LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La cohabitation avec les chasseurs

2 participants

Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty La cohabitation avec les chasseurs

Message  Eveliotis Mer 3 Oct - 11:02

Hello,

voici un sujet où nous pourrons exposer notre cohabitation avec les chasseurs.
Ce sujet est à débat et vaste de surcroît.

En Belgique nous avons la chance d'avoir des règles très précises et respectées.

Malheureusement les dates d'ouvertures selon le type de gibier sont peu connues du grand public.
A l'entrée des forêts, on trouve souvent ce type d'affichageLa cohabitation avec les chasseurs Chasse10

Cela permet au moins d'être averti !

N'oublions pas que chez nous, nous ne pouvons pas (légalement) sortir des chemin carrossé (donc en dur). Pas question d'entrer avec son panier dans les bois... enfin en principe (chuuut).

Le problème réside plus pour les terrains de chasse privés (majoritaires) qui sont loués par des nantis (armateurs grecs dans ma région). Les gardes privés sont intransigeants, parlent le flamand et d'esprit peu didactique.

La chasse se pratique essentiellement en battue avec affût.

Tout commence toujours par du respect mutuel. Dès lors, respectons ce mal nécessaire (loi, règlement, nécessité), soyons courtois, montrons l'exemple !


Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  Eveliotis Mer 3 Oct - 11:18

A titre informatif,

voici un lien vers le tableau récapitulatif des calendriers d'ouverture de chasse selon le type de gibier pour la Belgique

C'est ici

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  barbichou Mer 3 Oct - 12:19

Salut,

Ici tu as les forêts et chasses privées (des suisses lol! ) : pas question d'entrer, aucun avertissement, ni balisage, tir à balle autorisé, donc il faut faire gaffe quand tu pars à travers bois....
Et les forêts domaniales ou communales, là normalement tu as des panneaux pour indiquer les battues en théorie mais malheureusement soit les panneaux sont laissés à demeure, du coup impossible de savoir si ça chasse ou pas, soit il n'y en a pas et tu te retrouves entre plusieurs battues, comme ça m'est arrivé il y a 2 semaines ou encore ce dimanche où on a du se rabattre sur un bois après 4 tentatives, pas de panneau, mais chiens et chasseurs qui gueulaient + coups de trompette. Sinon, j'essaie de repérer les gilets fluo qu'ils mettent maintenant pour éviter les bois à risque lol!
Autre point noir : les jours de chasse : pas ou peu respectés, concrètement ça tire tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit y compris vers les habitations.
ça m'est arrivé plusieurs fois d'être pris dans une chasse, à chaque fois c'est un peu l'angoisse, surtout que mon chien de chasse m'accompagne...

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  Eveliotis Mer 3 Oct - 15:21

Salut Barbichou,

incroyable, ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de mésaventure chez vous en France Shocked

Certes j'ai déjà entendu des battues au loin et il est vrai qu'en s'aventurant en forêt, on peut très bien se retrouver sur une zone de chasse signalée à une autre entrée de bois ?!

Par contre, les agents de la DNF (Division Nature et Forêt) sont vigilants et que pour passer le permis de chasse en Belgique, c'est de plus en plus difficile et cela demande beaucoup d'investissement en étude ... C'est moindre mal.

Enfin, chez nous on en a pas fait un parti politique jocolor lol!
Sinon je voterai bien pour "Frites et mayonnaise" Laughing

Eveliotis

Messages : 178
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  barbichou Jeu 4 Oct - 4:43

Eveliotis a écrit:
Enfin, chez nous on en a pas fait un parti politique jocolor lol!
Sinon je voterai bien pour "Frites et mayonnaise" Laughing

lol!

Salut,

Celui là me plait plus que les 2 partis pseudo écologiques à la con qu'on a chez nous lol!

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  barbichou Ven 5 Oct - 18:11

Salut,

Aujourd'hui, razzia sur les champis avec mon père dans la forêt pour préparer et aider à l'expo myco de Belfort, on s'était séparé, résultat :

- mon père a eu droit à une volée de plomb juste au dessus de la tête lol!
- j'ai déniché un chasseur et discuté un peu avec lui, en fait ici la chasse c'est tous les jours en octobre, les week-end étant réservés aux battues. Aujourd'hui c'était petit gibier à plume ( mon père lol! ) et plus particulièrement le pigeon (encore mon père lol! )

Moralité : les champis en Haute-Saône, c'est à vos risques et périls, tous les jours de la semaine en octobre...y-a une prime de risque ? lol! Plus sérieusement, il y aurait peut être une modernisation des pratiques et un juste équilibre à trouver, ça m'énerve un peu de risquer ma peau juste pour des champis...

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

La cohabitation avec les chasseurs Empty Re: La cohabitation avec les chasseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum