LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ma dernière cueillette en date.

2 participants

Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Ma dernière cueillette en date.

Message  Aglaë Bigoudi Sam 28 Sep - 13:51

Hello tous! Very Happy 
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça pousse.
En silence peut-être, mais ça pousse!

Voici la plus récente de mes cueillettes au jardin.
Celui-ci était parfaitement sain.
Aucun ver n'y avait installé sa Casbah.

Oooops! pas très nette l'image, sorry!
Ma dernière cueillette en date. Champi24

De profil.

Ma dernière cueillette en date. Champi21

Le même côté "pile".
Ma dernière cueillette en date. Champi19

Même espèce encore mais de tailles respectives nettement différentes.
Il paraît que ce champignon au ventre jaune est d'un goût amer impossible. (Berk!)
La personne qui m'a informée de ceci semble être en bonne santé, j'imagine dès lors que ce champignon peut figurer sur la liste des comestibles. Laughing 

Ma dernière cueillette en date. Champi20

Et puis j'ai également ramassé ceci:

Ma dernière cueillette en date. Champi22

Ma dernière cueillette en date. Champi23

Bizarre cette trainée blanche (une espèce de brume) sur le chapeau.

Tous des bolets à première vue....enfin, il me semble.
Serait-ce là un "Tête de Nègre" ou un "Cèpe de bordeaux" ?

Bon WE. Wink 

Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Gabaye Sam 28 Sep - 15:23

Bonjour Aglaë,

Pour les premiers, est-ce que les pores bleuissent au toucher ? il faudrait également indiquer ta région ou ton pays parce que les espèces ne sont pas égales selon les territoires. Pour une bonne identification il faut le pied en entier, c'est important pour certaines espèces ! Wink ...chez moi et bleuissant j'aurais dit Bolet bai.
Le dernier est effectivement un Cèpe de Bordeaux mais qui est contaminé par un autre champignon, du genre hypomycète certainement. Dans ce cas ne pas consommer !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Aglaë Bigoudi Dim 29 Sep - 14:26

Gabaye a écrit:Bonjour Aglaë,

Pour les premiers, est-ce que les pores bleuissent au toucher ? il faudrait également indiquer ta région ou ton pays parce que les espèces ne sont pas égales selon les territoires. Pour une bonne identification il faut le pied en entier, c'est important pour certaines espèces ! Wink ...chez moi et bleuissant j'aurais dit Bolet bai.
Le dernier est effectivement un Cèpe de Bordeaux mais qui est contaminé par un autre champignon, du genre hypomycète certainement. Dans ce cas ne pas consommer !
Ben tu vois comme on fait bien de te consulter Gabaye!
Tu m'as peut-être (probablement d'ailleurs) évité une intox.
Persuadée comme toi qu'il s'agit d'un bolet, et un zeste méfiante tout de même (mais pas assez) , le champignon au "voile blanc" a été cuit et déposé au congélateur.
Je vais donc virer vite fait tout ce beau monde et on ne m'y reprendra plus!
Pas la moindre trace de bleuissement sur aucun des spécimens.
Et, lors de la cueillette du "Cèpe de Bordeaux" suspect, je n'ai pas davantage remarqué d'autre champignon dans son environnement.
Mais le fait est là, il y a un voile et j'aurais dû être plus vigilante encore.
Heureusement, il n'y a aucun mal.

Par contre, dans ma région -Middle East Belgium- et dans mon propre jardin le type d'empoisonneur ci-dessous n'est pas rare.
Côté chapeau, vu sa couleur brun foncé, plus luisante toutefois, on peut très bien le confondre avec le cèpe de Bordeaux. D'autant que s'il a plu, les traces blanches s'effacent!
Une fois retourné, les lamelles blanches indiquent évidemment qu'il s'agit d'un amanite (panthère?).
En tout cas un vilain suspect sinon un dangereux individu si je me réfère aux images assez ressemblantes, qui illustrent un de mes livres ad hoc.

Ma dernière cueillette en date. 11091011

Ma dernière cueillette en date. 11091012

Mouais! Ben moi, suite à tes bonnes informations, Gabaye, je crois que je vais du coup me passionner pour la Brinvilliers!
Ca me changera de mes champs de cannabis, pavots, herbes diverses,....(au delà, l'imagination fait défaut) Ma dernière cueillette en date. Hyanes11
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Gabaye Dim 29 Sep - 15:04

Bonjour Aglaë,

Si les pores des premiers ne bleuissent pas alors sans doute un Boletus aereus (Tête-de-nègre) bien que le petit n'y ressemble pas !
Désolé pour ton champi colonisé ! mais c'est mieux comme ça.
Pour l'amanite il faudrait faire un post à part (un seul post par espèce) afin qu'on s'y retrouve dans toutes nos descriptions sans s'emmêler les pinceaux ! Smile... en tout cas il ne s'agit pas de l'Amanite panthère mais plutôt de l'Amanite épaisse (Amanita excelsa var. spissa) qui se reconnait ici à son anneau strié sur la face supérieure (ce qui n'est pas le cas de l'Amanite panthère), à ses restes de voile gris en plaques sur le chapeau et à son pied avec des zébrures grisâtres.
L'odeur devrait être celle du radis.
Ah j'oubliais ! bienvenue donc à un nouveau membre de Belgique, le pays de mes origines Smile j'étais du côté de Bouillon cet été et j'ai pu admirer les belles forêts que l'on trouve dans cette région.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Et puisqu'on cause cueillette.....

Message  Aglaë Bigoudi Dim 29 Sep - 15:13

Hello tous! Very Happy 

Les images ci-dessous ne font certes pas toutes partie de cueillettes récentes, mais j'aimerais tout de même vous en montrer quelques unes. Car il ne faut pas trop compter sur moi pour identifier un champignon avec certitude (excepté celui de Paris qu'on trouve au supermarché en barquettes de 250gr )....
Mais chaque chose en son temps....
Comme je vous dis, pour l'instant, l'identification et moi, autant tenter de donner un morceau de tarte au prunes à un poisson rouge!  

Celui ci, je l'ai photographié au Zwin, lors d'une promenade à la côte Belge.
Un endroit merveilleux où faune et flore abondent. Que d'oiseaux!
A visiter en octobre, lorsqu'on a la chance d'y trouver une météo clémente et...de pouvoir s'y rendre à une telle époque de l'année.
Un vrai régal des yeux, des tympans et des narines. Quels parfums, que de cris mêlés d'oiseaux, c'est tout simplement sublime.
Il faut voir ça une fois au moins dans sa vie.

Ah! oui, on causait champignons....
S'agirait-il d'une future lépiote élevée ? Il est si petit.

Ma dernière cueillette en date. Lapiot10

Vous m'arrêterez si je me trompe mais je dirais que ceci est un coprin à deux stades différents.
Cette image a aussi été prise à la côte Belge mais à l'autre bout, à La Panne, sur la pelouse toute fraîche du parc d'attraction de Méli/Plopsaland. A cette saison-là, il n'y a pas un chat qui se balade et toute activité est en stand-by jusqu'à Pâques.

Ma dernière cueillette en date. Coprin10

Ma dernière cueillette en date. Coprin11

Ici, j'ignore totalement de quoi il s'agit.
J'ai remarqué ça sur un de nos bouleaux.
L'arbre alors malade n'existe plus aujourd'hui.

Ma dernière cueillette en date. _00110

Un p'tit dernier pour la route...
Il y en aura d'autres par la suite...
Ici, j'ai beaucoup de mal à imaginer de quoi il s'agit. J'ai photographié ça dans notre pelouse.
Un moment j'ai pensé à un croisement entre Stromae, un pruneau d'Agen et un Ming haute époque, mais des connaisseurs  m'ont certifié qu'il s'agissait de coprins en décomposition.

Ma dernière cueillette en date. Champi25

A bientôt, passez une bonne soirée;)
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Aglaë Bigoudi Dim 29 Sep - 15:23

Gabaye a écrit:Bonjour Aglaë,

Pour l'amanite il faudrait faire un post à part (un seul post par espèce) afin qu'on s'y retrouve dans toutes nos descriptions sans s'emmêler les pinceaux ! Smile... Ah j'oubliais ! bienvenue donc à un nouveau membre de Belgique, le pays de mes origines Smile j'étais du côté de Bouillon cet été et j'ai pu admirer les belles forêts que l'on trouve dans cette région.
Sorry pour les posts largués au mauvais endroit, Gabaye, mais je n'ai pas encore l'habitude du protocole de ce forum.
Quant à l'informatique...faudrait que ça entre.....faudrait.
Cela dit, tu vas m'aider à m'y retrouver et à ne plus mêler les cases n'est-ce pas ?

Ah! toi aussi tu viens de chez les belgiens ? C'est vrai que c'est joli la région de Bouillon.
La forêt dont tu parles va bientôt se teindre en rousse explosive. Ca aussi, c'est à ne pas rater.
De quoi faire de jolies photos pour les amateurs.
Wink 
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Gabaye Dim 29 Sep - 18:45

Je comprends, ce n'est pas toujours facile au début ! alors j'ai basculé ton sujet dans le forum "Nos champignons" et lorsque tu voudras une identification parce que tu ne connais pas l'espèce il faudra aller dans le forum "Identifications" et ne mettre qu'un seul champignon, voilà :)et si tu en as plusieurs à faire identifier alors il faut faire un nouveau sujet à chaque fois !
Là par exemple je vais dire qu'il s'agit bien d'une Lépiote élevée, puis d'un Coprin chevelu, que sur le bouleau il s'agit du Polypore du bouleau (Piptoporus betulinus) et qu'enfin dans l'herbe on a un coprin en décomposition effectivement !
Mais à partir de là on peut se tromper dans les associations noms/photos, c'est pour ça qu'il est préférable de ne présenter qu'un seul champignon à la fois en identification.
En tout cas tes photos sont jolies et on sent derrière tes textes poindre l'âme d'une poétesse ! Smile
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Aglaë Bigoudi Mar 1 Oct - 13:34

Hello tous!Very Happy 

Tu m'as bien fait rigoler Gabaye !
Poête je l'ignore, mais "paysan", ça oui ! "Paysan" au carré, même.
J'adore tout ce qui touche à la terre et à la nature.

Merci d'avoir bazardé mon post au bon endroit, c'est sympa.

Pour les futurs envois, je vais essayer de me souvenir de toutes tes indications.
Pour l'instant, malgré le temps humide la nuit et relativement chaud la journée, rien de neuf côté champignons.

Alors, comme il y a toujours du boulot à faire, j'ai pris mon pinceau, mon pot de couleur et je repeins quelque peu les extérieurs avant les premiers froids. Je ne te cache pas qu'il y a moins de couleur sur les murs que sur moi.
Mais bon.... faut faire avec.Laughing 

.Ma dernière cueillette en date. Metier10
A bientôt. Wink
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière cueillette en date. Empty Re: Ma dernière cueillette en date.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum