LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Goupil le Renard au jardin... Mais si!

3 participants

Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Aglaë Bigoudi Jeu 24 Oct - 14:50

Hello tous! Very Happy 

Je vous propose un chapitre issu de "Ma bête collection" ......

Comment il est arrivé dans notre jardin ?
Allez savoir !

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  8_mai_10

Ses visites ont duré plus d'une année.
Il venait à chaque crépuscule.
Il n'était pas bien gras.

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Photos15

Nous l'avons découvert là, sous le grand sapin où il semblait attendre on ne sait qui, on ne sait quoi.

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Photos16

Avait-il une compagne et une marmaille à nourrir ?
Probable.
Il n'en fallut pas davantage pour me faire fondre.
Assurément il l'a ressenti.
Les animaux et moi, on s'attire comme personne.
AbracadabrAglaë ! ....et la nourriture fut, en surabondance.

René-Charles ( notre chat unique et préféré) se demandait quelle était cette curiosité à pattes et queue rousses qui se permettait d'ainsi s'inviter sur son territoire.

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  1er_ju10

Au début, le contact fut donc prudent.
Sait-on jamais ?
Par la suite, l'un toléra l'autre et inversément.

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  1846871903

A cette époque de l’année, Renard semblait toujours porter son poil d’été, bien moins touffu que celui d’hiver.
Et ça le rendrait maigre à s’en faire du souci.
Renard il était, « RENARD » l'avons-nous baptisé.

Hébergeur d'images

Attentif, à toute bonne chère, peut-être attendait-il patiemment un éventuel petit reste de repas ?
Quoi qu'il en soit notre « goupil » n’eût pas tort de patienter.
Sans mes saucisses, moi ? Jamais!

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  1393466329

Et il fut sur l’heure assuré de recevoir en non stop accueil, gîte, couvert à volonté et câlins si affinités.
Ah! la divine côte de porc!

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  57807899

Soucieuse de ne pas le perturber, ma distribution de nourriture débuta par un lancer de victuailles par la fenêtre de la cuisine.
Renard engouffrait tout, stockait l’ensemble dans sa gueule au risque de tout perdre en chemin.
Bref, il craignait y laisser la moindre parcelle de nourriture.
Il va de soi que je prévoyais tout manque.
Renard reprenait du poids à vue d'oeil.

Hébergeur d'images

De surcroît, il devenait familier et batifolait au jardin  et on sentait un grand "plus" au niveau de la santé.

Et puis, sans crier « gare! », comme il nous est arrivé, il est reparti,... pour ne plus jamais revenir.
Avait-il planté sa yourte ailleurs ?
Une dame goupil prête à mettre bas l’attendait-elle ?
Allez savoir!
C’est ainsi la nature. ..

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  1949197917
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Re: Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Gabaye Jeu 24 Oct - 15:13

Une bien belle histoire très émouvante ! les renards sont de fabuleux animaux et il est bien triste de voir comment souvent on les traite !...je ne parlerai pas de leur intelligence parce que je pense qu'il est difficile de parler de quelque chose que nous ne connaissons pas...mais au regard du Vivant cette flamme rousse et bondissante de nos forêts reste un symbole de liberté, ce qui, évidemment, ne saurait être toléré !...
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Re: Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Cao Jeu 24 Oct - 20:58

J'espère qu'il ne lui est rien arrivé.
Ca fait longtemps qu'il n'est plus revenu?
J'ai un ami, qui un jour, a rencontré un renard aussi, qui l'a suivi et ne l'a plus quitté. Il a eu droit à une dérogation pour garder l'animal sauvage et domestique à la fois, à condition de ne pas le sortir de chez lui.
Je n'en ai vu que des photos.
Le "votre" est très beau!
Cela dit, entre mes poules, oies et chèvres, j'aime autant qu'il soit loin de chez moi.
De toutes façons, mes restes de tables ne seraient pas très intéressants pour lui. Je suis végétarienne.
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Re: Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Aglaë Bigoudi Ven 25 Oct - 15:38

Hello tous!Very Happy 

Vous me direz si je fais erreur, mais je crois que le renard est un animal protégé.

J'ignore ce qui est arrivé à notre "Goupil le Renard" mais nous avons bien été attristés de ne plus le voir.
Maintenant affirmer qu'il n'a pas été victime de malveillance, je ne pourrai jamais le faire.
Sa disparition soudaine de notre paysage demeurera un mystère.

En le voyant se bourrer la bouche de victuailles jusqu'à ne plus pouvoir en mettre, je me suis dit que son instinct le poussait à faire des réserves. D'autant qu'il effectuait plusieurs allées et venues avec cette nourriture stockée tant bien que mal entre ses quenottes. Lorsque nous l'avons vu transporter ses saucisses de Frankfort c'était d'un drôle! Ces saucisses humides lui glissaient de la gueule telle une savonette et il avait bien du mal à les caler. Mais, patient et obstiné, il y est arrivé. Laughing 
J 'avais la nette impression qu'il allait nourrir une femelle et sa marmaille.
Mais je peux me tromper évidemment.

Quant à faire la fiesta dans les poulaillers,....
Je crois que le renard tue pour se nourrir à l'inverse de la fouine qui tue pour le plaisir de tuer.
J'ai un jour vu la volaille d'un voisin ainsi massacrée par des fouines. Toutes raides mortes au sol, les pauvres poules.

Bonne soirée Wink 
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Re: Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Cao Ven 25 Oct - 21:50

Je ne pense pas que les renards tuent pour s'amuser.
Ils tuent pour manger ou au pire, une femelle peut tuer pour apprendre à chasser à ses petits.
J'ai du mal à croire qu'un mâle s'occupe de nourrir sa "famille". Je pense plus que c'est la femelle qui apporte la nourriture à ses petits.
Après lecture d'un petit article dans Google, le mâle peut prendre la relève pour l'éducation des jeunes s'il arrive quelque chose à la femelle. Ils sont monogames mais solitaires.
Le fait de les nourrir doit protéger les poulaillers environnants qu'ils conservent souvent comme garde manger en cas de manque.
Par contre, attention à la rage quand un animal sauvage se comporte comme un domestique.
Enfin, il ne doit plus y avoir beaucoup de cas en France.
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Goupil le Renard au jardin... Mais si!  Empty Re: Goupil le Renard au jardin... Mais si!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum