un champi qui laisse perplexe !
3 participants
Page 1 sur 1
Re: un champi qui laisse perplexe !
Salut Barbichou
Hypholoma lateritium très probablement même si la taille me parait excessive.
En tout cas je ne vois pas autre chose ici.
Jlouis
Hypholoma lateritium très probablement même si la taille me parait excessive.
En tout cas je ne vois pas autre chose ici.
Jlouis
jlouis- Messages : 620
Salut,
Merci Jlouis, je pense également à un Hypholoma mais la taille notamment me perturbe. Pas d'amertume, je l'ai goûté alors j'ai pensé à capnoides mais les lames ne collent pas (arrêtes grises et couleur jaunâtre en dessous), bref je tourne en rond avec celui-là...
Le stipe est en rapport avec la taille, 1.5 à 2 cm de diamètre mais conforme aux stipes d'hypholomes. Habitat moyenne montagne : chênes, hêtre et sapin des Vosges mêlés.
@+
Merci Jlouis, je pense également à un Hypholoma mais la taille notamment me perturbe. Pas d'amertume, je l'ai goûté alors j'ai pensé à capnoides mais les lames ne collent pas (arrêtes grises et couleur jaunâtre en dessous), bref je tourne en rond avec celui-là...
Le stipe est en rapport avec la taille, 1.5 à 2 cm de diamètre mais conforme aux stipes d'hypholomes. Habitat moyenne montagne : chênes, hêtre et sapin des Vosges mêlés.
@+
barbichou a écrit:Salut,
@+
Le plus gros nous montre un bord très ondulé comme presque costulé..., signe d'une perturbation morphologique nette, les deux plus petit sont probablement de taille plus originale et raisonnable pour cette espèce.
J'aurai bien voulu voir une photo représentant le dessous du champignon.
la saveur amarescente de lateritium pourrait passer inaperçue surtout sur un spécimen trop développé.
les petits champignons pourris à coté ne serait pas des H. fasciculare ? les deux sujets se partage souvent le territoire.
Nous somme un peu dans le brouillard avec ceux ci, quelques photos supplémentaires et, ou au mieux une sporée nous seraient bien utile ici.
Il semble, au dire de certains, que cette année quelques espèces de champignon atteint des tailles gigantesques...Un collègue même aurait trouvé des cibarius de 20 cm...mais il n'est pas marseillais
j'ai regrossi un peu ta photo
Salut,
Le gros est resté dans la forêt et en fait j'ai embarqué celui de taille moyenne au premier plan sur la photo recadrée, c'est d'ailleurs celui-là que j'ai gouté. Chapeau 7- 8 cm, stipe assez massif légèrement supérieur à 1cm. Je ne l'ai plus, il est trop vieux. J'essaierai de retrouver la station lundi si je peux faire une sortie. Les gros champignons sont légion ici mais habituellement ils gardent leurs caractéristiques. Assez curieusement, ceux-là ont poussé par temps très sec.
@+
Le gros est resté dans la forêt et en fait j'ai embarqué celui de taille moyenne au premier plan sur la photo recadrée, c'est d'ailleurs celui-là que j'ai gouté. Chapeau 7- 8 cm, stipe assez massif légèrement supérieur à 1cm. Je ne l'ai plus, il est trop vieux. J'essaierai de retrouver la station lundi si je peux faire une sortie. Les gros champignons sont légion ici mais habituellement ils gardent leurs caractéristiques. Assez curieusement, ceux-là ont poussé par temps très sec.
@+
Hummm ! le pied m'à l'air d'être assez pelucheux, il faudrait voir du coté de Hemipholiota destruens si l'habitat correspond
Salut,
grand merci car ça me semble être une piste sérieuse à suivre. En plus un genre que je connais mal, cours de perfectionnement en vue
@+
grand merci car ça me semble être une piste sérieuse à suivre. En plus un genre que je connais mal, cours de perfectionnement en vue
@+
Bonjour les amis
Désolé de répondre si tard mais je n'étais pas là ces derniers jours !
Alors Hemipholiota destruens est synonyme avec Hemipholiota populnea et la description de la saveur et de l'odeur qu'en fait barbichou ne correspond pas à cette espèce... à approfondir donc !
(Toutefois serait-il possible que ce soit Pholiota lenta ayant perdu sa viscosité par la sécheresse ?)
Alors Hemipholiota destruens est synonyme avec Hemipholiota populnea et la description de la saveur et de l'odeur qu'en fait barbichou ne correspond pas à cette espèce... à approfondir donc !
(Toutefois serait-il possible que ce soit Pholiota lenta ayant perdu sa viscosité par la sécheresse ?)
Gabaye a écrit:Bonjour les amis
Salut Pascal, content de ton retour. Tu as raison la saveur douce ne correspond pas, j'ai été omnibuler par cette taille...Pholiota lenta est plutôt terrestre et la taille ne correspond pas plus mais bon je pense que ici tout est encore possible. Une sporée s’impose
Oui, la taille me gêne ! par contre l'habitat, bof, ça semble bien au pied de l'arbre quand même.
Salut,
Je te confirme que ça poussait sur le bois mort. Je n'ai malheureusement pas pu y retourner et je dois filer à Angoulême en début de semaine, donc ce champignon restera en suspend...
@+
Je te confirme que ça poussait sur le bois mort. Je n'ai malheureusement pas pu y retourner et je dois filer à Angoulême en début de semaine, donc ce champignon restera en suspend...
@+
Page 1 sur 1