LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Russula chloroides ?

3 participants

Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Russula chloroides ?

Message  Gabaye Mar 6 Nov - 17:59

Bonjour à tous,

Toujours hier à la lisière d'un bois de chênes ces russules que je nomme R.chloroides (Russule à lames glauques) pour les raisons suivantes :
Chapeau : 9 cm
Stipe : 3 x 2,5 cm
Chair dure
Lames : 9 à 1 cm du bord (9 à 15 pour R.chloroides, 6 à 9 pour R.delica var.trachyspora, 3 à 8 pour R.delica), étroites, 3mm (3 à 6 pour R.chloroides, 5 à 8 pour R.delica var.trachyspora, 5 à 15 pour R.delica), pas très "glauques" sauf peut-être à la lumière artificielle.
Saveur piquante dans les lames
FeSO4 orangé, Gaïac rapide et fort, sporée Ib
Pas de cerne vert en haut du pied, mais ce ne serait pas un caractère déterminant.
A votre avis est-ce que j'ai raison ?

Russula chloroides ? Russul16

Russula chloroides ? Russul17
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  linda Mar 6 Nov - 19:14

histoire de clavarder Smile
salut les garçons,

Je n'en sais rien ! car ces trucs là, c'est ma bête noire ! je suis incapable de reconnaitre sur le terrain la plus simple des russules, pfffff
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  jlouis Mer 7 Nov - 7:42

Bonjour la compagnie

je ne reconnais pas ici chloroides qui est très commune chez moi.
par contre je n'ai pas mes docs sous les yeux..donc je n'ai pas trop d'idée.
je vais regarder un peu tout à l'heure Rolling Eyes
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  Gabaye Mer 7 Nov - 9:18

J'ai oublié de dire une chose importante, c'est que les plus vieilles peuvent atteindre une quinzaine de cm de diamètre, comme celle-ci :

Russula chloroides ? Motte_10
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  jlouis Mer 7 Nov - 12:34

Bonjour gabaye

Je trouve les lames trop larges, trop peu sérrées et pas très glauque pour chloroides. Le chapeau de celle que je rencontre sont plus blanc "mastic" ou "platreux sec voir velouté" avec quelques point ochracée très discret... mais il est possible d'avoir des formes plus ochracées comme Marchand le cite dans son ouvrage "sèche blanche puis envahis de crème sodide, d'ocracé brunâtre..." forme dont je ne connais pas !
La sporée ne correspond pas à une pallidospora...et c'est bien dommage, elle en à la trombine.
Je me trompe surement, mais le groupe delica me semble être la meilleur piste. Une micro des spores permettrait de différencier delica gr de chloroides. Rolling Eyes
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  Gabaye Mer 7 Nov - 13:22

Salut Jlouis,

Les lames, en vieillissant, prennent ce ton verdâtre typique de chloroides...et les lames font 3 mm de large sur le spécimen montré, ce qui est peu !...sporée blanche, oui, et surtout...saveur piquante dans les lames !...je ne vois pas trop autre chose que R.chloroides, R.delica est donnée douce !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  jlouis Mer 7 Nov - 16:10

Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Les lames, en vieillissant, prennent ce ton verdâtre typique de chloroides...et les lames font 3 mm de large sur le spécimen montré, ce qui est peu !...sporée blanche, oui, et surtout...saveur piquante dans les lames !...je ne vois pas trop autre chose que R.chloroides, R.delica est donnée douce !

De ce point de vue c'est vrai...Je crois que pour une fois, l'existence d'une varièté dans ce taxon..serait justifié ! Propose Russula chloroides var michelii Laughing
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  jlouis Mer 7 Nov - 16:50

jlouis a écrit:
Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Les lames, en vieillissant, prennent ce ton verdâtre typique de chloroides...et les lames font 3 mm de large sur le spécimen montré, ce qui est peu !...sporée blanche, oui, et surtout...saveur piquante dans les lames !...je ne vois pas trop autre chose que R.chloroides, R.delica est donnée douce !

De ce point de vue c'est vrai...Je crois que pour une fois, l'existence d'une varièté dans ce taxon..serait justifié ! Propose Russula chloroides var michelii Laughing

Blague mise à part, je vois sur Mycodb réaction rose pâle au Fe, tu signal orangé ?

Il existe apparament la var. trachyspora qui pourait ressembler un peu à ton espèce mais je n'ai pas les caractéristiques de cette espèce.
http://www.mycodb.fr/photo.php?file=Russula_chloroides_2002_td_1.jpg&view=&filter=

Voici celle que je retrouve chez moi, en plaine et en montagne. R. chloroides var. chloroides Wink
http://www.mycodb.fr/photo.php?file=Russula_chloroides_2010_td_1.jpg&view=&filter=
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  Gabaye Ven 9 Nov - 8:13

Difficile de séparer les 3 citées plus haut avec les spores !... les dimensions sont assez semblables et après il y a bien la hauteur des verrues mais là il faut un bon matos :< 1 µm pour delica, > 1,5 µm pour delica var.trachyspora et chloroides. Verrues presque totalement reliées pour delica et réseau très incomplet pour les 2 autres.

Russula chloroides ? Spores11
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  jlouis Dim 11 Nov - 21:32

Gabaye a écrit:Salut Jlouis,

Les lames, en vieillissant, prennent ce ton verdâtre typique de chloroides...et les lames font 3 mm de large sur le spécimen montré, ce qui est peu !...sporée blanche, oui, et surtout...saveur piquante dans les lames !...je ne vois pas trop autre chose que R.chloroides, R.delica est donnée douce !

Salut Gabaye
Les lames de délica sont données âcre et la chair douce ...par contre, sauf erreur de ma part la chair de chloroides doit être âcre (lames compris)
Roux donne par centimètre plus de 10 lames (à 1cm du bord) pour chloroides ; 5à7 pour Russula delica var. trachyspora (= chloroides var. trachyspora)

Pour la réaction
Marchand cite "jaune orangé au Fe et vert saturé au Gayac chez R. delica"

Pour les spores
Marchand cite " les spores de delica ne se herisse pas de longues épines coniques et subréticulées comme elle fait chez chloroides". Bon c'est une chose, mais encore faut-il connaitre les deux types !

En conclusion je trouve que ta Russule ressemble tout à fait aux deux espèces chloroides et delica. Ce qui pourrait tout à fait correspondre à R. delica var. trachyspora qui est souvent rattaché à chloroides de par la micro. scratch
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Russula chloroides ? Empty Re: Russula chloroides ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum