LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.]

2 participants

Aller en bas

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.] Empty Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.]

Message  Gabaye Sam 8 Nov - 8:36

Bonjour,

Ces champignons trouvés il y a quelques jours dans la litière en dessous de châtaigniers. La sporée est blanche, les spores sont conformes à leucodiatreta mais est-ce bien cela ou tout autre chose ? (Il avait plu)
Merci Smile

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.] Clitoc10


Dernière édition par Gabaye le Lun 17 Nov - 16:12, édité 1 fois
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.] Empty Re: Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.]

Message  jlouis Dim 9 Nov - 7:53

Salut Gabaye
Difficile de mettre un nom sur un Clitocybe avec si peu d'informations, de plus nous avons ici des spores banales ce qui ne facilite pas l’orientation. Je ne connais pas très bien le groupe Diatreta où ces espèces sont de couleurs rosées ou rougeatres mais leucodiatreta est donnée sur habitât particulier chez M. Bon : Gramini-sabulicole (dunes +/- fixées) ou nitro-minéralophile, jusque sur les terrils schisteux carbonifères...
Genre très intéressant mais très complexe sur le terrain Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.] Empty Re: Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.]

Message  Gabaye Dim 9 Nov - 10:23

Salut Jlouis,

Oui, je suis d'accord avec toi, le biotope me gênait ! d'autant qu'avec le peu de spores que j'ai récupéré ce matin de l'exemplaire sortant du réfrigérateur je me demande si finalement ça ne tire pas un peu sur le rose la sporée en masse ! (la dernière fois je ne l'avais pas mise en masse...), ce qui pourrait en faire un simple diatreta.
Le chapeau faisait 2,5 cm, l'odeur faible et la saveur du champignon de Paris avec un peu d'amertume.
Je crois qu'on en restera là certainement ! Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.] Empty Re: Clitocybe leucodiatreta? [Clitocybe sp.]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum