LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

3 participants

Aller en bas

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Empty Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

Message  Aglaë Bigoudi Lun 12 Mai - 16:08

Hello! Very Happy 

Mon "Reine-Claude" qui fleurit chaque année depuis +/- 15 ans n'avait jamais porté qu'une seule fois quelques rares fruits. Depuis, plus rien.
Je précise que je pulvérise chaque automne et chaque sortie d'hiver à la bouillie bordelaise et que les troncs et branches des fruitiers ont été traités anti-fourmis et anti-bestioles.

Après une superbe floraison et maintenant un feuillage relativement dense, on peut voir sur quelques branches une série de petites baies vertes de la taille d'une cerise. Enfin une cueillette !
Ca s'annonçait bien. J'étais ravie évidemment! Smile 

Et puis...grosse inquiétude!  pig  pig  pig  Evil or Very Mad  Twisted Evil 
Voilà qu'en regardant de plus près, je constate que certaines feuilles sont truffées de drôles de petites excroissances dont j'ai immédiatement pris une photo.
En zoomant sur cette photo, on remarque que ces petites boules sont légèrement velues.
Ce n'est tout de même pas un champignon ?
De quoi s'agit-il ? Que puis-je faire ?

Merci de vos conseils. Wink 

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Maladi12Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Maladi13
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Empty Re: Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

Message  Gabaye Mar 13 Mai - 7:12

Bonjour Aglaë,

Je ne suis pas arboriculteur ça m'est donc difficile de répondre mais je sais qu'il existe une cloque du prunier (proche de celle du pêcher). Ou alors voir du côté des gales ou des acariens... là je ne sais pas trop !  Smile 
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Empty Re: Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

Message  Aglaë Bigoudi Mar 13 Mai - 12:37

Hello! Gabaye,  Wink 

C'est sympa de m'avoir répondu.

En tout cas, cet intrus n'est pas un champignon.

J'ai pu obtenir une info à ce sujet, mais elle est assez maigre.
Il s'agirait du Phytopte du prunier, une espèce de galle.
Maintenant, je vais tenter de trouver une solution pour enrayer cette maladie.
Je crains que ma bouillie bordelaise légendaire ne soit pas d'un très grand effet sur ces envahisseurs.
Peut-être qu'un pépiniériste pourra me renseigner car je crois peu aux décoctions de prêle, d'ortie en zo voort....

Maintenant que mes problèmes de connection internauteux sont réglés, vlà ôt' chose!
Pffff! on n'est jamais tranquille! pig 

Je te souhaite une bonne journée, merci pour ton aide Wink 
Aglaë Bigoudi
Aglaë Bigoudi

Messages : 156
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Empty Re: Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

Message  Cao Mar 10 Juin - 8:06


Pour les poules, on utilise un mélange d'huile, de soufre et d'essence. Très efficace contre les gales.
L'essence, je n'en mettrais pas sur les arbres, l'huile attention de le pas les empêcher de respirer mais le soufre, on peut toujours.
Si tu trouves la solution miracle, pourras tu la partager?
Le savon noir, as tu essayé? C'est un produit de contact donc si la gale est à l'intérieur des feuilles, ça risque de ne pas suffire à l'enrayer.
Je croise les doigts...
Cao.

Cao

Messages : 94
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bethune 62

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?  Empty Re: Quelle est cette "saleté" sur les feuilles de mon fruitier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum