Amanita boudieri (Amanite toupie)
4 participants
Page 1 sur 1
Amanita boudieri (Amanite toupie)
J'ai trouvé cette amanite le 27 avril 2013 au bord d'un sentier forestier traversant un bois de Pins maritimes avec quelques chênes. Il fallait l'oeil parce que les champignons étaient plutôt bien camouflés dans le sol sablonneux !...seul le chapeau flirtait avec le grand air !
C'est ma première rencontre avec cette espèce, d'habitude je trouve plutôt sa variété beillei aux lames saumonées.
Je pense qu'il s'agit là d'une espèce rare pour la région, mais je n'ai hélas que peu d'informations sur sa présence dans le secteur !
Voir ce lien :
http://linneenne-bordeaux.pagesperso-orange.fr/amanites.htm
Re: Amanita boudieri (Amanite toupie)
Salut,
Effectivement, elle a l'air rare dans ton coin, et probablement encore plus chez moi car je ne l'ai jamais vue !
@+
Effectivement, elle a l'air rare dans ton coin, et probablement encore plus chez moi car je ne l'ai jamais vue !
@+
Salut Margot,
On est à la limite du noir et blanc pour rendre plus lisible le champignon, sans trop le dénaturer quand même !...mais ce n'était pas de bons clichés.
On est à la limite du noir et blanc pour rendre plus lisible le champignon, sans trop le dénaturer quand même !...mais ce n'était pas de bons clichés.
Bonsoir Pascal,
Les amanites sont nombreuses en ce moment dans les Landes.
Lors d'un sortie le weekend passé nous avons rencontré en nombre Boudieri, Bellei, Verna type, Decipiens, Curtipes et des plus courantes Gemmata et Spissa.
Avec les pluies actuelles nous aurons encore de belles sorties.
Philippe.
Les amanites sont nombreuses en ce moment dans les Landes.
Lors d'un sortie le weekend passé nous avons rencontré en nombre Boudieri, Bellei, Verna type, Decipiens, Curtipes et des plus courantes Gemmata et Spissa.
Avec les pluies actuelles nous aurons encore de belles sorties.
Philippe.
Philippe 40- Messages : 7
Salut Philippe, sympa de venir nous voir !
C'est vrai que toi tu es dans le fief de ces belles amanites, je t'envie ! n'hésites pas à nous en montrer quelques unes, c'est un genre que j'affectionne particulièrement !
Par contre ce qui est intéressant ici c'est qu'on est sans doute, hors exceptions, en limite nord de leur géographie...
Verna type et Curtipes, c'est à rechercher dans la région...
Spissa est également là et Gemmata a passé l'hiver tranquille...toujours présente !
C'est vrai que toi tu es dans le fief de ces belles amanites, je t'envie ! n'hésites pas à nous en montrer quelques unes, c'est un genre que j'affectionne particulièrement !
Par contre ce qui est intéressant ici c'est qu'on est sans doute, hors exceptions, en limite nord de leur géographie...
Verna type et Curtipes, c'est à rechercher dans la région...
Spissa est également là et Gemmata a passé l'hiver tranquille...toujours présente !