LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

3 participants

Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  Gabaye Mer 14 Nov - 20:08

Bonjour les amis,

L'éternel dilemme, L.luridus ou L.uvidus ?
Saveur du lait et de la chair très amère, champignons trouvés dans la mousse en bordure de chemin forestier sous chênes et pins, pas de bouleaux ni d'épicéas (ou alors j'ai raté quelque chose !). Chapeau et pied visqueux.

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Lactar10

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Lactar11

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Lactar12


Dernière édition par Gabaye le Mer 21 Nov - 0:19, édité 1 fois
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  jlouis Jeu 15 Nov - 16:23

Gabaye a écrit:Bonjour les amis,

L'éternel dilemme, L.luridus ou L.uvidus ?
Saveur du lait et de la chair très amère, champignons trouvés dans la mousse en bordure de chemin forestier sous chênes et pins, pas de bouleaux ni d'épicéas (ou alors j'ai raté quelque chose !). Chapeau et pied visqueux.

Salut gabaye
Je suppose que ton lait se teinte et que nous sommes bien dans les Uvidi.
l'amertume (chair, lait) me suprend un peu car uvidus est donnée doux et luridus âcre. Par contre ta dernière photo rappelle un peu L. violascens (chapeau cocardé et guttulé), qui lui doit être amère.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  Gabaye Jeu 15 Nov - 17:23

Salut Jlouis,

Oui, bin pas évident !...je n'avais pas fait attention à L.violascens, c'est une piste intéressante !...
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  Gabaye Ven 16 Nov - 8:53

Alors voilà :
Pas de pigment extracellulaire sur les hyphes du cutis (Fuchsine de Ziehl + acide sulfurique), donc ce n'est pas violascens.
De plus il est donné par MT Basso à peine amer, presque doux, ce n'est pas le cas.

Uvidus--> saveur piquante, ce n'est pas le cas non plus !

Luridus --> amertume prononcée selon Basso, c'est bien le cas.
Les spores sont donnés avec de fins connexifs mélangés à des mailles épaisses. Pour les spores ce n'est pas évident !...si l'on regarde les fiches des 3 espèces de Christian Frund sur Champis.net, mes spores semblent plus proches de luridus que d'uvidus. Mais en même temps sur le gros pavé de Roux, ça pourrait être ça aussi !...bon.

Pour moi c'est un L.luridus, le biotope aidant aussi.

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Spores12
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  fabrice14 Ven 16 Nov - 9:07

vue la sporée ça a l'áir plus clair .L.luridus

http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=432

fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  jlouis Ven 16 Nov - 11:03

Gabaye a écrit:Alors voilà :
Pas de pigment extracellulaire sur les hyphes du cutis (Fuchsine de Ziehl + acide sulfurique), donc ce n'est pas violascens.
De plus il est donné par MT Basso à peine amer, presque doux, ce n'est pas le cas.

Uvidus--> saveur piquante, ce n'est pas le cas non plus !

Luridus --> amertume prononcée selon Basso, c'est bien le cas.
Les spores sont donnés avec de fins connexifs mélangés à des mailles épaisses. Pour les spores ce n'est pas évident !...si l'on regarde les fiches des 3 espèces de Christian Frund sur Champis.net, mes spores semblent plus proches de luridus que d'uvidus. Mais en même temps sur le gros pavé de Roux, ça pourrait être ça aussi !...bon.

Pour moi c'est un L.luridus, le biotope aidant aussi.

Comme quoi, avec ces bètes là, mieux vaut faire la micro d'abord et discuter ensuite Laughing

Par contre il faudrait qu'ils se mettent un peu synchro pour la saveur...!?
Marchand : chair et lait âcre
Courtecuisse : âcrescent
MTB : amertume prononcé
C.Frund : amer sans être piquant

J'espère au moins qu'ils parlent tous, de la même et unique espèce... ça c'est autre chose ! Laughing
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  Gabaye Ven 16 Nov - 13:36

Tout à fait d'accord avec toi !
Un problème d'adjectifs...âcre, amer sont synonymes bien que âcre suppose du "piquant" !
De mémoire et pour avoir présenté cette espèce sur champis.net il y a un petit bout de temps maintenant, il n'y en avait qu'un seul pour qui c'était évident de faire la différence entre luridus et uvidus, juste en les observant...c'était Guillaume Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  jlouis Ven 16 Nov - 15:14

Gabaye a écrit:Tout à fait d'accord avec toi !
Un problème d'adjectifs...âcre, amer sont synonymes bien que âcre suppose du "piquant" !
De mémoire et pour avoir présenté cette espèce sur champis.net il y a un petit bout de temps maintenant, il n'y en avait qu'un seul pour qui c'était évident de faire la différence entre luridus et uvidus, juste en les observant...c'était Guillaume Smile

Salut Gabaye Smile
Pour la saveur, Je ne suis pas tellement d'accord avec ça. Bien que synonymes dans la langues française, en mycologie le doute n'est pas permis et mène à droit l'erreur. Une espèce dites "âcre", normalement, à toujours été synonyme de piquante, pimentée, poivrée. je ne retrouve l'erreur chez les Tricholomatacaea, fort heureusement.
Les Mycologues de haut niveaux ne devraient théoriquement pas faire cette erreur...soit elles sont âcres (piquantes/poivrée) soit amer (avec de l'amertume).
L'erreur surtout chez les Russulaceae, nous mène droit dans le mur. ceci est mon avis très personnel.

jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable) Empty Re: Lactarius luridus ou uvidus ? (L.luridus probable)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum