LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

3 participants

Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  barbichou Lun 3 Fév - 15:54

Salut,

Cette année, avec l'hiver doux, j'ai eu la chance de trouver 2 stations de pleurotes en forme d'huitre. A chaque fois sur du hêtre vivant ou mourant. A des altitudes différentes : aux alentours de 450 et 750 m.

En faisant quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il existait des formes ou variétés de ce champignon. Pleurotus ostreatus f. salignus et f.colombinus par exemple qui reviennent assez souvent.
Dans mes bouquins, je n'en trouve pas trace, il me reste encore à regarder 2 ou 3 auteurs... (j'ai déjà jeté un oeil dans le courtecuisse, l'eyssartier, le philips, il me reste marchand, romagnesi, bon)

Du coup, 2 questions :

- ces formes ou variétés ont-elles été légitimées ?
- comment les distingue-t-on du type ?

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  jlouis Lun 3 Fév - 19:48

Salut Barbichou

Pleurotus ostreatus se rencontre principalement sur feuillus et sa couleur va du beige au brun sombre en passant par le gris, sa couleur traditionnelle est celle de Clitocybe nébularis.
Sa variété columbinus se rencontre sous conifères et son chapeau est plus verdâtre sombre.
Pour l'autre je ne sais pas trop si elle existe vraiment, j'ai des doutes...
Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  Gabaye Lun 3 Fév - 20:26

Salut barbichou,

Dans Index Fungorum :
Pleurotus ostreatus f. columbinus (Quél.) Pilát, Atlas Champ. l'Europe, II: Pleurotus Fries (Praha): 120 (1935)
et
Pleurotus ostreatus f. salignus (Pers.) Pilát, Atlas Champ. l'Europe, II: Pleurotus Fries (Praha): 119 (1935)

Beaucoup de formes, sous espèces et variétés d'après cet index...
Le GEPR donne l'aspect de la forme columbinus.
Bon n'en parle pas dans son classique, et les scandinaves de Funga Nordica synonymisent ce qu'ils montrent comme 3 espèces :
P. ostreatus (Jacq. : Fr.) P. Kumm. (P. salignus (Pers. : Fr.) P. Kumm., P. columbinus Quél.), la légitimité revenant à P. ostreatus.
La forme columbinus semble valide (autant qu'une "forme" puisse l'être !), au moins pour nous autres... Wink 
Pour salignus je ne sais pas.
Mais ces problèmes de nomenclature c'est plutôt compliqué !... il vaudrait mieux dire simplement, Pleurotus ostreatus avec un chapeau de telle ou telle couleur.

Bon, alors que deviens tu ? on ne te vois plus trop nul part !  Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  Gabaye Lun 3 Fév - 20:27

Salut Jlouis, mon message est parti avant que je ne te vois ! Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  jlouis Lun 3 Fév - 20:37

Gabaye a écrit:Salut Jlouis, mon message est parti avant que je ne te vois ! Smile 

Salut Gabaye. Merci pour ces infos.
Je nomme quand à moi ostreatus dans tout les cas, bien qu'il n'est pas courant de le trouver sur conifères, tout au moins dans mon coin. je me méfie aussi des tonalités !
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  barbichou Lun 3 Fév - 21:58

Salut,

Merci à vous 2 pour vos précisions....
Honnêtement sur conifère, j'en n'ai jamais vu.
Cette année j'en vois uniquement sur hêtre avec des lames très décurrentes sur un stipe plutôt court. odeur agréable, difficile à définir. Couleur du chapeau variable : de crème à verdâtre en altitude. La couleur est également variable selon les conditions de pousse : gel, redoux, pluie, neige etc. Je resterai donc sur Pleurotus ostreatus.
Je n'ai pas eu le temps de sortir mes photos, j'en ai quand même une à vous montrer : (j'assure le suivi de pousse sur celle-ci car elle facilement accessible, l'autre la montée est longue et pénible mais j'essaierai d'y retourner)

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Pleuro10

@+ Wink

ps: Gabaye : manque de temps, le peu de temps libre que j'ai, je détermine mes champis, cet hiver j'en ai vus beaucoup, essentiellement des polypores au sens large, j'en ai mis une photo sur mon blog récemment, je développe une galerie photo pour l'intégrer à mon site, et bientôt je retourne dans le sud-ouest...  j'ai une liste longue comme le bras de trucs à faire et j'ai l'impression qu'elle s'allonge au fur et à mesure que je la traite  lol!

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés. Empty Re: Pleurotus ostreatus et ses formes ou variétés.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum