LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Devinette

4 participants

Aller en bas

Devinette Empty Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 15:55

Suis-je bien sûr de mes champignons ramassés aujourd'hui ?...au moins une erreur détectée !
Wink

Devinette Devine10
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 16:21

salut Gabaye

Ton idée de "cherchez l'erreur" est plutôt sympathique, mais il est difficile de voir les champignons comme ça !
Peut être les Tricholomes en touffes qui ne ressemble pas tellement ?
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 16:54

Salut Jlouis,

Alors je mets les Tricholomes en touffes Smile

Devinette Champi11

Devinette Champi12

Devinette Champi13


Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 17:03

Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Alors je mets les Tricholomes en touffes Smile

Devinette Champi11

Devinette Champi12

Devinette Champi13



Ouai...on dirait des Tricholomes à odeur de savon. ?! Smile geek

Bon en fait j'ai pas trop compris le but du jeu, tu veut sans doute dire que une espèce toxique, ou autre que tu as nommée, est caché dans ton assiète, c'est bien ça ?
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 17:25

En fait voilà : pas prévu de ramasser des champignons, mais le hasard fait que je m'arrête dans un bois et trouve ceux-là...je me suis dit que j'allais faire comme si j'étais un ramasseur lambda qui connait juste un peu les champignons comestibles...
Arrivé à la maison je cherche donc à savoir si ils sont bons ou pas !
Premier doute, ces "Tricholomes en touffes"...après tout pourquoi pas des Lyophyllum decastes comestibles ? (toujours lambda qui parle). D'après toi donc, ce ne serait pas ça ?...si c'est le cas, déjà une erreur ! (oui, le but du jeu c'est de trouver des erreurs, des champignons que l'on pourrait croire comestibles mais qui ne le sont pas vraiment, sans être toxiques pour ça).
Je sais pas pourquoi j'ai l'impression de compliquer tout en écrivant ! Laughing
Bon, il y a une autre erreur que là j'ai détectée avec des moyens disons...plus mycologiques !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 17:35

Gabaye a écrit:En fait voilà : pas prévu de ramasser des champignons, mais le hasard fait que je m'arrête dans un bois et trouve ceux-là...je me suis dit que j'allais faire comme si j'étais un ramasseur lambda qui connait juste un peu les champignons comestibles...
Arrivé à la maison je cherche donc à savoir si ils sont bons ou pas !
Premier doute, ces "Tricholomes en touffes"...après tout pourquoi pas des Lyophyllum decastes comestibles ? (toujours lambda qui parle). D'après toi donc, ce ne serait pas ça ?...si c'est le cas, déjà une erreur ! (oui, le but du jeu c'est de trouver des erreurs, des champignons que l'on pourrait croire comestibles mais qui ne le sont pas vraiment, sans être toxiques pour ça).
Je sais pas pourquoi j'ai l'impression de compliquer tout en écrivant ! Laughing
Bon, il y a une autre erreur que là j'ai détectée avec des moyens disons...plus mycologiques !

En fait c'est surtout la photo 1 et la photo 3 qui me font penser à des saponaceum...
Je ne vois pas de problème pour les laccaria. Pour le Tricholome colombette difficile à voir dans l'assiette comme ça.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 17:39

A ton avis qu'elle est la première chose que fait un mycologue lorsqu'il arrive chez lui avec ces espèces alors qu'il n'avait aucun matos sur le terrain ?
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 17:47

Gabaye a écrit:A ton avis qu'elle est la première chose que fait un mycologue lorsqu'il arrive chez lui avec ces espèces alors qu'il n'avait aucun matos sur le terrain ?

Un mycologue ? Je pense q'un mycologue n'aurait pas trop de mal à déterminer ces espèces simple sur le terrain Smile .
Donc plutôt ce que devrait faire un amateur mycogastronome ...
1 - Séparer déjà les espèces
2 - prendre un bon guide et essayer de se servir d'une belle clé.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 18:01

Oui, évident !
Mais sur le coup l'amateur de champignons aurait fait 2 erreurs en ramassant ce qu'il pensait être des Tricholomes en touffes...pourtant l'odeur est typique !, et aussi des Russules charbonnière...
Mais pour ce cas, au moins pour la démonstration, il faut posséder du sulfate de fer...un truc de mycologue donc ! Smile et qui montre que ce n'est pas cette espèce !
Punaise elle est pourrie ma devinette !...bon, ce soir je fête un anniversaire avec des amis, ça va me détendre ! Laughing

Devinette Russul31
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 18:14

Gabaye a écrit:Oui, évident !
Mais sur le coup l'amateur de champignons aurait fait 2 erreurs en ramassant ce qu'il pensait être des Tricholomes en touffes...pourtant l'odeur est typique !, et aussi des Russules charbonnière...
Mais pour ce cas, au moins pour la démonstration, il faut posséder du sulfate de fer...un truc de mycologue donc ! Smile et qui montre que ce n'est pas cette espèce !
Punaise elle est pourrie ma devinette !...bon, ce soir je fête un anniversaire avec des amis, ça va me détendre ! Laughing

Devinette Russul31

je l'ai vue ta tache mais je n'ai pas tiqué. Par contre passer les doigts sur les lames et apprécier l'aspect "grasse" de celle-ci évite d'avoir besoin du Fe.
Et pour finir ce sont bien des decastes ou non Laughing
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Gabaye Sam 17 Nov - 18:23

Oui, mais pas facile à montrer ça ! Laughing
Odeur de savonnette, ou un truc comme ça, pour le tricholome, donc T.saponaceum.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Sam 17 Nov - 18:46

Gabaye a écrit:Oui, mais pas facile à montrer ça ! Laughing
Odeur de savonnette, ou un truc comme ça, pour le tricholome, donc T.saponaceum.

ha ben j'aime mieux ça !
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  fabrice14 Dim 18 Nov - 2:00

merci Gabaye pour cette devinette c'est sympa !
je me reconnais bien dans le ramasseur lambda Very Happy c'est vrai que dans le doute je sépare tjs les champis et c'est en rentrant que j'essaye de determiner ce que c'est .Entre parenthèse J-louis tes quiz étaient trés interessant .pas le fait que je pouvais y participer mais trés instructif pour l'apprenti mycologue que je suis Wink
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Mar 20 Nov - 12:44

fabrice14 a écrit:merci Gabaye pour cette devinette c'est sympa !
je me reconnais bien dans le ramasseur lambda Very Happy c'est vrai que dans le doute je sépare tjs les champis et c'est en rentrant que j'essaye de determiner ce que c'est .Entre parenthèse J-louis tes quiz étaient trés interessant .pas le fait que je pouvais y participer mais trés instructif pour l'apprenti mycologue que je suis Wink

Merci Fabrice, Merci Gabaye.
Il est bien de savoir jouer le jeu, quel que soit son niveau et de ne pas trop se prendre au sérieux. Le but des quizz n'est pas de "démonter" ou de "montrer que"...j'ai bien souvent été critiqué par le passé par des personnes qui pensaient sans doute, que les jeux ne leurs apporteraient rien de plus. Mais je maintiens que les jeux, ou tout au moins "l'apprentissage" par le jeu reste la meilleure solution pour apprendre. Tout comme sur le terrain, nous voyons des chapeaux parmi les feuilles, des couleurs, une taille...rien de plus, le cerveau fait le reste….On le cueille ensuite, le regarde sous toute les coutures, sentons son odeur, sa saveur, ragardons son biotope...et le cerveau fait encore une fois le reste.
Libre à nous de continuer plus loin cette détermination au bureau dans le cas ou cette espèce est une inconnue totale. Mais avant d’arriver devant le microscope et devant nos réactifs, pourquoi ne pas essayer de retrouver, l’ordre, la famille, le genre. Tel un commissaire de police, avec les quelques indices entre les mains, de trouver, parfois juste en voyant la couleur d’un chapeau, cette espèce inconnue.

Je prépare un quizz pour les accros de ce types d’exercices.
Smile
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  linda Jeu 22 Nov - 18:27

salut les garçons Smile

jlouis a écrit: Le but des quizz n'est pas de "démonter" ou de "montrer que"...j'ai bien souvent été critiqué par le passé par des personnes qui pensaient sans doute, que les jeux ne leurs apporteraient rien de plus.
Smile

je crois savoir à quoi tu fais allusion, mais non JLouis, tu as une méthode très pédagogique d'expliquer les choses, j'ai toujours bien aimé cette façon Smile

et je viens d'apprendre encore une chose ! un catalan ! C'est donc juste lactaire délicieux. Beaucoup de personnes vantent les lactaires, c'est si bon que çà ? Il faudra qu'un jour, j'y goûte., histoire d'être moins bête.

Pas mal ce post Pascal Smile

L
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  jlouis Jeu 22 Nov - 20:01

linda a écrit:salut les garçons Smile

jlouis a écrit: Le but des quizz n'est pas de "démonter" ou de "montrer que"...j'ai bien souvent été critiqué par le passé par des personnes qui pensaient sans doute, que les jeux ne leurs apporteraient rien de plus.
Smile

je crois savoir à quoi tu fais allusion, mais non JLouis, tu as une méthode très pédagogique d'expliquer les choses, j'ai toujours bien aimé cette façon Smile

et je viens d'apprendre encore une chose ! un catalan ! C'est donc juste lactaire délicieux. Beaucoup de personnes vantent les lactaires, c'est si bon que çà ? Il faudra qu'un jour, j'y goûte., histoire d'être moins bête.

Pas mal ce post Pascal Smile

L

salut Lyn merci tu est gentille et je savais tout ça Wink

Pour ce qui est du catalan, j'ai également appris par Pascal qu'il s'agissait du deliciosus. Pour ma part dans les dapedes, il n'y à de loin que le sanguifluus de vraiment bon mais les jeunes deliciosus sont très gouteux, grillés au sel. les plus gros je leurs trouve une saveur et odeur de "lessive" ou "savon" pas très agréable. mais bien souvent le mélange fait le reste qui permet même de passer des déterrimus et salmonicolor.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette Empty Re: Devinette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum