LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tubaria cf romagnesiana

2 participants

Aller en bas

Tubaria cf romagnesiana Empty Tubaria cf romagnesiana

Message  Gabaye Mer 5 Fév - 18:13

Bonjour,

Voilà le Genre qui nous enquiquine tous les hivers !
Champignons trouvés dans un fossé sur des débris végétaux humides le 3 février.
Ici, et pour suivre le GEPR, j'en fais Tubaria romagnesiana Arnolds d'après les dimensions sporales et l'aspect strié du chapeau mais ça pourrait tout autant être Tubaria hiemalis Bon ou Tubaria major (Bon & Trimbach) P. Roux & P.-A. Moreau, syn. Tubaria hiemalis var. major Bon & Trimbach tant on trouve de dimensions différentes pour les cheilocystides et les hyphes de l'épicutis dans la littérature et sur le net !
Ici on a des cheilos plutôt petites, <50 µm et peu larges, des hyphes de l'épicutis pouvant faire parfois 13 µm de diamètre (ce qui serait plutôt du domaine de hiemalis/major, mais normalement les spores de ces espèces peuvent dépasser les dimensions que je donne)...pas facile !

Tubaria cf romagnesiana Tubari10

Tubaria cf romagnesiana Tubari11

Tubaria cf romagnesiana Tubari12

Tubaria cf romagnesiana Micro_10
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tubaria cf romagnesiana Empty Re: Tubaria cf romagnesiana

Message  barbichou Jeu 6 Fév - 7:30

Salut,

Un grand classique d'hiver. Je ne me mouille jamais T. hiemalis ou romagnesiana lorsqu'il n'y a pas de micro...
Avec la taille des spores que tu donnes, là la balance penche pour T romagnesiana.
Habituellement lorsque je les croise au printemps, c'est que la saison des morilles n'est pas loin, cette année, il y en a déjà partout.... lol! 

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum