LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Intoxication par les morilles

3 participants

Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Intoxication par les morilles

Message  Gabaye Mer 25 Avr - 7:25

Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Re: Intoxication par les morilles

Message  barbichou Mer 25 Avr - 7:42

Salut,

C'est la meilleure synthèse et la meilleure description des symptômes que je connaisse à ce jour, j'en ferai sûrement une synthèse sur mon blog un de ces jours.

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Re: Intoxication par les morilles

Message  Gabaye Mer 25 Avr - 8:55

Salut barbichou,
J'ai mis ce lien justement en pensant à toi et à ton site ! Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Re: Intoxication par les morilles

Message  barbichou Mer 25 Avr - 10:17

Salut,

Les grands esprits se rencontrent Very Happy

Je ne sais pas si tu as tout lu, mais je me suis bien marrer sur le passage concernant le chef qui a servi des morilles crues en salade à ses convives.... En tout cas, les intoxications vont souvent bien au delà de simples ennuis gastriques.

Cette année la récolte ayant été très abondante, je me suis bien gardé de faire des repas à répétition et gargantuesque et comme d'habitude c'est moi qui cuisine comme ça je contrôle le temps de cuisson.

J'ai d'ailleurs toujours été intrigué par les morilles vendues congelées, il n'est fait aucune mention sur le temps de cuisson et la toxicité si pas assez cuit.

Cette étude a donné lieu à cet avertissement de la préfecture de mon département, à mon avis tout le monde ici s'en fout Very Happy

Risques d'intoxication liés à la consommation de morilles

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Re: Intoxication par les morilles

Message  jlouis Mer 25 Avr - 12:25

barbichou a écrit:Salut,

Les grands esprits se rencontrent Very Happy

Je ne sais pas si tu as tout lu, mais je me suis bien marrer sur le passage concernant le chef qui a servi des morilles crues en salade à ses convives.... En tout cas, les intoxications vont souvent bien au delà de simples ennuis gastriques.

Cette année la récolte ayant été très abondante, je me suis bien gardé de faire des repas à répétition et gargantuesque et comme d'habitude c'est moi qui cuisine comme ça je contrôle le temps de cuisson.

J'ai d'ailleurs toujours été intrigué par les morilles vendues congelées, il n'est fait aucune mention sur le temps de cuisson et la toxicité si pas assez cuit.

Cette étude a donné lieu à cet avertissement de la préfecture de mon département, à mon avis tout le monde ici s'en fout Very Happy

Risques d'intoxication liés à la consommation de morilles

@+ Wink

La Morille est un ingredient "d'exeption" pour les professionnels de l'animentation et de la restauration...Donc pas question pour eux de faire connaitre un risque sur sa consommation, sous peine de perdre du chiffre. Sans tout ce tintamarre, il y à belle lurette que la consommation de morilles aurait été interdite.
Ca profite à tout ceux qui ferme les yeux..hé hé
Quoiqu'il en soit je pari que d'ici quelques années les Morilles auront retrouvés la liste, toujour en extention, des champignons fortement toxique. Le dernier en date Le Tricholome equestre...Mais j'espère au moins qu'il n'attenderont pas la première victime...! Wink


jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Intoxication par les morilles Empty Re: Intoxication par les morilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum