LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bolet radicant - Boletus radicans

3 participants

Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Bolet radicant - Boletus radicans

Message  barbichou Sam 29 Nov - 17:16

Salut,

photographiés sur sol calcaire du côté d'Angoulême le 28/08, ces gros bolets. je pense au bolet radicant mais comme ici je ne vois que des calopus, je voudrais être sûr...
Secteur assez humide, moussu, majoritairement peuplé de frênes avec quelques chênes. Pas d'odeur, saveur :non goûté.

Bolet radicant - Boletus radicans Rad110

Bolet radicant - Boletus radicans Rad210

Les plus jeunes ont les pores oranges puis ça verdit avec des petites tâches marrons ou vineuses. Stipe jaune avec un réseau, léger bleuissement. A la coupe (ici à la cassure pas de couteau) la chair bleuit légèrement. Présence de taches vineuses à la base et aux morsures des vers.

Bolet radicant - Boletus radicans Rad310

Bolet radicant - Boletus radicans Rad410

@+ Wink


Dernière édition par barbichou le Dim 30 Nov - 10:25, édité 1 fois

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  jlouis Sam 29 Nov - 18:59

Salut
Oui sans problème Wink
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  Gabaye Sam 29 Nov - 21:44

Bonsoir,

Oui c'est bien ça mais des pores oranges pour les plus jeunes c'est étonnant !
C'est une espèce qui, par chez moi, se rencontre aussi bien tard que tôt en saison. Il est cependant assez rare parce que le sol ne s'y prête guère !
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  barbichou Dim 30 Nov - 10:24

Salut,

merci pour vos réponses.

Gabaye, j'ai zoomé sur un des petits bolets de la photo 1 où on aperçoit les pores, plutôt oranges qu'olivâtres

Bolet radicant - Boletus radicans Rad510

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  jlouis Dim 30 Nov - 11:12

Bonjour
Comme dit pascal c'est assez curieux de voir des pores rougeâtre sur des radicant.
Sur les gros je vois des pores verdâtre...le petit, même pas je l'avais vu ? mais est ce qu'en zoomant ici, les couleurs sont telles qu'elles devraient l'être sur le terrain...Pas si sûr !?
je ne vois pas ce que ça peu être d'autre qu'un radicant avec ce pied jaune mais soyons très prudent, l'expérience nous démontre, que le fait de déterminer trop hâtivement sur la base d'une photographie, que l'erreur et souvent présente.
En photo 3 on voit très nettement la rupture du fin pied radicant... Wink
Je pense qu'il aurait fallut avoir des clichés plus explicite, ou plus descriptifs, des petits et des gros exemplaires. la saveur ici aurait été aussi très importante  Rolling Eyes
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  Gabaye Dim 30 Nov - 13:45

Salut,

Oui, pas si évident si les pores sont vraiment orangés... il n'est pas fait mention de cela dans la littérature pour un B. radicans ! et on ne voit pas bien sur la dernière photo. Une autre possibilité serait un Boletus pulchrotinctus ayant perdu ses teintes rosâtres pour une raison ou une autre.
Gabaye
Gabaye
Admin

Messages : 1083
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Localisation : Nord Gironde

http://www.gabaye-mycologie.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  barbichou Dim 30 Nov - 14:12

Salut,

c'était également une de mes pistes mais vraiment pas de teinte rose sur les chapeau ou les stipes. En fait tout colle avec B. radicans sauf l'aspect vraiment radicant du pied mais bon pas toujours présent et les pores qui tirent sur l'orange avant de passer à l'olivâtre. Sinon la chair était molle, stipe jaune et réseau concolore fin bien présent, verdissement au toucher du stipe et des pores et bleuissement modéré de la chair (un beau bleu d'ailleurs, comme celui de l'encre, un peu méthylène). La station est répertoriée donc rdv l'an prochain si je suis du côté d'Angoulême.
Après si je me souviens bien B. radicans peut prendre une multitude de formes...

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  jlouis Dim 30 Nov - 20:03

barbichou a écrit:Salut,

c'était également une de mes pistes mais vraiment pas de teinte rose sur les chapeau ou les stipes. En fait tout colle avec B. radicans sauf l'aspect vraiment radicant du pied mais bon pas toujours présent et les pores qui tirent sur l'orange avant de passer à l'olivâtre. Sinon la chair était molle, stipe jaune et réseau concolore  fin bien présent, verdissement au toucher du stipe et des pores et bleuissement modéré de la chair (un beau bleu d'ailleurs, comme celui de l'encre, un peu méthylène). La station est répertoriée donc rdv l'an prochain si je suis du côté d'Angoulême.
Après si je me souviens bien B. radicans peut prendre une multitude de formes...

@+ Wink

Tu as observé les pores de teinte orangé...? Rolling Eyes
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  barbichou Dim 30 Nov - 21:30

Salut,

oui Jlouis, orange sur les plus petits spécimens, orange puis virant sur l'olivâtre sur les plus gros puis entièrement olivâtre, par contre les tubes sont verts. Stipe entièrement jaune chez les plus petits, jaune plutôt vert le haut pour les plus gros. Chair molle dans le chapeau, chair moins molle dans le stipe. Aspect massif (de loin je pensais avoir affaire à des satanas, les feuilles de chêne donnent une idée de la taille). je n'ai pas plus d'observation, j'étais en balade, pas en mode myco et c'était le soir, j'ai du shooter à 3200 iso...

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  jlouis Mar 2 Déc - 19:29

barbichou a écrit:Salut,

oui Jlouis, orange sur les plus petits spécimens, orange puis virant sur l'olivâtre sur les plus gros puis entièrement olivâtre, par contre les tubes sont verts. Stipe entièrement jaune chez les plus petits, jaune plutôt vert le haut pour les plus gros. Chair molle dans le chapeau, chair moins molle dans le stipe. Aspect massif (de loin je pensais avoir affaire à des satanas, les feuilles de chêne donnent une idée de la taille). je n'ai pas plus d'observation, j'étais en balade, pas en mode myco et c'était le soir, j'ai du shooter à 3200 iso...

@+ Wink

ha alors si tu as observé des pores orange ce n'est pas bien sur radicans...On recommence à zéro lol!
jlouis
jlouis

Messages : 620
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 60
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bolet radicant - Boletus radicans Empty Re: Bolet radicant - Boletus radicans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum