LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Coucou! revoilou les champis!

3 participants

Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Coucou! revoilou les champis!

Message  Aglaë Bigoudi Mer 20 Aoû - 16:25

Hello tous!  Very Happy 

Ravie de vous retrouver, ça fait longtemps.
Certains sont peut-être toujours en vacances.

Loin d'imaginer que la saison serait si précoce, voici ce qui poussait déjà dans mon jardin la semaine passée (13/08).

Un énorme bolet à pied rouge (enfin, je pense, sauf erreur) grand comme une assiette à dessert, si on compare sa taille à celle de la feuille de chêne posée juste à côté. Il en pousse chaque année au même endroit, sous un chêne et proche d'un bouleau.

Coucou! revoilou les champis! 3366
Et voici l'envers:
Coucou! revoilou les champis! L8wc

Et comme vous pouvez le constater, c'est pas la mousse qui manque. Les trèfles non plus d'ailleurs, à moins d'1 mètre de ce gros bolet, il n'y a que des trèfles....et des bolets.

Coucou! revoilou les champis! 4fqk

Sous le bouleau à l'arrière du jardin, j'ai repéré quelques cèpes ...si toutefois ce sont des cèpes, wait and see.
Il est un peu tôt pour les prendre en photo, ils sont à peine visibles. Ce sera pour demain. J'ai même eu le sentiment que des amanites panthère sortaient de la pelouse arrière mais là aussi il me faudra attendre.
J'ai également trouvé ceci. Ils sont d'ailleurs assez nombreux.

Coucou! revoilou les champis! 1ygk

D'autres vont suivre, en ce moment, ça pousse "comme des champignons" c'est le cas de le dire!
Question de météo probablement.

Bonne journée  Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  jlouis Sam 23 Aoû - 11:38

Bonjour Aglaé, tous
Pascal est sans doute en vacance et n'a peut-être pas vu ton message.
Pour ton Bolet il est question du Bolet blafard, Boletus luridus.
Il est proche du bolet à pied rouge mais possède un réseaux sur son pied.
Je dois quand même signaler que tout ces bolets à pores rouge/orange sont toxiques cru ou mal cuit.
Pour ton autre champignon il s'agit de Russules.
A+
Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Gabaye Dim 24 Aoû - 7:11

Bonjour Aglaë, Jlouis

Effectivement, c'est la période des vacances !
D'accord avec Jlouis, c'est bien un Bolet blafard et en ce qui concerne la russule, même si bien évidemment on ne peut guère lui donner un nom d'espèce avec si peu d'éléments, elle me fait penser à la Russule vieux rose (Russula vesca) de par la couleur "jambon" du chapeau...juste une hypothèse !

Bon, j'espère que vous n'êtes pas trop déçus par ce temps maussade qui nous suit depuis le début de l'été ?
Je n'ai pas trop herborisé myco ces temps-ci mais j'ai quand même fait de jolies rencontres avec entre autre un erythropus que je nomme (avec M. Bon) Boletus erythropus subsp. discolor (Quél.) Dermek, Kuthan & Singer. Si ça vous intéresse je le mettrai ici. J'ai aussi déniché Helvella cupuliformis Diss. & Nannf. ainsi que Marasmiellus tricolor (Alb. & Schwein. : Fr.) Singer var. tricolor.

Bonne journée à vous  Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Aglaë Bigoudi Mar 26 Aoû - 16:30

Hello !  Very Happy

Heureuse de vous retrouver en bonne forme pour causer de champignons et ...causer tout court.
Personnellement, ça m'intéresse beaucoup de voir tes photos, Gabaye.
Quant au bolet rouge/orange, JLouis, aucun risque que j'en consomme, connaissant leur toxicité si cuisson insuffisante.
Mais aucune crainte de toute façon que j'en ingurgite la moindre parcelle. Déjà que ça se nomme champignon, cela me suffit Laughing
Par contre, j'en connais dans la famille qui connaissent ma peur de savoir qu'ils en cuisinent. Et moyennant ça, me font carrément ch..r en étant constamment à l'affût de ces bolets qui, la saison venue, poussent en nombre au jardin. Alors, pour éviter tout transport aux urgences, je fais la chasse avant tout le monde. Je photographie et j'élimine.
La russule dont vous parlez, elle est en nombre depuis mon dernier post. De teinte assez rose en effet.
Pour l'instant, vu qu'il pleut des brouettes (une piscine dans les allées empierrées du jardin), je crains que ma séance photos soit compromise, la pelouse ressemble à une éponge.
Et en fonction de la météo, l'aspect d'un champignon varie tellement vite.
Désespérant un temps pareil.
Bonne soirée et à bientôt. Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Gabaye Mar 26 Aoû - 16:44

Question Question Question
Aglaë je me demande si tu te rends bien compte que tu es ici sur un forum de "mycologie" et donc de passionnés pour qui les champignons sont un univers à respecter ! ce n'est pas un forum consacré au jardin... détruire l'objet même de notre passion est quelque peu... cruel !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Aglaë Bigoudi Mar 26 Aoû - 19:05

Mais c'est qu'il serait aimable comme un faire-part de nécrologie le Gabaye de champignologue, dévoré par sa science encore davantage que j'aurais pu l'imaginer, voire le soupçonner !!! Laughing Laughing Laughing

Dommage. Mais qu'à cela ne tienne si, en espérant m'informer dans un domaine que je connais peu j'ai, l'espace d'un instant, cru au plaisir possible de trouver ici une documentation "à ma portée de débutante" en plus d'une certaine convivialité accompagnée d' un zeste d'humour, tant pis si elle n'est pas générale, tant pis si ça n'est pas le cas, tant pis si je me suis gourée de prairie ou de pelouse, c'est selon, en atterrissant sur un site mené par un big-pro de la mycologie. Sorry, vraiment sorry, mais je m'attendais à tout autre chose.

Champignonnez donc à l'aise dear Gabaye, mais sans moi, j'ai fort heureusement beaucoup à faire ...au jardin justement, l'herbe y est tellement plus verte. 

Je vous souhaite néanmoins une bonne continuation.

That's all folks!Coucou! revoilou les champis! 1031509032
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Gabaye Mar 26 Aoû - 21:21

Difficile ma chère Aglaë d'être aimable avec quelqu'un qui parle de la Nature en termes de "saloperie" et de "je photographie et j'élimine"... sur n'importe quel forum naturaliste tu aurais eu droit à ce genre de réponse !

Bonne continuation également
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  jlouis Mer 27 Aoû - 12:34

J'ai probablement loupé quelques chose...! Rolling Eyes
La mycologie est la science d'étude des champignons, donc pas question de détruire mais plutôt d'étudier.
Cette peur de l'inconnu même parfois à des gestes destructeurs, ont le vois très souvent avec les araignées.
Pour les champignons, juste l'idée de ne pas manger n'importe quoi...il n'est pas vraiment utile de les détruire.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Coucou! revoilou les champis! Empty Re: Coucou! revoilou les champis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum