LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Petit cèpe mais lequel...?

3 participants

Aller en bas

Petit cèpe mais lequel...? Empty Petit cèpe mais lequel...?

Message  Cao Mar 22 Oct - 7:21

Bonjour,
Enfin re,
Voilà, j'ai ramassé quelques cèpes dans la forêt pas loin de chez moi.
Qui saurait m'aider à déterminer son petit nom?
Petit cèpe mais lequel...? Img_7910
A noté que la base du pied bleuissait légerement vers le turquoise et que la chair noircissait.
Il est comestible vu que je ne suis pas morte!
J'ai pensé à un bolet rude bleuissant. La pharmacienne à un bolet orangé.
Bonne appétit pour les yeux. Parce qu'en tout cas, ils sont beaux!

Petit cèpe mais lequel...? Img_7911
Et celui du dessous? Je n'ai pas d'idée sur son identité. Je ne l'ai pas mangé celui là.

Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Petit cèpe mais lequel...? Empty Re: Petit cèpe mais lequel...?

Message  Gabaye Mar 22 Oct - 9:07

Bonjour cao,

Ce sont des leccinum, des bolets un peu particuliers. Les cèpes sont aussi des bolets, mais ne méritent le nom de "cèpe" que 4 d'entre eux (Cèpe bronzé, Cèpe d'été, Cèpe de Bordeaux et Cèpe des pins). Ce ne sont donc pas des "cèpes" Smile 
Ce n'est pas non plus un Bolet orangé (que l'on nomme maintenant Leccinum albostipitatum), ce dernier a le chapeau orangé (ah ces pharmaciens ! Laughing ). Ce n'est pas non plus le Bolet rude (Leccinum scabrum) qui ne...bleuit pas dans sa chair et qui n'a pas de bleu à la base du pied.
Pour y voir un peu plus clair (pas facile ce groupe !) il faudrait savoir sous quels arbres ils poussent et aussi l'évolution de la couleur de la chair à la coupe (longitudinale) avant de noircir.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Petit cèpe mais lequel...? Empty Re: Petit cèpe mais lequel...?

Message  jlouis Mar 22 Oct - 18:21

Bonsoir
c'est quand même assez curieux de manger un champignon et d'essayer de le déterminer ensuite...Shocked 
Coupe de bol..et aucun risque ici, car le genre Leccinum ne comporte aucun champignon toxique. Mais cette pratique n'est pas conseillée. Dans tout les cas il vaut vieux essayer de mettre un nom sur le champignon que l'on veut manger.

Beaucoup de Leccinum ont la chair qui change de couleur lorsqu'on le coupe. La couleurs initiale revient souvent et aussi à la cuisson, rien de bien grave. Les Cèpes eux ont la chair blanche, et reste blanche à la coupe. Les pied des Leccinum devraient être réservés aux soupes et potages car ils sont trop coriaces.Wink 


jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petit cèpe mais lequel...? Empty Re: Petit cèpe mais lequel...?

Message  Cao Mar 22 Oct - 20:09

Je trouvais aussi qu'il n'était point assez orange pour être un bolet orangé et ni assez gouttu.
Le bolet rude, j'y croyais fort.
En ce qui concerne les bolets, le danger est de se prendre une bonne gastro.
Bon, ame sensible, gens fragile (enfants, personnes agées...) évitez de prendre le risque...
Je savais déjà que ce n'était pas un bolet de satan.
Et je jette la pierre à ma Maman qui a dit : "si si c'est un bon!" En réalité, elle n'avait pas tors hein? Mais j'avoue que le fait que le pied devenait bleu m'avait fait un peu peur. Et de toutes façons, je voulais savoir qui j'avais dévoré.

Bon, si j'ai bien compris, il va falloir que je retourne en foret de Nieppe chercher d'autres jolis bolets pour les couper en tranche.
Nous avons trouvé ces bolets dans une forêt avec quelques bouleaux (mais ils ne ressemblent pas à des cèpes de bouleau) quelques chènes euh... des ormes? j'y ai vu aussi des ronces (bizarre!) et des noisetiers.
La lumière passait moins à travers les branches que dans le bois où il n'y avait pas de bolets et c'est une forêt très humide. (Bonjour les moustiques!)
Affaire à suivre...
Merci pour tout en tout cas!
Cao.


Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Petit cèpe mais lequel...? Empty Re: Petit cèpe mais lequel...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum