LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

4 participants

Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Eveliotis Jeu 27 Sep - 10:34

Hello,

j'ai besoin de votre aide pour donner un nom à ce champignon observé sur une souche d'épicéa dans un bois très ombragé
Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Champi14
Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Champi15

Il noircit très vite à l'extérieur après la coupe. Pas d'odeur particulière.




Dernière édition par Eveliotis le Jeu 4 Oct - 10:25, édité 3 fois

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  jlouis Jeu 27 Sep - 11:58

Bonjour Eveliotis
On le reconnais mieux lorsqu'il est moins jeune. Petit deviendra très grand Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  barbichou Jeu 27 Sep - 12:39

Salut,

ah oui gigantesque même, et comme en plus il noircit, pas de confusion possible

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  jlouis Jeu 27 Sep - 14:20

barbichou a écrit:Salut,

ah oui gigantesque même, et comme en plus il noircit, pas de confusion possible

@+ Wink

Je pense effectivement que c'est lui...l'habitât est quelques peu curieux mais Bernicchia le donne plus rare sur conifère.
par contre la chair à la base est assez typique, jaunâtre.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Eveliotis Jeu 27 Sep - 15:18

Merci les gars ...

de ne toujours pas avoir donné son nom Embarassed
Nous sommes bien dans les identifications il me semble ?
Pas dans les quizz lol!

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  jlouis Jeu 27 Sep - 15:36

Eveliotis a écrit:Merci les gars ...

de ne toujours pas avoir donné son nom Embarassed
Nous sommes bien dans les identifications il me semble ?
Pas dans les quizz lol!

Salut Eveliotis
Ses petits indices pour te faire chercher un peu...il est parfois bien de laisser travailler le demandeur, c'est assez ludique, et pour tous Wink
Pour la prochaine fois alors Smile
je pense qu'ici tu nous présente un jeune cf Meripilus giganteus. En à-tu à proximité ? Les jeunes consoles imbriqués, l'hyménium blanc noircissant et la chair de la base jaunâtre. le seul petit bémol qui me ferait douter c'est cette souche de conifère. mais bon pas trop de souci pour Bernicchia. Attendons d'autres avis qui permettraient de débattre sur cette belle rosette de champignon. Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Eveliotis Jeu 27 Sep - 16:15

Encore merci,

il est vrai que faire fonctionner les méninges c'est toujours appréciable (on en profite pour faire d'autres découvertes ou repérer d'autres références) mais dans ce cas, je le laissais un peu de côté pour me focaliser sur certaines russules et autres cortinaires ou lactaires...

J'édite ce soir Wink

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  linda Jeu 27 Sep - 19:12

salut tous Smile

je verrai plus frondosa à la trombine... ?
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  barbichou Jeu 27 Sep - 21:24

linda a écrit:salut tous Smile

je verrai plus frondosa à la trombine... ?

Salut,

C'est vrai que jeunes, ils se ressemblent, mais frondosa ne noircit pas. Je pense en avoir repéré un au pied d'un chêne, j'irai faire des photos bientôt

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  jlouis Ven 28 Sep - 6:06

linda a écrit:salut tous Smile

je verrai plus frondosa à la trombine... ?

Salut Lyn
En fait tu n'à pas tout à fait tort car ce mode de développement est plutôt attribué à cette espèce frondosa. D'ailleurs les deux espèces étaient, il n'y à pas si longtemps regroupés au sein de mêmes genres, les Polypilus puis Grifola ensuite. La systématique les à séparés en raison de leurs différences biologiques, semble t-il ! ?
Quoi qu'il en soit les deux espèces sont très proches. G. frondosa ne noirci néanmoins pas et la chair du pied devrait être blanche et non jaune.
Toutefois je serais plus confiant avec une espèce moins jeune. Eveliotis devrait je pense le rencontrer encore souvent et nous montrer des formes plus typiques.
Il serait quand même bien de mettre un cf dans le titre
! Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  linda Ven 28 Sep - 17:43

barbichou a écrit:

Salut,

C'est vrai que jeunes, ils se ressemblent, mais frondosa ne noircit pas. Je pense en avoir repéré un au pied d'un chêne, j'irai faire des photos bientôt

@+ Wink

Non, non barbichou, le mieux que Eviol.. erf ces pseudos... nous poste des photos de ce polypore adulte
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Eveliotis Ven 28 Sep - 18:34

Salut,

ça va être difficile de le retrouver celui-là, au milieu d'une vaste sapinière où il faut presque ramper mais qui sait ??? c'est un de mes spots préférés ...

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  jlouis Ven 28 Sep - 19:27

Eveliotis a écrit:Salut,

ça va être difficile de le retrouver celui-là, au milieu d'une vaste sapinière où il faut presque ramper mais qui sait ??? c'est un de mes spots préférés ...

Si tu as toujours ton champignon Eveliotis regarde un peu les caractères à l'aide de ce site, il est assez complet
Et regarde aussi, de part l'habitât, Bondarzevia mesenterica qui serait un excellent candidat, même si le tiens semble noircir.


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/consoles/Polyporales/Griphola_gigantea2petit.jpg&imgrefurl=http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/sur_arbres/Grifola_umbellata.html&usg=__uMVMtx3VOc_FXWm1zDPOaECv3bE=&h=149&w=149&sz=8&hl=fr&start=41&zoom=1&tbnid=Pxs2wDJEn0Sl2M:&tbnh=95&tbnw=95&ei=G_dlUMiBI4eu0QXw-YGYAQ&prev=/search%3Fq%3DMeripilus%2Bgiganteus%2Bsur%2Bconif%25C3%25A8re%26start%3D40%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Eveliotis Sam 29 Sep - 6:23

Salut Jlouis,

grâce à ton avis, je penche beaucoup plus vers Bondarzevia mesenterica, au vu du biotope !

Je n'ai malheureusement plus le champignon MAIS il semble que je me sois mal exprimé.
En effet, le champignon noircissait rapidement après la coupe mais sur les bords des chapeaux multiples et non pas dessous.

Ceci pourrait expliquer notre confusion ???

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa) Empty Re: Champignon sur une souche d'épicéa (cf Grifola frondosa)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum