Point d'interrogation...[Paxillus involutus]
3 participants
Page 1 sur 1
Point d'interrogation...[Paxillus involutus]
Ben ch'ti ci j'ai aucune idée de qu'est-ce qu'il peut être!
Je sais pas pourquoi, j'avais envie de dire Cortinaire. Mais euh... Vraiment parce qu'il me l'aurait murmuré à l'oreille. Je n'arrive pas à trouver de ses semblables alors pas vraiment d'hypothèse.
Pas d'inquiétude, il ne finira pas dans mon assiette.
Bon alors, qu'est-ce que c'est Docteur?
Cao.
Je sais pas pourquoi, j'avais envie de dire Cortinaire. Mais euh... Vraiment parce qu'il me l'aurait murmuré à l'oreille. Je n'arrive pas à trouver de ses semblables alors pas vraiment d'hypothèse.
Pas d'inquiétude, il ne finira pas dans mon assiette.
Bon alors, qu'est-ce que c'est Docteur?
Cao.
Cao- Messages : 94
Re: Point d'interrogation...[Paxillus involutus]
Ce champignon devrait être connu de tous, il à causé beaucoup d'accident mortel.
Je te laisse chercher un peu tu devrais le découvrir assez rapidement.
Petit indice, il possède un bord de chapeau très enroulé, bien visible sur la photo
Je te laisse chercher un peu tu devrais le découvrir assez rapidement.
Petit indice, il possède un bord de chapeau très enroulé, bien visible sur la photo
jlouis- Messages : 620
C'est le paxille enroulé?
Cao.
Cao.
Oh chouette!
Et Jean-Louis qui ne m'a presque pas aidé!
Je suis balèze hein?
Bon, s'il tient jusqu'à mardi, ce serait bien d'aller le montrer à la pharmacie, en compagnie des lactaires que je n'ai pas encore goutés histoire de les comparer un peu.
C'est vrai que tous deux poussent sous des bouleaux.
Mais je ne trouve pas qu'ils se ressemblent tant que ça.
Cao.
C'est un des champignons qu'il faut connaitre parfaitement
.
Tu as raison il à une tête de cortinaire, et la sporée aurait pu te le faire classer dans ce groupe, quoique plus foncé quand même.
Ici pas de cortine et les lames sont très facilement séparables du dessous du chapeau, comme les bolets qui ont les tubes bien séparable. fait y le test pour bien comprendre.
Les lames séparable n'est pas un critère menant à la prudence, mais juste un critère lié à ce groupe ci.
Mais d'autre champignons ont les lames séparable très facilement,
les Leucopaxilles (Leucopaxillus), tu retrouve le nom de paxille (Paxillus), qui ont eux la sporée blanche
Les Lepistes (Lepista) qui s'appellaient avant Rhodopaxilles (Rhodopaxillus)...encore le nom Paxillus, ils ont eux la sporée roseâtre.
Voila en tout cas bravo à toi, merci d'avoir joué le jeu c'est un bon apprentissage...
Attention de ne pas le faire avec ta pharmacienne, elle le prendrait peut être mal si elle ne le connais pas
.
Tu as raison il à une tête de cortinaire, et la sporée aurait pu te le faire classer dans ce groupe, quoique plus foncé quand même.
Ici pas de cortine et les lames sont très facilement séparables du dessous du chapeau, comme les bolets qui ont les tubes bien séparable. fait y le test pour bien comprendre.
Les lames séparable n'est pas un critère menant à la prudence, mais juste un critère lié à ce groupe ci.
Mais d'autre champignons ont les lames séparable très facilement,
les Leucopaxilles (Leucopaxillus), tu retrouve le nom de paxille (Paxillus), qui ont eux la sporée blanche
Les Lepistes (Lepista) qui s'appellaient avant Rhodopaxilles (Rhodopaxillus)...encore le nom Paxillus, ils ont eux la sporée roseâtre.
Voila en tout cas bravo à toi, merci d'avoir joué le jeu c'est un bon apprentissage...
Attention de ne pas le faire avec ta pharmacienne, elle le prendrait peut être mal si elle ne le connais pas
jlouis- Messages : 620
Merci pour ces explications!
Cao.
Cao.
Page 1 sur 1