LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

3 participants

Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Mer 9 Oct - 15:31

Hello tous!Very Happy 

Je n'ai malheureusement aucune photo à vous montrer mais je vais tenter de vous décrire cet insecte minuscule.
A première vue, on croirait (à tort) voir une puce.
La "bébête" est ovale, petite, de couleur brune et de carapace dure.
La taille ? Presque identique au "trait" ci-après: _
Ca ne saute pas, ça marche, ça ne semble pas voler (en tout cas je n'ai vu prendre d'envol à aucun spécimen du genre).Ca s'infiltre partout.

Au garage, après avoir repeint les boiseries des fenêtres, j'ai renouvelé comme chaque année le plastique transparent posé en guise de protection pour l'hiver. L'ensemble une fois en place me semblait bien hermétique. C'est un peu l'effet recherché.
En l'espace d'une nuit, quelques insectes avaient trouvé moyen de passer entre le plastique posé au moyen d'un collant double face et le bois. Ils se promenaient gaiement sur le carreau. Et pourtant, je n'ai remarqué aucune "bulle" dans ma pose.
Vu que deux ou trois intruses se baladaient aussi sur le marbre de l'appui de fenêtre, l'idée m'est venue d'y saupoudrer de l'anti-fourmis. Toutes crevées! Plus une bestiole vivante!
Par la suite, j'en ai compté une bonne douzaine sur le marbre.
D'où peuvent-elles bien venir ?
Ma crainte évidemment est de constater une nouvelle éclosion.
Quelqu'un a t-il une petite idée de quel insecte il pourrait bien s'agir ? Wink 
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  jlouis Mer 9 Oct - 15:48

Bonjour Aglae
Difficile de donner un avis sans photos, il peut s'agir de petits coleoptères ou du coté des insectes xylophage (qui mange le bois). Regarde ici des fois que tu reconnaisse tes petits polissons..!

http://search.babylon.com/imageres.php?iu=http://aramel.free.fr/Ptinide3.jpg&ir=http://aramel.free.fr/INSECTES36.shtml&ig=http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZLO4DBX_iEo3jqAnAyGWOrDmbQnKesvJa9PPL4d-9tbFJCpIY-Wj3BUph&h=345&w=458&q=insecte+xylophage&babsrc=HP_ss_wls


Jlouis
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Mer 9 Oct - 16:25

Merci de ta réponse, JLouis Very Happy 

Je ne vois pas vraiment quelque chose de ressemblant, 5 sur 5 dans les images proposées.
J'y ai toutefois relevé ces images:

Celle-ci pour la couleur brune de l'insecte qui est assez comparable à ce que j'ai décrit.
Cependant la forme est plus compacte un rien plus ronde. Je dirais la forme d'une coccinelle un rien moins bombée et dont la taille n'excéderait pas 1mm.
Sur cette photo, on distingue très bien une séparation entre la tête et le tronc. Ce qui n'est pas le cas de la bestiole en question.

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Degats10

Ici, c'est davantage ressemblant excepté encore cette "séparation" entre la tête et le corps que je ne remarque pas.

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Lyctus10

Je vais essayer de te trouver un reste de bestiole pour t'en faire une photo mais sans garantie du tout de succès.

Si je saisis bien, il pourrait s'agir d'un parasite du bois présent dans l'encadrement des fenêtres.
Ce qui expliquerait peut-être sa présence malgré la pose du plastique. Pourtant, je ne vois pas de petits trous dans les bois et je ne constate plus rien suite à l'anti-fourmis que j'ai saupoudré. Mais ce parasite peut très bien récidiver. Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Mer 9 Oct - 17:14

Voilà JLouis!
Je viens d'aller constater qu'il y a malheureusement légère récidive sur l'appui de fenêtre.
J'ai de nouveau saupoudré de quoi envoyer ces machins-là dans une autre dimension.
Par la même occasion, j'ai tenté de photographier ces bestioles mais ça n'est pas simple et mes images sont d'une qualité vraiment très médiocre.

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Bestio10

La couleur ne correspond pas du tout à la réalité.
L'insecte est brun relativement clair et non foncé comme on peut le voir sur l'agrandissement.
Je ne pense pas que je pourrai avoir un meilleur résultat vu la taille minuscule de la bestiole.
Toutefois, on aperçoit bien la forme ovale que j'ai tenté de décrire plus haut.
On voit même les pattes!
Pattes qu'on ne peut perçevoir à l'oeil nu.

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Bestio11
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Gabaye Mer 9 Oct - 17:28

Bien possible que ce soit des vrillettes !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  jlouis Mer 9 Oct - 20:56

Bonsoir

Oui comme dit gabaye il s'agit bien de vrillette. Tu doit retrouver de petit trou par ci par là, parfois en grande quantité dans tes meubles, le bois du lit, tes placards; le fond des tiroir. Il te faudra traiter assez vite sous peine d'avoir une infestation assez forte d'ici quelques temps. Il faudra traité non seulement le bois des meubles atteint ou non, mais aussi la pièce entière. Si ton lit est atteint, ils rentre par les pieds...petit truc, découpe 4 cul de fond de bouteille plastique, place les 4 pieds à l'intérieur et verse dedans un insecticide liquide, le même que tu pulvérisera sur tes bois.
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Jeu 10 Oct - 12:04

Hello tous! Very Happy 

Merci Gabaye et JLouis, pour les infos, je vais de ce "clic" m'activer à les détruire, bien que je ne remarque aucun trou dans le bois.
Elles semblent plutôt établir leur QG sur le marbre posé sous les fenêtres.
Et je n'ai aperçu de bestioles du genre que dans le garage. Rien ailleurs.
Ce matin, alors que je terminais des travaux dans cette même pièce, je n'ai plus vu d'insectes vivants.
J'ai dès lors aspiré l'appui de fenêtre et nettoyé au vinaigre pur.
Par contre hier soir, il y en avait quelques-uns mais on ne parle plus d'invasion.
Peut-être est-ce normal vu qu'ils ont bouffé de l'anti-fourmis.

Je vais attendre ce soir et si récidive de bestioles il y a de nouveau, je remettrai de l'anti-fourmis ou comme tu me l'indiques, JLouis, un insecticide liquide qui est probablement plus pratique.
J'ai bien du Baygon vert pour insectes rampants mais une fois ce produit pulvérisé, il te faut compter quatre jour avant que l'odeur soit évacuée. Ca me semble dangereux. D'autant que dans ce garage se trouvent congélateur et un placard qui me sert de réserve de produits non périssables. Je signale toutefois que je n'ai rien remarqué d'anormal dans ces précités endroits.
Cela dit, en cas de récidive, je ferai appel à un professionnel pour m'envoyer tout ce beau monde sur orbite. Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Gabaye Jeu 10 Oct - 12:32

Peut-être qu'avant de détruire...l'humain ne sait faire que cela ! il serait plus judicieux de mieux connaître l'espèce, son écologie, son biotope...et si il y a une "bonne" raison de s'en débarrasser alors essayer des moyens plus naturels autre que tous ces produits extrêmement polluants et dangereux ! c'est mon avis...Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Jeu 10 Oct - 13:28

Gabaye a écrit:Peut-être qu'avant de détruire...l'humain ne sait faire que cela ! il serait plus judicieux de mieux connaître l'espèce, son écologie, son biotope...et si il y a une "bonne" raison de s'en débarrasser alors essayer des moyens plus naturels autre que tous ces produits extrêmement polluants et dangereux ! c'est mon avis...Smile 

Ben, t'en as de bonnes toi, Gabaye !  De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Hyanes10 même si c'est ton avis et que je le respecte infiniment.
Mais, dans le cas présent, le mien diffère tout de même un zeste.

Alors, tu crois que je vais laisser ces olibrius razivores grimper à mes fenêtres fraîchement repeintes, se coller à la peinture d'endroits pas encore bien secs et que pendant ce temps-là je vais me mettre à potasser gaiement Wikipédia pour connaître le biotope et l'écologie de cette espèce de vermine sans-gêne ?
La guerre, oui! Et pas en dentelles, ça je peux te l'assurer.Laughing Laughing Laughing 
Loin de moi cependant l'envie de détruire. Même une araignée au plafond je ne lui mets pas mon pied dessus! Laughing  

Tiens, je te donne une astuce pour capturer un insecte au mur, (au sol ou sur un carreau) sans lui causer le moindre mal.
Tu prends un verre à long-drink, tu le poses sur la bestiole et tu glisses une feuille de papier fort entre le mur et le bord du verre. Il te reste à déposer la bestiole dehors ou mieux, au jardin.

Je l'ai fait maintes fois et jamais je n'ai blessé d'abeille, d'araignée,....Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  jlouis Jeu 10 Oct - 20:36

Aglaë Bigoudi a écrit:

Tiens, je te donne une astuce pour capturer un insecte au mur, (au sol ou sur un carreau) sans lui causer le moindre mal.
Tu prends un verre à long-drink, tu le poses sur la bestiole et tu glisses une feuille de papier fort entre le mur et le bord du verre. Il te reste à déposer la bestiole dehors ou mieux, au jardin.

Je l'ai fait maintes fois et jamais je n'ai blessé d'abeille, d'araignée,....Wink
Hé hé je pense que Pascal connais déjà ce petit truc...Laughing 

Bon pour ce qui du traitement, pas trop de souci car il faudra cibler les xylo, donc non dangereux pour l'environnement. En extérieur il faudrait agir plus en finesse. Généralement les vrillettes visites les meubles. les bois d'oeuvres comme tableau, pots divers, boites. Moins les huisseries. Il peuvent provenir aussi d'un débarras, une affaire achetées sur un vide grenier, une brocante...!
Il est claire que le professionnel est plus à la hauteur pour ce genre de traitement. Ces d'ailleurs mon métier !Laughing 
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Aglaë Bigoudi Ven 11 Oct - 18:13

Hello tous! Very Happy 

C'est curieux, ce que tu me dis-là JLouis, car je n'ai encore remarqué aucun trou, ni dans mes boiseries ni détérioration dans mes meubles. Il ne se passe rien à l'intérireur de la maison.
Tout se limite aux fenêtres fraîchement repeintes du garage et, par la même occasion, tendues de plastique protecteur du froid.
L'odeur de la couleur pourraient-elles attirer ce beau monde et l'inciter à y planter sa casbah  ? Ca, je l'ignore !
Cela dit, il va de soi que je fais entière confiance à ton diagnostic et à celui de Gabaye évidemment.
Chacun son job, bien que celui-là soit à des années lumière de toucher au mien.
Je suis donc très attentive à vos suggestions.

Au risque de me répéter, j'ai le sentiment d'avoir assisté à une éclosion importante.
Mon réflexe immédiat a été de saupoudrer de l'anti-fourmis sans connaître l'origine ni l'espèce de ces intruses sinon de remarquer qu'il s'agit de "rampantes".
Et ce traitement semblait avoir marché.
Malheureusement il fut de courte durée (un seul jour) puisque le lendemain j'ai repéré quelques "réfractaires" au DDT-Test
Après récidive de poudre et de vinaigre pur déposés dans les poubelles, sur les appuis de fenêtre et à tout autre endroit susceptible de les accueillir, j'ai de nouveau patienté.
Ce soir, plus rien! Certes, je ne crie pas au miracle, car demain il fera peut-être jour pour ces envahisseurs, camarade!

Dès lors, je me demande s'il s'agit bien de bestioles parasites du bois ou d'insectes ramenés lors d'achats dans une grande surface quelconque (par exemple)  et qui, par la suite se seraient installés et auraient fait des petits.
Serait-ce donc possible ?
Quoi qu'il en soit, JLouis, le traitement proposé n'est certes pas à ignorer, bien au contraire et je te remercie de m'en avoir informée. Il ne saurait faire de tort et c'est toujours intéressant d'essayer.
Pour l'avenir, wait and see....Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De quelle bestiole peut-il bien s'agir ? Empty Re: De quelle bestiole peut-il bien s'agir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum