LES CHAMPIGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Des techniques utiles en photo...

3 participants

Aller en bas

Des techniques utiles en photo... Empty Des techniques utiles en photo...

Message  barbichou Dim 3 Juin - 21:24

Salut,

Ce dimanche étant pluvieux et celui de la fête des mères, impossible de filer dans les bois...
J'en ai profité pour regarder d'un peu plus près des techniques utiles pour nos photos rapprochées ou en macrophotographie, et éventuellement en microphotographie.

J'avais déjà testé la photo panoramique en fin de semaine, ce qui sera utile pour photographier certaines tâches ou lignes de champignons.

En premier, j'ai testé le plus simple : le renforcement de la netteté d'après un fichier RAW. Cela permet de renforcer la profondeur de champ. Simple et efficace.

Des techniques utiles en photo... Fushia10

En second, j'ai utilisé une technique un peu plus compliquée à mettre en oeuvre mais vraiment efficace, le focus stacking qui permet d'empiler plusieurs photos réalisées avec un décalage de mise au point, qui permet d'obtenir une très grande profondeur de champ.

On peut voir pas mal d'exemple d'images en tapant focus stacking dans google ou sur cet article Wikipédia

En assemblant 9 photos, j'ai réussi à obtenir ce résultat, très prometteur pour mes prochaines photos de champignons.

Des techniques utiles en photo... Impati10

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des techniques utiles en photo... Empty Re: Des techniques utiles en photo...

Message  Margot Lun 4 Juin - 15:31

Bonjour Barbichou , superbe la fleur de fuchsia
Margot
Margot

Messages : 352
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 75
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Des techniques utiles en photo... Empty Re: Des techniques utiles en photo...

Message  linda Lun 4 Juin - 18:07

salut tout le monde Smile))

J'ai tardé à vous rejoindre car entre-temps, j'ai changé de pc et je n'avais plus le lien de ce forum.
Barbe et chou, je pensais que le stacking était dû à des prises avec un objectif à l'infini ? j'ai vu cela sur le naturaliste... En somme, faudrait s'équiper autrement... Ce serait de la micro-photo....
linda
linda

Messages : 69
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des techniques utiles en photo... Empty Re: Des techniques utiles en photo...

Message  barbichou Lun 4 Juin - 18:41

linda a écrit:salut tout le monde Smile))

J'ai tardé à vous rejoindre car entre-temps, j'ai changé de pc et je n'avais plus le lien de ce forum.
Barbe et chou, je pensais que le stacking était dû à des prises avec un objectif à l'infini ? j'ai vu cela sur le naturaliste... En somme, faudrait s'équiper autrement... Ce serait de la micro-photo....

Salut,

Non, non regarde le lien wikipédia, c'est exactement ce principe que j'utilise. Pour les champis, j'ai testé aujourd'hui, avec 2 ou 3 photos on arrive à un chouette résultat, je vous mettrai les photos plus tard.

@+ Wink

barbichou

Messages : 497
Date d'inscription : 28/03/2012

http://terramorchellarum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des techniques utiles en photo... Empty Re: Des techniques utiles en photo...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum