Qui suis-je premier pas - Amanite phalloide
4 participants
Page 1 sur 1
Qui suis-je premier pas - Amanite phalloide
Bonjour à tous
Un qui suis-je premier pas en mycologie.
Regardez bien tout les détails, les couleurs typiques ici, l'environnement
Bref je vous fait confiance et attend votre diagnostic par MP.
Je vous demanderais juste un plus au nom scientifique et français, l'ordre et la famille
Bonne recherche
jlouis
Un qui suis-je premier pas en mycologie.
Regardez bien tout les détails, les couleurs typiques ici, l'environnement
Bref je vous fait confiance et attend votre diagnostic par MP.
Je vous demanderais juste un plus au nom scientifique et français, l'ordre et la famille
Bonne recherche
jlouis
Dernière édition par jlouis le Mer 25 Avr - 19:39, édité 1 fois
jlouis- Messages : 620
Re: Qui suis-je premier pas - Amanite phalloide
Allez Margot, au boulot ! ...bon, pour moi c'est trop facile mais c'est bien de commencer par un basique qu'il faut "absolument" connaître !
Gabaye a écrit:Allez Margot, au boulot ! ...bon, pour moi c'est trop facile mais c'est bien de commencer par un basique qu'il faut "absolument" connaître !
Comme je dit souvent...Je déconseille fortement l'utilisation de champignons sauvage dans la gamelle, à celle et ceux que ne connaissent pas ce champignon.
Gabaye a écrit:Sauf pour ceux qui ont une belle mère acariâtre !
Et puis notre ami Jlouis, il a fait une description de cette espèce à une télé régionale lors d'une exposition un jour...héhé
Salut,
N'empêche qu'il tue chaque année, jlouis gabaye, je n'ai jamais compris avec quoi il peut être confondu celui-là : les russules vertes peut-être ? ou alors les gens ramassent au hasard et bouffe tout
@+
ps: normal que Columbo passe à la télé
N'empêche qu'il tue chaque année, jlouis gabaye, je n'ai jamais compris avec quoi il peut être confondu celui-là : les russules vertes peut-être ? ou alors les gens ramassent au hasard et bouffe tout
@+
Gabaye a écrit:Et puis notre ami Jlouis, il a fait une description de cette espèce à une télé régionale lors d'une exposition un jour...héhé
Bonjour Gabaye
"Notre " Colombo ne vient pas sur les chaînes de télé Belge
Gabaye a écrit:Et puis notre ami Jlouis, il a fait une description de cette espèce à une télé régionale lors d'une exposition un jour...héhé
hé hé une vidéo de me...tu va pas remettre ça sur le tapis Ce jour là je devais parler du Tricholome equestre et le journaliste à préféré celui ci...j'était donc pas trop préparé ...Et comme personne de l'assos n'a voulu le faire..je m'y suis collé Beurk
jlouis
Et d'une bonne réponse de Margot !! Bravo à elle
barbichou a écrit:Salut,
@+
La couleur peut faire défaut et la confusion peut venir d'un champignon du même genre.
Mais aussi par sa couleur comme tu l'à dit Russula virescens ou autres Russules verdâtre où les couleurs se rapprochent très nettement.
C'est néanmoins avec sa variété alba qu'il faudra se méfier avec certain Agarics, Volvaires, Amanites, Leucoagarics...ou autre champignon blanc de même morphologie.
jlouis a écrit:Et d'une bonne réponse de Margot !! Bravo à elle
Merci , J-Louis , pour être franche , pas difficile a trouver aujourd'hui , une petite amélioration pour Margot ?
Salut,
Au moins Jlouis, tu vois ce que ça donne, moi j'ai droit à la presse régionale, et comme je n'achète pas, je ne sais jamais ce qui est écrit...si ça se trouve un max de conn....
@+
Au moins Jlouis, tu vois ce que ça donne, moi j'ai droit à la presse régionale, et comme je n'achète pas, je ne sais jamais ce qui est écrit...si ça se trouve un max de conn....
@+
barbichou a écrit:Salut,
@+
Salut Barbichou
La presse me dérange moins..on voit pas la trombine
N'empèche qu'il faut tout de même bien surveiller !!
Bon bien pas de gros problème pour reconnaitre celui-ci
Visuellement, la couleur verte ou verdâtre doit mettre sur la voie. Mais attention la variété blanche existe et fréquente par certaine région.
Deuxième coup d'œil, souvent très visible, la volve (forme de sac à la base du pied). Chez l'Amanite phalloide la volve est belle et assez large enveloppant bien le bas du pied.
Troisième coup d’œil, l’anneau protégeant, lorsqu’elle est jeune les lames blanches du champignon. L’anneau devient ensuite pendant mais assez large sur le pied, comme une belle jupe…
La réunion des trois éléments doit immédiatement vous mettre en garde, volve/anneau/lames blanches = Amanite mortel
Visuellement, la couleur verte ou verdâtre doit mettre sur la voie. Mais attention la variété blanche existe et fréquente par certaine région.
Deuxième coup d'œil, souvent très visible, la volve (forme de sac à la base du pied). Chez l'Amanite phalloide la volve est belle et assez large enveloppant bien le bas du pied.
Troisième coup d’œil, l’anneau protégeant, lorsqu’elle est jeune les lames blanches du champignon. L’anneau devient ensuite pendant mais assez large sur le pied, comme une belle jupe…
La réunion des trois éléments doit immédiatement vous mettre en garde, volve/anneau/lames blanches = Amanite mortel
Page 1 sur 1