Lépiote élévée? [Chlorophyllum rhacodes]
3 participants
Page 1 sur 1
Lépiote élévée? [Chlorophyllum rhacodes]
Je sais, je suis un peu nulle. Mais il faut avouer que ça faisait longtemps que j'attendais d'en revoir.
Voilà ce que j'ai trouvé en revenant de chez l'orthophoniste :
Le plus grand grand mesure 18cm le pied à la base 4cm, juste sous le chapeau 2,3 de large.
Le plus petit mesure 8 cm de haut.
Alors c'est bien un Boutro?
Cao.
Voilà ce que j'ai trouvé en revenant de chez l'orthophoniste :
Le plus grand grand mesure 18cm le pied à la base 4cm, juste sous le chapeau 2,3 de large.
Le plus petit mesure 8 cm de haut.
Alors c'est bien un Boutro?
Cao.
Cao- Messages : 94
Re: Lépiote élévée? [Chlorophyllum rhacodes]
Bonsoir à tous
Toujours penser à gratter le cortex du pied...pour y dénicher la rhacodes !
Toujours penser à gratter le cortex du pied...pour y dénicher la rhacodes !
jlouis- Messages : 620
Merci les mecs!
Bon, je prends mon dico... Rhacode...? Quoi c'est que ça?
Le nom d'une lépiote? C'est ça?
Bon, cette lépiote correspond tout à fait à celles que j'ai trouvé, ainsi qu'à l'habitat.
je les ai ramassé, en groupe, au bord d'un champs, bien découvert, où ils avaient poussé sous un paillis de végétaux (horties et autres).
Le champignon a bien rosi à la coupe. (Photo dans le prochain épisode) Les spores ont l'air roses aussi.
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/08/31/18941403.html
La lépiote élevée peut elle avoir le pied blanc?
Cao.
Bon, je prends mon dico... Rhacode...? Quoi c'est que ça?
Le nom d'une lépiote? C'est ça?
Bon, cette lépiote correspond tout à fait à celles que j'ai trouvé, ainsi qu'à l'habitat.
je les ai ramassé, en groupe, au bord d'un champs, bien découvert, où ils avaient poussé sous un paillis de végétaux (horties et autres).
Le champignon a bien rosi à la coupe. (Photo dans le prochain épisode) Les spores ont l'air roses aussi.
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/08/31/18941403.html
La lépiote élevée peut elle avoir le pied blanc?
Cao.
Effectivement, Chlorophyllum rhacodes (Lépiote déguenillée) me semble correct !
La Coulemelle a le pied rapidement couvert de chinures brunes et ici le pied est lisse et blanchâtre. J'ai répondu trop vite !
La Coulemelle a le pied rapidement couvert de chinures brunes et ici le pied est lisse et blanchâtre. J'ai répondu trop vite !
Et oui c'est bien elle, procera à le pied toujours sombre lorsqu'elle est jeune, puis chiné ensuite. Jamais lisse et clair comme ici.Gabaye a écrit:Effectivement, Chlorophyllum rhacodes (Lépiote déguenillée) me semble correct !
Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre pour argent comptant nos informations ! salut Jlouis
Salut Pascal..et puis surtout c'est plus facile lorsqu'on à le champignon dans les mains !Gabaye a écrit:Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre pour argent comptant nos informations ! salut Jlouis
Alors, pas comestible?
T'en fais pas Gabaye, ils sont cuits pour conserver, mais pas encore dans mon estomac.
J'aime bien vérifier un peu quand même. Il y a des lépiotes mortelles quand même... On ne sait jamais.
J'ai essayé de faire une sporée mais euh... Je ne sais pas si ça a vraiment marché. Ca avait l'air un peu rose sur la feuille.
Cao.
Comestible...ou pas !...mon erreur, pour un autre champignon, aurait pu poser problème, c'est pour ça que ce forum se doit d'éviter les questions concernant la comestibilité
Ce genre était consommé, mais ça ...c'était avant. Il est conseiller maintenant de ne plus consommer le genre Chlorophyllum car notre cher rhacodes à de vilaines grandes sœurs. Toutefois rhacodes type est toujours très prisée des amateurs de l'espèce, et même une saveur plutôt sympa. Toujours en petites quantité et bien cuite.Cao a écrit:
Alors, pas comestible?
T'en fais pas Gabaye, ils sont cuits pour conserver, mais pas encore dans mon estomac.
J'aime bien vérifier un peu quand même. Il y a des lépiotes mortelles quand même... On ne sait jamais.
J'ai essayé de faire une sporée mais euh... Je ne sais pas si ça a vraiment marché. Ca avait l'air un peu rose sur la feuille.
Cao.
Ca pour être bien cuits...
Je dirais juste à la limite d'être cramé même. Mais chut, il ne faut pas révéler au monde quelle médiocre cuisinière je fais.
Bon, alors je me tenterai à en gouter un demain. Ils ont bien réduit à la cuisson en tout cas (avant de roussir).
Ce serait les nitrates, les produits chimiques et pollution qui le rendrait toxique?
Ou alors je congèle, j'envoie les photos à Tonton Calou qui doit pas être mauvais en "Boutro".
Cao.
Je dirais juste à la limite d'être cramé même. Mais chut, il ne faut pas révéler au monde quelle médiocre cuisinière je fais.
Bon, alors je me tenterai à en gouter un demain. Ils ont bien réduit à la cuisson en tout cas (avant de roussir).
Ce serait les nitrates, les produits chimiques et pollution qui le rendrait toxique?
Ou alors je congèle, j'envoie les photos à Tonton Calou qui doit pas être mauvais en "Boutro".
Cao.
Comme le dit Jlouis, toujours en petite quantité et...le moins souvent possible ! ...c'est ce que préconise la Société Mycologique de France, et pour cause...les champignons sont des éponges et récupèrent toutes nos cochonneries !
Tout comme les Agarics, les lépiotes sont de véritables éponges sur pied, il n'y à cas déposer le chapeau dans une assiete remplie d'eau..ou une poêle rempli d'huile, pour en absorber la total quantité. Dans la nature c'est pareil !
Vous savez si les coprins absorbent aussi la pollution, surtout celle des pots d'échappement?
J'en mange pas mal quand même et me régale avec. (sans picoler)
Cao.
Cao.
Oui aussi, attention ou on les cueillent, décharge, terrain pollué, etc. Pareil en petite quantité !Cao a écrit:Vous savez si les coprins absorbent aussi la pollution, surtout celle des pots d'échappement?
Cao.
Je suppose que tu parles du Coprin chevelu (Coprinus comatus), c'est vrai que là où il pousse en général ce n'est pas terrible !...mais pas d'effet antabuse avec lui, ce syndrome coprinien existe avec ceux du groupe du Coprin noir d'encre (Coprinopsis atramentaria).
Oui, le chevelu.
Ma mère ne le trouve pas extra mais je me régale avec.
Cao.
Ma mère ne le trouve pas extra mais je me régale avec.
Cao.