Paxille enroulé?
4 participants
Page 1 sur 1
Paxille enroulé?
Bonjour à tous,
Celui ci pousse en petits groupes dans mon jardin, dans l'herbe très peu tondue au pied de mes jeunes bouleaux.
Odeur bien sympathique qui donne faim. Il est joli aussi je trouve.
Il est comme une certaine peinture (pour ne pas citer de marque) : il ne coule pas.
Alors, est-ce bien un Paxille Enroulé?
Je le prendrai en photo au pied des arbres. Ils seront plus jolis que sur mon congélo.
Cao.
Celui ci pousse en petits groupes dans mon jardin, dans l'herbe très peu tondue au pied de mes jeunes bouleaux.
Odeur bien sympathique qui donne faim. Il est joli aussi je trouve.
Il est comme une certaine peinture (pour ne pas citer de marque) : il ne coule pas.
Alors, est-ce bien un Paxille Enroulé?
Je le prendrai en photo au pied des arbres. Ils seront plus jolis que sur mon congélo.
Cao.
Cao- Messages : 94
Re: Paxille enroulé?
Bonjour Cao,
Ça m'a plutôt l'air d'être un lactaire, regarde si les lames "pleurent" lorsqu'on les entaille...
Ça m'a plutôt l'air d'être un lactaire, regarde si les lames "pleurent" lorsqu'on les entaille...
Non point de lait. J'avais cru aussi que c'était un lactaire au départ mais que nenni...
Cao.
Cao.
Bonsoir
Chair cassante comme de la craie et lait, Lactaire
Lames séparable très facilement du dessous du chapeau, leucopaxille.
Je ne vois pas grand chose de mieux ici
Chair cassante comme de la craie et lait, Lactaire
Lames séparable très facilement du dessous du chapeau, leucopaxille.
Je ne vois pas grand chose de mieux ici
jlouis- Messages : 620
Sur la seconde photo, on voit que les oies ont un peu maltraité ce champignon. Et point de lait ne s'écoule.
Il faudra que j'essaie de casser la queue pour voir comment elle réagit et de détacher le chapeau.
J'espère qu'il n'est pas trop nuisible pour mes bouleaux. J'aimerais bien que des cèpes finissent par y pousser comme chez ma mère.
Cao.
Bonjour Cao,
Certains lactaires ont plus ou moins de lait, mais là, comme Jlouis, je ne vois guère autre chose !...sous les bouleaux il y a par exemple Lactarius glyciosmus (Lactaire à odeur de noix de coco) qui lui ressemble beaucoup. Pour ces espèces il faut au moins l'odeur (typique dans ce cas) et la saveur de la chair et du lait (douce ou un peu piquante ici).
Pour tes bouleaux pas de problème, au contraire ! si c'est bien un lactaire ils sont mycorhiziques et donc permettent un meilleur approvisionnement en eau et en sels minéraux à tes arbres.
Certains lactaires ont plus ou moins de lait, mais là, comme Jlouis, je ne vois guère autre chose !...sous les bouleaux il y a par exemple Lactarius glyciosmus (Lactaire à odeur de noix de coco) qui lui ressemble beaucoup. Pour ces espèces il faut au moins l'odeur (typique dans ce cas) et la saveur de la chair et du lait (douce ou un peu piquante ici).
Pour tes bouleaux pas de problème, au contraire ! si c'est bien un lactaire ils sont mycorhiziques et donc permettent un meilleur approvisionnement en eau et en sels minéraux à tes arbres.
Devant vos énormes doutes, je suis allée les revoir (ce n'est pas loin de ma porte d'entrée...) j'ai cassé un tit bout de la bête et devinez quoi! Du petit lait!
Donc, c'est bien un lactaire. On va dire que c'était pour voir si vous suiviez!
Ils sentent bon mais quoi??? J'en sait rien, mon nez n'est pas très fiable... Quant à gouter... Je le proposerai à tous mes invités! Pour ma part, j'ai les chocottes.
Cao.
Donc, c'est bien un lactaire. On va dire que c'était pour voir si vous suiviez!
Ils sentent bon mais quoi??? J'en sait rien, mon nez n'est pas très fiable... Quant à gouter... Je le proposerai à tous mes invités! Pour ma part, j'ai les chocottes.
Cao.
Bonsoir Ciao
Je pense aussi à un lactaire en tout cas celui de la dernière photo.
Les lactaires font partie de la grande famille des Russulaceae, et tout comme les Russules ils ont la chair cassante comme de la craie, souvent le pied est creux, mais la texture de la chair est cassante net et sans bavures. Vérifier cela, car comme dit pascal le lait peut parfois passer inaperçu s'il est peu abondant.
Jlouis
Je pense aussi à un lactaire en tout cas celui de la dernière photo.
Les lactaires font partie de la grande famille des Russulaceae, et tout comme les Russules ils ont la chair cassante comme de la craie, souvent le pied est creux, mais la texture de la chair est cassante net et sans bavures. Vérifier cela, car comme dit pascal le lait peut parfois passer inaperçu s'il est peu abondant.
Jlouis
En même temps les lactaires et les russules, pour des habitués, ça se reconnaît relativement bien...même sur des photos !... tu penses quoi de ma proposition Jlouis ?
Je connais assez mal les lactaires blanc et serait bien incapable de donner un avis ici, mais si l'odeur y est oui pourquoi pas ?! Ils nous manque pas mal de chose ici...Gabaye a écrit:En même temps les lactaires et les russules, pour des habitués, ça se reconnaît relativement bien...même sur des photos !... tu penses quoi de ma proposition Jlouis ?
C'est vrai...il va falloir mâchouiller un petit morceau Cao ...et après, avec Jlouis, on passe aux araignées !!!
Ha t'a pris des clichés ?!Gabaye a écrit:C'est vrai...il va falloir mâchouiller un petit morceau Cao ...et après, avec Jlouis, on passe aux araignées !!!
Je veux bien machouiller mais il faut très vite cesser de parler de ces horribles insectes effrayants!
Bouhhhh!!!
Bon, comme j'ai senti un tit bout du cèpe (qui me fait moins peur qu'un lactaire qui est fort probablement non comestible) passer dans ma gorge malgré le fait que je voulais le diriger vers la poubelle, je vais m'entrainer avec des aliments sans danger dans un premier temps.
On ne sait jamais s'il avait bon gout ce lactaire...
Je ne recrache jamais le chocolat en tout cas.
Cao.
Bouhhhh!!!
Bon, comme j'ai senti un tit bout du cèpe (qui me fait moins peur qu'un lactaire qui est fort probablement non comestible) passer dans ma gorge malgré le fait que je voulais le diriger vers la poubelle, je vais m'entrainer avec des aliments sans danger dans un premier temps.
Cao.
Si tu achètes un "bon" livre sur les champignons tu verras que la saveur est toujours notée, ce n'est pas pour rien ! il faut parfois savoir dépasser les anciennes recommandations (de nos parents en général) pour aller plus loin dans une étude...en respectant bien sûr la règle du "recraché" ...un peu comme dépasser l'arachnophobie si présente chez nous et souvent inculquée dès le plus jeune âge par ces mêmes parents !!!
Il n'y à bien sur aucun risque à mâchouiller un bout de champignon si on prend le soin de le recracher ensuite. Les Lactaire ne font pas partie des champignons vraiment dangereux, le risque de faire une bêtises est nul. le gouter (mâchouiller) permet de savoir si la saveur est piquante, douce, bonne ou mauvaise, non pas pour le passer à la casserole, mais pour avoir un indice supplémentaire et arriver peut être à l'identifier, mais pas sur ! .Cao a écrit:Je veux bien machouiller mais il faut très vite cesser de parler de ces horribles insectes effrayants!
Bouhhhh!!!
Cao.
Le lactaire lait de Coco aurait un chapeau mesurant entre 3 et 6cm. Demain, je sors mon mètre.
Cao.
Cao.
Odeur de gâteau congolais...personnellement je n'ai pas cette odeur en tête, mais si ça te dis quelque chose !
Bon j'ai gouté. Ben je dois dire que je préfère les voir que les mâchouiller. (avec modération bien sur et en prenant soin de ne point avaler).
Petit gout amère peu prononcé je dirais. Mais j'avais oublié qu'il fallait les mesurer.
Ps : j'ai vérifié, point d'asticots!
Cao.
Petit gout amère peu prononcé je dirais. Mais j'avais oublié qu'il fallait les mesurer.
Ps : j'ai vérifié, point d'asticots!
Cao.
Oui mais bon, c'était la mesure et l'odeur qu'il nous fallait ! ...Lactarius glyciosmus a une saveur de chair et de lait douce ou un peu piquante, amère ça ne semble pas coller !
Page 1 sur 1