LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

2 participants

Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  Gabaye Lun 26 Nov - 17:45

Le 30 octobre 2012, sous feuillus
Chapeau jaune à verdâtre avec des fibrilles sombres et des lames échancrées blanches devenant jaunes en bordure du chapeau.
Le pied est blanc, envahi également de jaune verdâtre.
Saveur amère et odeur farineuse faible
Dans ce groupe on rencontre aussi T. arvernense et T. viridilutescens, bien individualisés selon certains (A.Riva, GEPR, Funga Nordica), mais L'Inventaire National de Courtecuisse synonymise T. viridilutescens avec T. sejunctum...à suivre !

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/33371/tab/taxo

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Tricho12
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  jlouis Lun 26 Nov - 20:11

Gabaye a écrit: Dans ce groupe on rencontre aussi T. arvernense et T. viridilutescens, bien individualisés selon certains (A.Riva, GEPR, Funga Nordica), mais L'Inventaire National de Courtecuisse synonymise T. viridilutescens avec T. sejunctum...à suivre !

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/33371/tab/taxo

Oui en effet. PAM m'avais fait un petit topo mais il faudrait que je remette la main dessus. Après un déménagement rien n'est simple.

Une chose est sûr le Groupe sejunctum s'étend à plusieurs formes. Si je reste convaincu d’une forme de plus pour viridilutescens, pas une synonymie, l'épithète néanmoins, nous porterait à confusion et n’apporterait plus vraiment grand-chose de différent avec un sejunctum type. Viridis = vert, verdoyant ; lutescens/luteus = jaune, jaunissant.
Je pense qu'il faudrait se repencher sérieusement sur le Genre Tricholoma, Gris y compris !
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  Gabaye Lun 26 Nov - 20:24

Salut Jlouis,

Alors c'était dans la boite à chaussures juste au-dessus de l'armoire de la chambre ! Laughing

La réponse de PAM :

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Tricho13

La réponse de Régis Courtecuisse :

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Tricho14
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  jlouis Lun 26 Nov - 21:14

Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Alors c'était dans la boite à chaussures juste au-dessus de l'armoire de la chambre ! Laughing


Trop fort !!!

Tu pensera à remettre la clef sous le paillasson hé hé Laughing

Oui en effet, suite à un débat avec Guillaume Eyssartier sur ces espèces, j'avais contacté régis Courtecuisse et PAM pour leurs demander leurs avis respectifs. Les Leucosporées sont plus de leurs domaines.
Je ne discuterais pas de Tricholoma arvernense, qui est une espèce totalement différente et qu'il n'est pas possible de confondre avec une espèce du groupe sejunctum. Pour les Gris et notament myomyces et gausapatum, comme régis, j'attendrais de voir les résultât final. Lorsque tu pose un "gausapatum" à coté d'un terreum, il n'y à pas photo, ni au niveau des lames, ni au niveau de la cuticule, sans parler de la cortine.
Pour ce qui est du myomyces, je suis bien embêté. Il y à maintenant quelques année, Marcel Bon m'à montré son espèce Tricholoma myomyces f. bisporigerum et ses belles basides bisporiques au micro. D’après toi, que dois-je penser maintenant : Marcel Bon ce trompait-il d’espèce ?, et si c’était le cas, aurions nous alors un terreum à basides bisporiques ?... De plus le port était assez particulier, pied assez long et chapeau moyen, plus marron que noirâtre, la taille plus grande qu’un terreum type. Bref pas concluant tout ça.

Edit : Merci encore pour avoir dégoté ça Wink


jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  Gabaye Lun 26 Nov - 23:17

Je ne me permettrais pas de dire que M.Bon s'est trompé d'espèce !... je n'en sais strictement rien !
Mais T.terreum (Schaeff.) P. Kumm. semble avoir pris le pas sur T. myomyces (Pers.) J.E. Lange, non ?
Ce qui pourrait gêner dans la forme bisporigerum c'est la phrase assez ambigüe de Bon : " Basides généralement tétrasporiques (pour T. myomyces), aussi bispores dans la fo. bisporigerum (Lange) Bon. "..."généralement", donc pas toujours, et "aussi", donc parfois tétrasporiques...
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  jlouis Mar 27 Nov - 6:27

Gabaye a écrit:Je ne me permettrais pas de dire que M.Bon s'est trompé d'espèce !... je n'en sais strictement rien !
Mais T.terreum (Schaeff.) P. Kumm. semble avoir pris le pas sur T. myomyces (Pers.) J.E. Lange, non ?
Ce qui pourrait gêner dans la forme bisporigerum c'est la phrase assez ambigüe de Bon : " Basides généralement tétrasporiques (pour T. myomyces), aussi bispores dans la fo. bisporigerum (Lange) Bon. "..."généralement", donc pas toujours, et "aussi", donc parfois tétrasporiques...

Oui mais tu sais, lorsque tu regarde plus en détails certains genres, comme par exemple Laccaria, nombreuses espèces sont bisporiques et ont leurs propres taxons. Je pense encore une fois que le genre Tricholoma mériterais d'avoir une étude bien plus poussé et remagnier certaines espèces, a l'aide de la génétique. Le groupe albobruneum n'est pas non plus un groupe très "carré"? Pour les equestre certain crois encore qu'il existe une seul est même espèce ?? Impossible lorsque l'on connais l'espèce ! Les mycologues d'aujourd'hui se focalisent, d'après moi, un peu trop sur les espèces complexes comme les cortinariales, les Russulales, certe tout aussi interressant. mais il ne faut pas laisser pour autant les autres, sans doute un peu moins important à leurs yeux. Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum) Empty Re: Tricholome disjoint (Tricholoma sejunctum)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum