LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

vidéo sur application champignon

3 participants

Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty vidéo sur application champignon

Message  freddy curry Lun 18 Nov - 13:10

Bonjour à tout le monde,

Un ami m'a récemment envoyé cette vidéo

Il s'agit d'une vidéo de présentation de l'application Champignons PRO-Conseils en Ligne qui propose un lexique et un guide d'identification des champignons. Je me suis procuré la version gratuite (mais limitée) et je dois dire que ce n 'est pas trop mal fait!
Quelqu'un connaît-il aussi cette application? J'hésite encore un peu pour acheter la version complète....

merci d'avance !

freddy curry

Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  Gabaye Lun 18 Nov - 13:23

Bonjour freddy,

Bon, ça va ! tu n'es pas obligé de déguiser ton message pour faire de la pub ! Very Happy 
Il y a l'application "microscopie" aussi ?...
Sinon pourquoi pas, il faut avancer avec son temps Wink...
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  freddy curry Lun 18 Nov - 16:23

Bonjour Gabaye,

Mince, loin de moi de faire de la publicité, j'ai -vraiment- un ami qui m'a envoyé cette vidéo et j'ai -vraiment- téléchargé cette application en version d'essai. Surprised  C'est juste que j'hésite sur la qualité de ce genre de programme et j'aimerais savoir ce que des mycologues avertis en pensent...voilà tout.

Je m'excuse si j'ai mal formulé mon premier message, je voulais simplement informer au mieux les autres membres qui me liraient.

Bonne soirée,

Freddy

freddy curry

Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  jlouis Mar 19 Nov - 10:19

Bonjour Freddy
Commencer une vidéo sur les champignons, en apprenant à couper un champignon au couteau, je doute que ce "logiciel" soit fait par des mycologues très éclairés...Après le principe peut fonctionner, néanmoins dois-je rappeler que l'identification d'un champignon pour la gastronomie, ne doit se faire que par un mycologue confirmé qui aura besoin du champignon entre ses mains pour le déterminer correctement. Aucun mycologue ne prendra le risque de donner son feux vert pour une consommation. Après...pour l'apprentissage de la mycologie, ce logiciel peu être un atout supplémentaire. Mais si un tel logiciel existerait, il pourrait arriver que des gastronomes en culotte courte l'utilise pour la consommation. Voila le risque. On demande l'avis d'un mycologue, lui, donne bien-sur son avis, puis le novice retrouve un autre champignon différent en croyant reconnaitre la même espèce et hop ...l’hôpital !
Malgré le coté pédagogique je ne suis pas pour de tels logiciels. IL est préférable de s'inscrire à une assos mycologique et apprendre vraiment la mycologie sur le terrain et avec des personnes qualifiés et responsables.Wink 
Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  Gabaye Mar 19 Nov - 13:24

Dans tous les cas ne pas couper la base du pied qui est un des éléments importants pour une bonne identification. Sinon Jlouis a raison il  faut débuter par l'étude des caractères macroscopiques "classiques", insertion des lames, sporée, etc. avant d'en arriver à la couleur de la chair qui est aussi un élément important. Mais bon, pourquoi pas si c'est pour montrer que l'on va plus loin... après il ne semble pas être question de comestibilité dans la vidéo de présentation mais je doute que l'application ne soit "que" mycologique ! et si tel n'est pas le cas alors on va rencontrer les mêmes problèmes et dangers que dans les forums, Jlouis l'explique fort bien !...au-delà de ces quelques critiques j'y vois ni plus ni moins qu'un  petit logiciel de reconnaissance agrémenté d'un forum, attendons l'analyse de ceux qui auront payés, pardon, essayés Wink cette application. La gratuité de la connaissance se fait rare par les temps qui courent !!!
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  freddy curry Mer 20 Nov - 11:22

Merci à vous deux pour vos réponses.
Oui, pour l'instant j'ai seulement "essayé" cette application !Wink  Je suis du même avis que jlouis, à mon avis ce genre de logiciels sont de bons outils complémentaires, et puis cela reste un bon moyen d'attirer des personnes qui d'habitude ne s'intéressent pas du tout à la mycologie.

freddy curry

Messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidéo sur application champignon Empty Re: vidéo sur application champignon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum