huile et au vinaigre

2 participants

Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  jlouis Jeu 1 Nov - 17:58

Bonjour

Belle poussée de lactarius sanguifluus (Lactaire sanguin) en ce moment...Ont en profite donc.
Champignon très interressant pour la cuisine. Superbe gout et texture bien ferme croquant sous la dent.
récolté sous Pins car ces champignons ne viennent que sous les Pins. Quelques L. deliciosus se mêlent à la récolte.
pas de Lactarius salmonicolor ni de deterrimus qui eux ne viennent pas sous Pins mais sous sapins pour le premier et Epicéa pour le second.

les préparations culinaires pour ce sanguin ne manquent pas...En risoto, omelette, poêlée, grillées au barbecue, et en bocaux, au vinaigre et à l'huile. Avec de la charcuterie et de petits croutons, un bon vin blanc...et le tour et joué.

les sanguins à l'huile et au vinaigre Lactar10

les sanguins à l'huile et au vinaigre Lactar11

les sanguins à l'huile et au vinaigre Lactar12




jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  jlouis Jeu 1 Nov - 18:25

Ma recette toute simple :

Autant de bocaux pouvant accueillir les sanguins...
Laver soigneusement les champignons et éliminer les parties véreuses.
Les coupés en gros morceaux, les égoutter...
Les faire dégorger en les salants et les mettre sur feu doux...les égoutter encore...
Les faire sécher sur un torchon.
Pendant ce temps, faire bouillir un vinaigre blanc, en rajoutant de l'ail, thym, laurier, oignons, poivre en grain et 5 baies en grain. Quelques rondelles de carottes.
Lorsque le vinaigre bout, mettre les sanguins égoutter et séchés. Les faire blanchir pendant 15 mm environ...Egoutter encore. On peu conserver le vinaigre pour les autres.
Lorsque les sanguins sont bien égouttés, les ranger dans les bocaux (stérilisés pour une longue conservation).
Recouvrir d'huile ou d'huile d'olive, mettre un brin de thym et un laurier. Fermer !
Déguster en les égouttant encore, de leurs huiles... Smile
Bon appétit !

Tout les Lactaires au lait carotte ou sang peuvent être apprétés comme ceci. mais le Lactarius sanguifluus reste tout de même la meilleur espèce.




jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  Gabaye Jeu 1 Nov - 21:48

Merci Jlouis pour cette recette, ici aussi on prépare les "catalans" de cette manière...et c'est les meilleurs ! Rolling Eyes
Faut que je fasse une petite sortie pour voir si ça pousse...pareil pour les Pieds de moutons.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  jlouis Jeu 1 Nov - 22:46

Gabaye a écrit:Merci Jlouis pour cette recette, ici aussi on prépare les "catalans" de cette manière...et c'est les meilleurs ! Rolling Eyes
Faut que je fasse une petite sortie pour voir si ça pousse...pareil pour les Pieds de moutons.

Lorsque tu parle de "catalans" tu englobe le tout ou tu parle des deliciosus principalement ?
le sanguifluus est-il présent chez toi et si oui est-il courant ?
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  Gabaye Ven 2 Nov - 7:01

Salut Jlouis,

Sous le terme de Catalan on désigne ici Lactarius deliciosus, et si dans une récolte il y a d'autres espèces, rares sont ceux je pense qui peuvent faire la différence...
Alors c'est vrai que le nom de Catalan est aussi donné à L.sanguifluus, mais c'est une espèce beaucoup moins commune par chez moi !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  jlouis Ven 2 Nov - 7:50

Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Sous le terme de Catalan on désigne ici Lactarius deliciosus, et si dans une récolte il y a d'autres espèces, rares sont ceux je pense qui peuvent faire la différence...
Alors c'est vrai que le nom de Catalan est aussi donné à L.sanguifluus, mais c'est une espèce beaucoup moins commune par chez moi !

Merci Gabaye
Chez nous tous les Lactaires à lait colorés sont nommés "sanguins" vernaculairement. Pareil les gens ne font pas la différence entre les espèces, mais sanguifluus est tout de même le plus courant ici. On retrouve aussi beaucoup le vinosus qui est plus trapu moins long sur pied et son pied est blanc (pruineux). Tout les lactaires à lait blanc sont nommés ici "les faux sanguins"...beaucoup de touriste confonde le sanguin avec Lactarius chrysorrheus qui vient dans le même habitât mélée Quercus/Pinus. La déception est grande hé hé Laughing

jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  Gabaye Ven 2 Nov - 8:02

Tu m'étonnes ! Laughing
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

les sanguins à l'huile et au vinaigre Empty Re: les sanguins à l'huile et au vinaigre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum