LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Zut alors! Ils reviennent...

3 participants

Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Zut alors! Ils reviennent...

Message  Aglaë Bigoudi Lun 25 Nov - 14:47

La semaine dernière pas l'ombre de ces indésirables sur le pied du chêne.
Enfin je n'avais rien remarqué.
Aujourd'hui, en mettant le nez dehors, horreur! Ils reviennent en nombre.
Vous avais-je expliqué le phénomène qui s'est produit ?

Bref rappel:
Lors d'importants travaux au jardin, une pelleteuse avait roulé de la chenille sur la base de ce chêne en emportant de gros morceaux d'écorces. J'ai eu beau "gueuler" le mal était fait.
Quelque temps plus tard, ces champignons s'y sont installés.
J'ai posé du latex après avoir aspergé généreusement de bouillie bordelaise.
Tout semblait rentré dans l'ordre.

Et voilà que ce matin.....

Zut alors! Ils reviennent... Champi11

Les mêmes quelque temps auparavant lors de la première "invasion".

Zut alors! Ils reviennent... Champi10
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Gabaye Lun 25 Nov - 18:00

Bonjour Aglaë

Il s'agit très certainement de la Tramète versicolores (Trametes versicolor), un champignon saprophyte qui décompose la lignine du bois. Ils ont bien des malheurs tes chênes dis donc ! mais vu leur âge quoi que tu fasses tu ne pourras pas éradiquer les champignons, ce que tu vois là c'est la fructification, le champignon, lui, il est depuis longtemps sans doute infiltré dans les tissus de l'arbre avec ses hyphes...

Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Aglaë Bigoudi Mar 26 Nov - 13:34

Gabaye a écrit:Bonjour Aglaë

Il s'agit très certainement de la Tramète versicolores (Trametes versicolor), un champignon saprophyte qui décompose la lignine du bois. Ils ont bien des malheurs tes chênes dis donc ! mais vu leur âge quoi que tu fasses tu ne pourras pas éradiquer les champignons, ce que tu vois là c'est la fructification, le champignon, lui, il est depuis longtemps sans doute infiltré dans les tissus de l'arbre avec ses hyphes...

Hello Gabaye!Very Happy 

De fait, j'ai pas mal de soucis avec ces chênes qui finalement demandent pas mal de soins.
Nous les faisons élaguer dès que c'est nécessaire.
Les branches descendantes, à l'instar des branches mortes, sont, d'après le garde forestier, à éliminer en premier.
Malgré cette précaution, il nous est arrivé à deux reprises qu'une grosse branche tombe sur le sol.
Valait mieux qu'on ne tonde pas à ce moment-là. Laughing 

En 2012:
Zut alors! Ils reviennent... 14_aoa10

Et comme tu le remarques, la cassure n'est pas due à une pourriture du bois.
A l'époque, le garde forestier avait mis en cause la sécheresse mais sans certitude a t-il précisé.
Personnellement cela me surprend car la mousse est bien présente.
Mais c'est son job à lui, pas le mien.

Zut alors! Ils reviennent... 14_aoa11

Quant au champignon, le Saprophyte, dis-tu,...Ah! ça, celui-là, pour profiter, il profite le gangster. Zut alors! Ils reviennent... Icon_b11
Je ne vois qu'une solution re-bouillie bordelaise mais c'est aussi sans certitude de succès vu que le phénomère est de nouveau apparu.

Et pour ne rien oublier de te dire...
Regarde ce qui logeait dans la base de l'arbre entre deux arrivées de champignons
Quelle bestiole a bien pu établir sa casbah dans le pied de ce chêne ?
J'avais alors bouché le trou avec du cicatrisant pour branches coupées (on le remarque sur les côtés du pied, c'est vert bronze et luisant).
J'ai récidivé le traitement à deux reprises et l'intrus a déménagé comme il est arrivé.
Ou la mixture l'a envoyé dans l'au-delà...c'est selon.
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus rien remarqué

Zut alors! Ils reviennent... Chane_10
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Gabaye Mar 26 Nov - 15:02

Aglaë tu n'es pas attentive à ce que je dis ! Smile 

A ce stade AUCUN produit ne peut résoudre ton problème fongique, seuls d'éventuelles bagarres entre champignons (ceux que tu t'acharnes à détruire) pour s'accaparer la niche écologique de l'autre peut peut-être faire pencher la balance vers une espèce moins dangereuse, ou pas.
Ensuite la mousse ne présume en rien de l'abondance en eau pour tes arbres. La sécheresse peut effectivement provoquer un stress hydrique et thermique qui peut occasionner des dégâts comme celui de faire tomber une grosse branche par exemple. Des phénomènes d'apoplexies brutales ont été observés ces derniers temps par les grandes chaleurs. Et en ce qui concerne les chênes de ton espèces ils sont hélas condamnés à plus ou moins long terme par le réchauffement climatique...
Un arbre affaibli est évidemment une porte ouverte aux champignons et aux insectes xylophages, c'est la loi de la Nature ! Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Aglaë Bigoudi Mar 26 Nov - 16:52

Si je suis arrivée à chasser des bestioles en train de faire de la sciure du pied de ce chêne, peut-être arriverai-je à éviter une seconde fois la croissance de ce champignon. Va savoir! Ca ne me coûte rien d'essayer mais probablement as-tu raison, ça ne sera pas facile.

Mais c'est vrai que je constate parfois de drôles de choses au jardin.
Réchauffement climatique ? Arbres fragilisés ?  
Regarde ce que j'ai un jour trouvé au dos d'une feuille de chêne.
Et je t'en montrerai d'autres à l'occasion...

Zut alors! Ils reviennent... Feuill10

Le jeune chêne du canada a été abattu cet après-midi.
Il penchait tellement en direction du jardin voisin qu'il risquait de gravement endommager ce dernier.
Nous avons dû nous résoudre à l'enlever. De surcroît, il était fendu à l'endroit d'une fourche.
Un prochain gros coup de vent et c'était pour la pomme du voisin.
J'ai préféré éviter les ennuis.
Cet arbre, nettement plus jeune que les chênes, devait avoir 25 à 30 ans.
Il paraît qu'on décèle l'âge d'un arbre une fois celui-ci coupé.

Regarde voici justement une coupe de l'intérieur.

Zut alors! Ils reviennent... -26_no10

Et voici à quoi il ressemblait en automne.

Zut alors! Ils reviennent... _chane10
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Gabaye Mar 26 Nov - 18:42

Sur ta feuille de chêne c'est une galle du chêne, tout ce qu'il y a de plus normale, pas de danger ! Smile 
En ce qui concerne les champignons il faut bien comprendre comment ils s'attaquent à un arbre afin de mieux comprendre l'utilité ou pas d'un traitement.
Je ne mets pas la main sur le site que je voulais mais déjà celui-là pour différencier les champignons :
http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/champignons/vivre/20080425-082147-323258/@@index.html
Et en effet on mesure l'âge d'un arbres à ses cernes, on nomme cette science la dendrochronologie Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Aglaë Bigoudi Mer 27 Nov - 14:13

Je n'arrive pas davantage à mettre la main sur une autre espèce de parasite venu s'accrocher aux feuilles du chêne. J'ai tellement de photos encore non classées que c'est parfois l'enfer pour retrouver un cliché.
Cela dit, je vais entreprendre des fouilles plus profondes.

Quant aux champignons, je suis très attentive à ce que tu me dis, sois en persuadé, et j'en prends note.
Mais en bonne ardennaise, plus têtu que moi, il faudra trouver...Laughing 
Et je me dis que si j'ai réussi une fois à m'en débarrasser, peut-être aurai-je la chance d'y parvenir une seconde fois....qui sait ?
Je ne risque pas bien gros en essayant de bousculer un zeste les lois de la nature.
Et c'est sûr qu'il y aura un perdant. Laughing 
Maintenant, je vais aller consulter le site dont tu me donnes l'adresse. Probablement vais-je y découvrir un tas de choses que j'ignore, c'est même sûr.
On en reparle à l'occasion, remerciements pour tes infos Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  jlouis Dim 1 Déc - 22:19

Bonsoir Aglae

Pas très grave les galles pour tes arbres. Pour les champignons c'est une autre paires de manches...Pas grand chose à faire pour les sauver. Les sauvegarder tout au plus et limiter l’accélération en enlevant les champignons délicatement et les brulants pour neutraliser de nouvelles sporulations aux autres végétaux. Malheureusement la maladie (mycélium) est au cœurs des tissus. Il vivra le temps qu'il aura devant lui.
Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Aglaë Bigoudi Mar 3 Déc - 13:00

Hello JLouis!Very Happy 
Ce genre de bidule, si je te lis bien, aurait donc le pouvoir de menacer la vie de mon chêne ?
D'accord, mais à pas loin d'être tricentenaire, il va peut-être se maintenir tel quel et rempiler pour un nouveau siècle, qui sait ? C'est en tout cas ce que je souhaiterais.

Ne peut-on pas injecter un fongicide à l'intérieur, histoire de le débarrasser définitivement de cette saloperie ?
Il doit bien exister des remèdes contre ça tout de même, à notre époque!
J'ai déjà entendu qu'on procédait à des tests (le carotage ? ) qui te permettent d'envoyer une tige creuse dans l'arbre et d'en ramener un prélèvement. L'analyse effectuée par la suite révélera si oui ou non il y a menace.
Maintenant, j'ignore où m'adresser mais à l'occasion j'en toucherai un mot au garde forestier.
Merci pour l'info Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zut alors! Ils reviennent... Empty Re: Zut alors! Ils reviennent...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum