LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata)

2 participants

Aller en bas

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata) Empty Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata)

Message  jlouis Sam 24 Nov - 11:50

Bonjour tous

Laissons un peu les Tricholomes (pas trop longtemps) pour nous pencher sur une jolie petite Mycène.

Mycena aurantiomarginata (Fr.:Fr.) Quél. (Syn. M. elegans)
(Basidiomycota - Tricholomatales - Mycenaceae - Mycena - Sect. Luculentae - Sous-sect. Elegantes)

Cette jolie Mycene est caractérisée par ses lames bordées de cette belle couleur orangé presque safrané.
On rencontre cette merveille plutôt en montagne (ici récolté dans le Mercantour à 1800 m d'alt.).

Son chapeau mesure près de 2 cm et de couleur brun olivâtre, le bord est strié.
Sa saveur est douce et un peu raphanoïde. Son odeur faiblement raphanoïde.
Son habitât : Sous conifères de montagne (Mélèzes, Epicéas)
Spores elliptiques à larmiformes (amyloïdes) : 8-10 x 4,5-5,2 µm
Cheilos clavées en brosses en forme de massue 20-40 x 9-12 µm
non comestible mais non Toxique !

Jlouis

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata) Mycena10


jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata) Empty Re: Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata)

Message  Gabaye Sam 24 Nov - 17:54

Bonjour Jlouis, tous,

Voilà une magnifique petite mycène que je ne connais, hélas encore, que sur photos !...l'univers fongique des montagnes est très différent des plaines de mon Sud-Ouest, c'est donc toujours avec un vif plaisir que je découvre ces espèces !...d'ailleurs j'ai remarqué que c'était beaucoup plus actif, mycologiquement parlant, du côté des sommets de notre belle France !...ici, en gironde, et malgré que ce soit le plus grand département du pays, ça bouge assez peu je trouve !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata) Empty Re: Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata)

Message  jlouis Sam 24 Nov - 18:40

Gabaye a écrit:Bonjour Jlouis, tous,

Voilà une magnifique petite mycène que je ne connais, hélas encore, que sur photos !...l'univers fongique des montagnes est très différent des plaines de mon Sud-Ouest, c'est donc toujours avec un vif plaisir que je découvre ces espèces !...d'ailleurs j'ai remarqué que c'était beaucoup plus actif, mycologiquement parlant, du côté des sommets de notre belle France !...ici, en gironde, et malgré que ce soit le plus grand département du pays, ça bouge assez peu je trouve !

Salut gabaye, tous et merci
En tant que Haut-Savoyard et de formation FMDS à la base, je préfère également les espèces montagnardes. Loin de là !
Ici peu de possibilités à part le Mercantour ou l'arrière pays mais la route est souvent longue. C'est un peu mon grand regret.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata) Empty Re: Mycène aux lames orangé (Mycena aurantiomarginata)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum