LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

3 participants

Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  jlouis Sam 21 Avr - 20:39

Bonsoir les amis

Voici ma petite rencontre de la journée, pas de quoi casser des barre..Mais elle est très jolie, je vous la fait découvrir.
Très facile à reconnaitre sur le terrain..C'est littéralement une Thomise chargé.. de bosse, sur l’abdomen et au coin des yeux Laughing
Famille des Thomisidae - Thomisus onustus Walckenaer 1806

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Araign10
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  Gabaye Sam 21 Avr - 22:53

Bonjour Jlouis (oui, c'est déjà le matin !),

Une très jolie araignée (une femelle ici), mais c'est sacrément tôt en saison non ?
En même temps c'est vrai que tu es dans le sud !
C'est toujours sympa de rencontrer cette araignée sur une fleur, généralement de la même couleur, et entrain d'attraper un insecte.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  Margot Sam 21 Avr - 22:59

Bonjour J-Louis , jolie photo .
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  jlouis Dim 22 Avr - 6:22

Gabaye a écrit:Bonjour Jlouis (oui, c'est déjà le matin !),

Une très jolie araignée (une femelle ici), mais c'est sacrément tôt en saison non ?
En même temps c'est vrai que tu es dans le sud !
C'est toujours sympa de rencontrer cette araignée sur une fleur, généralement de la même couleur, et entrain d'attraper un insecte.


Bonjour margot, Gabaye
Merci margot
Tu as raison Gabaye il est un poils tôt pour les araignées, et seule les Linyphiidae sont déjà au rendez-vous. J'ai eux de la chance de trouver cette petite Thomise précoce. L'exposition plein sud et en plein cagnard à favorisé ma rencontre. Mais chez moi il n'y à plus trôt de saison.
C'est effectivement une toute jeune femelle (6mm) qui commence à chasser.
Mon coin est particulièrement riche en Araignées crabes et principalement l'araignée Napoléon (Synaema globosum). Elles par contre ne sont pas encore de sortie...Mais ce ne saurait tardé, Les abeilles elles sont bien de sorties, leurs principales proies cheers
Pour la fleur oui de la couleur de l'araignée chez les Thomises (Araignées crabes) le camouflage et très important.
Pour la plante ne cherchez pas trop avec le peu que l'on voit c'est un Ciste. Mais le vent à quelques peu détruit la fleur Wink
Voici en bas une des premières photos de ce Ciste (Cistus salviifolius probablement)

.

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Araign11

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Sans_t10
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  Gabaye Dim 22 Avr - 8:58

En voici une prise sur Lobelia urens, et protégeant son sac ovigère renfermant les oeufs.
Pas terribles les photos mais bon !
L'implantation des yeux me gêne un peu...peut-être est-ce une autre espèce !

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Araign10

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Araign11
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  jlouis Dim 22 Avr - 9:49

Je trouve très bien les photos, d'autant que c'est pas très simple de les prendres celle-ci Smile
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé Empty Re: Araignée Thomisus onustus - la Thomise chargé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum