LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paxillus involutus

2 participants

Aller en bas

Paxillus involutus  Empty Paxillus involutus

Message  fabrice14 Lun 18 Nov - 8:11

bonjour à tous .
voici un champignon toxic que j'ai beaucoup vue dans une foret de boulots .
il est trés commun par ici et comme dirait J-Louis :c'est un champignon que tout débutant en mycologie devrait apprendre à connaitre et reconnaitre rapidement .
j'avoue qu'en tand que débutant j'ai d'abord voulu connaitre les comestibles , ce qui était une erreur en soit ...Neutral La mycologie c'est un tout . et maintenand aprés 3 ans , je m'extasie devant toutes nouvelles découverte et peu importe qu'il soit ou non comestible .ceci dit en passant je ne suis pas un gros consommateur de champignons .à part les cèpes pour lesquels j'ai une grosse faiblesse .Very Happy 
bon revenons à notre Paxillus ou Paxille enroulé .
j'ai fait plusieurs photos pour que l'on puisse bien l'identifier .

Paxillus involutus  Dsc_0710
celui-ci dessus est la version avec le chapeau brun olivâtres que l'on rencontre de temp en temp .
Paxillus involutus  Dsc_0711
la ,nous voyons bien le bord d'aspect velouté et bien enroulé aisi que les lames décurrentes .
Paxillus involutus  Dsc_0818
voici celui que je rencontre le plus avec cette couleur brune un peu ochracé avec des nuances .
Paxillus involutus  Dsc_0713
et voici un juvénile ou l'on voit bien le bord trés enroulé du chapeau .
fabrice14
fabrice14

Messages : 211
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : rotterdam pays-bas

Revenir en haut Aller en bas

Paxillus involutus  Empty Re: Paxillus involutus

Message  Gabaye Lun 18 Nov - 9:27

Bonjour Fabrice,

Merci pour cet apport très utile Smile il existe d'autres espèces proches d'involutus mais ça ne semble pas facile de les différencier !...
C'est vrai que l'on commence souvent par la mycophagie avant de devenir mycophile voir plus si affinité !...Wink 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum